Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
28 mai 2012

l'histoire n'est pas une monnaie d'échange entre États

Diapositive1

 

François Hollande

et les "crimes coloniaux en Algérie"

 

Le nouveau président français François Hollande compte marquer le 50e anniversaire de l’indépendance algérienne et de la fin de la guerre d’Algérie par une décision sans précédent : reconnaître les crimes coloniaux en Algérie. "Il faut que la vérité soit dite. Reconnaître ce qui s’est produit.", écrit M. Hollande, alors candidat aux élections présidentielles françaises, dans une lettre datée du 26 mars 2012 et dont le Matindz [journal algérien] obtenu copie. Il y reconnaît implicitement les massacres perpétrés lors des manifestations du 8 mai 45 à Sétif, qu’il qualifie de "répressions sanglantes en réponse aux émeutes survenues dans le département de Constantine", ainsi que la tuerie du 17 octobre 1961 qui a frappé notre émigration.

À propos de ce dernier événement, le nouveau président français rappelle : "Vous vous souvenez peut-être qu’en hommage aux Algériens morts lors de la manifestation du 17 octobre 1961, j’ai déposé une gerbe, le 17 octobre 2011, au pont de Clichy, où des Algériens furent jetés à la Seine, il y a cinquante ans, par des policiers, placés sous les ordres de Maurice Papon, préfet de police. Au cours de cette commémoration, j’ai tenu à témoigner ma solidarité aux enfants et petits-enfants des familles endeuillées par ce drame." "Il faut que la vérité soit dite. Reconnaître ce qui s’est produit. Ce jour-là, j’ai agi en tant que socialiste. À l’avenir, ce sera sans doute à la République de le faire.”

1589249_3_c57a_francois-hollande-accompagne-du-maire

source

http://www.algerie360.com/algerie/francois-hollande-sengage-a-reconnaitre-les-crimes-coloniaux-du-8-mai-45-et-du-17-octobre-61/

 

 

il faut que TOUTE la vérité soit dite...

Michel RENARD

 

Avant de reconnaître, peut-être faudrait-il connaître ? "Mon souhait, si je suis élu, est d'apaiser et de normaliser les relations entre la France et l’Algérie" proclame François Hollande. Bien. Mais il ne s'agit que de diplomatie, de relations politiques et commerciales.

Que vient faire l'histoire là-dedans ? Le passé, ce sont les autorités algériennes qui en ont fait un boomerang politique sans cesse lancé contre "la France". Pour quelles raisons ?

 

légitimité fictive du pouvoir algérien

Parce que le bilan de l'Algérie indépendante est désastreux. Économie, société, patrimoine, culture…, c'est la faillite. Corruption, prévarication, détournements des fonds du pétrole et du gaz. Le pouvoir est confisqué par une machinerie à structure militaire depuis cinquante ans. Jamais il n'a eu de compte à rendre. Les révoltes, contestations, remises en cause ont toujours été jugulées par la force. Pas par la démocratie. Sa seule "légitimité" est une fiction historique : avoir été les héritiers de ceux qui de tout temps ont victorieusement résisté à l'envahisseur français. Il faut sans cesse en rajouter plus le temps passe.

Alors, on parle de déculturation, de crimes, de massacres, de génocide… Oui, la violence fit partie du rapport colonial mais on ne peut le réduire à cela. Jacques Marseille et Daniel Lefeuvre ont montré qu'il n'y avait pas eu "pillage" colonial et que le bilan de la présence française n'était vraiment pas un argument pour expliquer la déliquescence actuelle. Je vais retrouver la source de cette remarque d'un ministre syrien en visite à Alger en 1963 et qui, lucidement, lança aux dirigeants de l'Algérie indépendante : "encore un an ou deux et la France faisait de vous un pays développé"…

 

pas de génocide

Benjamin Stora a nié toute référence à un génocide : "Il n'y a pas trace dans les archives d'une planification, d'une anticipation de la destruction de la population indigène. Le système colonial est fondé sur la conquête, la dépossession foncière, mais pas sur l'extermination des populations" (http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2008/05/27/9337858.html)

Comme le dit Mohammed Harbi : "La colonisation a été ambivalente dans ses effets. D'un côté, elle a détruit le vieux monde, au détriment de l'équilibre social et culturel et de la dignité des populations. D'un autre coté, elle a été à l'origine des acquis qui ont créé la modernité algérienne. (...) On peut même dire, sans risque de se tromper, que la colonisation a été le cadre d'une initiation à ce qui est une société civile, même si cet apprentissage s'est fait malgré elle et s'est heurté à une culture coloniale, d'essence raciste" (L'Algérie et son destin. Croyants ou citoyens, Arcantère, 1992, p. 26-27).
Si nous ne partageons pas, dans sa généralité, l'expression "culture coloniale d'essence raciste", il faut reconnaître les modalités contradictoires de la présence coloniale. Et ne pas la réduire aux "crimes coloniaux".

74261169

 

la vérité historique... au-delà des idéologies

Ces derniers temps, des investigations historiennes scrupuleuses, jamais démenties, ont montré que le leitmotiv anti-colonial, qu'il provienne des autorités algériennes, de la sphère médiatique française ou des lobbies "anti-racistes", n'avait que peu de rapport avec la vérité historique.

9782360130955

Il faut lire les ouvrages solidement référencés de Roger Vétillard, Sétif, Guelma, mai 1945, massacres en Algérie, ou encore le tout récent 20 août 1955 dans le nord-constantinois. Un tournant dans la guerre d'Algérie ? pour comprendre qu'il n'y a pas d'un côté les victimes et de l'autre les bourreaux dans un dualisme du Bien et du Mal.

Il faut lire le livre le livre de Jean-Jacques Jordi, Un silence d'État. Les disparus civils européens de la guerre d'Algérie, pour découvrir qu'il y eut une "barbarie" algérienne jusqu'au dernier moment. Il faut lire les enquêtes de Jean-Pierre Lledo, Algérie, histoires à ne pas dire…, pour reconnaître que la "guerre de libération" fut également une guerre d'épuration.

 9783932711312FS

Il faut lire le livre de Jean-Paul Brunet pour se rendre compte que le 17 octobre 1961 ne fut pas le massacre proclamé (ce que j'ai longtemps cru moi-même…), Police contre FLN. Le drame d'octobre 1961, Flammarion, Paris, 1999. Et d'autres encore… Gilbert Meynier, Guy Pervillé, le général Maurice Faivre, Diane Sambron, des thèses universitaires passées sous silence parce qu'elles n'avalisent pas le catéchisme "anti-colonial"…

501596_4735986

 

il n'appartient pas aux politiques de jouer avec la vérité historique

Le nouveau président de la République n'a pas à "reconnaître" les "crimes coloniaux", sauf à passer sous les fourches caudines de Brennus qui humilia ses vaincus dans l'histoire ancienne de Rome. Qu'il laisse les historiens travailler. Qu'il demande aux autorités algériennes la liberté historienne à Alger. Liberté de travailler, de s'informer (il n'y a plus de crédit d'achat dans les bibliothèques universitaires…) et de publier.

La France en Algérie n'a pas commis que des "crimes". Les Algériens, certes infériorisés politiquement durant la période coloniale, n'ont pas été que des dominés dignes de repentance. Ils furent, pour une partie d'entre eux, des massacreurs.

Comment qualifier les massacres d'El-Halia (août 1955) qui virent les tueurs du FLN lapider des civils, femmes et enfants y compris ? Comment qualifier le massacre de Melouza (1957) qui vit les lames du FLN égorger des centaines de messalistes sans défense ? Comment qualifier les assassinats d'Européens après mars 1962 jusqu'à l'apogée d'Oran le 5 juillet 1962 ? Comment qualifier les décimations de harkis à l'été 1962 ? Sont-ce des crimes contre-coloniaux ?

geno2

C'est le temps plus ou moins long de l'histoire et de la mémoire qui mettra à jour toutes les blessures et leur compréhension (?). Mais on doit leur refuser le statut de monnaie d'échange unilatérale dans les rapports entre États. Il faut que TOUTE la vérité historique soit dite. Et il n'appartient pas aux politiques d'en jouer.

Michel Renard
Études coloniales

 

- voir aussi : une certaine rhétorique algérienne "anticoloniale" (Michel Renard)

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ETAIS SUR DE VOTRE RPONSE MON CHERJEAN FRANCOIS ET C'EST CE QUI NOUS DIFFERENCIE FONDAMENTALEMENT ET DRAMATIQUEMENT,LE MOT QUE JE TROUVE SOUS VOTRE PLUME ET QUI EN DIT LONG SUR CERTAINES ILLUSIONS OCCIDENTALES;<br /> <br /> <br /> <br /> JE CITE NOS AMIS MODERNISTES ET SECRETEMENTS APOSTATS... <br /> <br /> QUI A FAIT L'ALGERIE ARABE ISLAMIQUE<br /> <br /> QUI A FAIT LA POLITIQUE D'ARABISATION DE L'ECOLE ALGERIENNE ?<br /> <br /> QUIA DETRUIT LA LANGUE FRANçAISE ET SON HERITAGE,<br /> <br /> QUI A FAIT REGRESSER DE 132ANS L'ALGERIE LE JOUR DE L'INDEPENDANCE<br /> <br /> QUIA PROCLAME HAUT LE FRT LA DICTATURE DU PARTI UNIQUE??<br /> <br /> <br /> <br /> HASSAN EL TOURABI,HASSAN AL BANNA,SAYYID QUTB,AL QARADAWI,??<br /> <br /> <br /> <br /> VOS AMIS MODERNISTES ET SECRETEMENT APOSTATS,FERRAT ABBAS ET SES PETTIS COMBINARDS QJUI AUJOURD'HUI VEULENT S'ACHETER UNE MORALITE ET UN ENGAGMENT A DEUX SOUS...<br /> <br /> <br /> <br /> LES PIRES D'ENTRE TOUS LES ISLAMISTES;DE FERRAT ABBAS A BOURGUIBA,DE YASSER ARAFAT A NASSER,DE GEORGES ABBACHE AUX INTELLECTUELS ALGERIENS DEEMOCRATES...<br /> <br /> <br /> <br /> VOUS FAITES UN CONTRESENS HISTORIQUE FONDAMENTAL ET VOUS N'ETES PAS LE SEUL,MAIS CE QUI EN DIT LONG ET O COMBIEN LONG SUR UNE INCAPACITE DANALYSE ANTHROPOLOGIQUE ET RACIALE DU MONDE ORIENTAL...<br /> <br /> <br /> <br /> LES VRAIS ISLAMISTES DU MONDE ARABE N'ONT JMAIS PORTE DE BARBE,ET IL N'Y A JAMAIS EU PLUS ISLAMISTE QUE LES FEMMES D'ALGER DELA BOURGOISIE CAIDALE BON CHIC BON GENRE TRES FRANçAISE....<br /> <br /> <br /> <br /> LISER ET RELISER KATEB YACINE OU MOHAMED DIBB ETPLUS ENCOREUN MARXIST LENINISTE COMME MOAHEMED HARBI,IL FAUT SE CREVER LES YEUX PR NE PAS VOIR LA CAUTION MORALE QU'ILS ONT APPORTER À L'ISLAMISME...<br /> <br /> <br /> <br /> NON LE MONDE ARABE ET ISLAMIQUE EN ALGERIE N'EST PAS UN MONDE TRANSITOIRE,IL EST LE COMMENCEMENT D'UNE HISTOIRE IMPERIALE QUI COMMENCE A DAMAS AUX 6ESIECLE,CE QUI MENACE L'EUIROPE OCCIDENTALE CE SONT LES BEURS ET BEURETTES DE LA DIVERSITE QUI PRONENT LE RELATIVISME CULTURALISTE,C'EST ADIRE L'ASSASSINAT DE L'OCCIDENT.......<br /> <br /> <br /> <br /> LES NOUVEAUX FELLAGHAS QUI NOUS PARLENT DE MULTICULTURALISME,TERMINOLOGIE TRES "HYPE AND COOL" MAIS QUI RENVOIE AU RACISME ANTI EUROPEEN LE PLUS ABJECT.IL SUFFIT DE VOIR LE RACISME ANTI JUIF QU'IL NOMME ANTISIONISME.TOUT EST DIT.LE MONDEA VENIR NOUS TEND LES BRAS QU'IL SE RASSURE IL N'Y AURA PLUS UN AUTRE JE VOUS AI COMPRIS.....NOS BRAS SONT CHARGES DE REVOLVERS.<br /> <br /> MULTICULTURALISME LA NOUVELLE IDEOLOGIE DEGENERÉE DES MAITRES DU MONDE<br /> <br /> <br /> <br /> EN TTE AMTIE...<br /> <br /> <br /> <br /> NB;ET SURTOUT N'ALLEZ PAS CROIRE QUE JE SUIS LE FRANCHOUILLARD PUREE JAMBON ET VINASSE.<br /> <br /> PASTIS OLIVES ET PARTIE DE CARTES AVEC MR BRUN..
Répondre
J
OK tout cela en pays islamique me dérange à peine <br /> <br /> j'ai vécu 28 ans avec des femmes voilées de la téte au pieds (à l oranaise) dont on ne voyait qu'un oeuil ;cela ne m'a pas géné si elles le voulaient bien !Mais pas chez nous et j'ai la faiblesse de préférer notre civilisation et je ne suis pas partisan d'une autre ici!Mais vous avez raison <br /> <br /> là bas pour l'instant révolution où pas ils reviennent à l'original est c'est leur droit <br /> <br /> Bon courage à nos amis modérnistes et secrétement apostats
Répondre
P
pourquoi votre culture doit elle etre leur culture<br /> <br /> prqiuoi votre civilisation doit elle etre leur civilisation<br /> <br /> prquoi votre liberte dois elle etre leur liberte<br /> <br /> prquoi votre bon sens doit il etre leur bonsens???<br /> <br /> <br /> <br /> au nom de quelle morale ,de quelle ethique au nom de quelle justification de l'histoire<br /> <br /> si demain,on abolissait l'impot, ledroit a la securite ssociale,la gatuite de l'education,les prestations,aux familles defovorisées,au pretexte de l'utilitarisme protestant et anglo-saxon eta celui d'une nouvelle moralite<br /> <br /> smithonienne,quel interet,quel avantage pr vous et pour moi???<br /> <br /> <br /> <br /> Peut etre serions nous meilleurs,peut etre serions nous pires mais au prix de quel benefice etde quelles souffrances???<br /> <br /> <br /> <br /> Ramener le monde arabe a la culture occidentale,c'est la l'une des formes les plus specieuses insidieuses et grotesques du revisionnisme de la guerre d'algerie,de Meynier à Forest, de Forest à Jean Daniel ,de Jean Daniel à la nvelle intelligentsia germano pratine...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est l'un des chantage,car tel est le mot de la nouvelle ecole"orientaliste" depuis l'ecole saint simonienne et republicaine de Jules ferry...350 00 morts ,20ans de guerre...<br /> <br /> <br /> <br /> Voila tout le trvail d'une des plus belles ordures theoriciennes de la guerre d'algerie Germaine Tillon qui le jour de 'lindependance etait convaincu qu'on allait dans les ecoles algeriennes enseigner le français!!!<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire retiendra que la gauche francaise republicaine chretienne et laique a developpe une theorisation de l'emancipation de l'indigene les plus criminelles qui soit...<br /> <br /> Les fait sont la(relisez Hegel sur l'homme africian).Les conseqences c'est que nous sommes dans une conception revisonniste pathetique;au nationalisme arabe on oppose aujourd'hui l'algerie dit democratique, aux arabes on oppose les algeriens(un peuple que j'ai du mal a trouver sur une carte de geographie peut etre m'en direz vous plus)au code de la famille on oppose le code civil napoleonien,a la langue dialectale modernise on oppose la langue de voltaire...jusqu'ou sont ils capables d'aller?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne dis pas qu'hugtington ait raison en tout,mais ce qui caracterise aujourd'hui lemonde arabe mediterraneen de l'occident c'est le diffrentialisme culturaliste(langue,sexualite,religion;droit des femmes,mentalite,psychologie,erotisme,homosexualite, conjugalite,procreation,moeurs,famille ,art litterature peinture etc...il n'y a pas jusqu'a la cuisine qui ne nous separe...)<br /> <br /> <br /> <br /> Differentialisme culturaliste créé non pas par des individus,des partis,des coteries, des cabinets noirs,des agents sous influence comme on aimerait le croire mais par l'histoire, par la force, la puissance,de mouvements collectifs,des peuples,des hommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'algerie est arabe et islamique ca n'est certainement pas a cause d'un battement d'ailes de papillon,follatrant sur une cerisier en fleurs par une belle jjournee d'ete sur une cote orientale du japon...<br /> <br /> <br /> <br /> En toute amitie,et gentillesse... bien a vous
Répondre
J
Du calme Picw beaucoup croient au<br /> <br /> pére noél et je me souvient pendant la guérre d"Algérie de notre 5em Bureau (action pshy) qui brandissait "le danger communiste"alors que le moteur etait une djihad Islamique;Moi méme je me laisse à réver en pensant que l'Algérie grace à notre présence minoritaire serait le mieux armé des pays Arabos Musulmans pour "aller vers les lumiéres" <br /> <br /> http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2007/01/19/3745898.html<br /> <br /> Méssage où nous nous sommes un peu affrontés <br /> <br /> Mais j'ai conscience qu'il faudrait beaucoup d"Apostats en Pays d'Islam pour y arriver!<br /> <br /> NB je dit en "dar el Islam"et pas individuellement<br /> <br /> a propos de mes amis musulmans
Répondre
P
C'est le paradoxe que ne comprennent pas ceux qui regardent ce "printemps" et son "automne" comme le scénario du pire. Les islamistes, c'est vrai, n'ont jamais été si présents dans tous les gouvernements du monde arabe... Mais la dynamique des décennies à venir n'est plus entièrement de leur côté. Une autre voie se dessine enfin, portée par une jeunesse connectée à Internet, dévoreuse de débats contradictoires, et bien décidée à transformer ces révolutions en chemin vers la démocratie réelle, c'est-à-dire l'alternance.<br /> <br /> (extrait d’un article sur le devenir de l’egypte....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Caroline Forest Le Monde 25 juin 2012<br /> <br /> <br /> <br /> Putain,il n’ont encore rien compris 50 apres la guerre d’algerie<br /> <br /> <br /> <br /> Caroline Forest,demagogue professionnelle,ss scrupule negationniste,collaborationniste des crimes de l’armee algerienne,revisionniste d’une histoire algerienne arabe et islamique et prete a tout pr nous faire croire “qu’il y a encore un avenir democratique et laique”dans les pays arabes...Ils en sont la....
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité