2194049257_small_1
Riad el Fath, le momument aux martyrs à Alger

 

pas de génocide en Algérie coloniale

Roger VÉTILLARD

 

Commentaires sur un épisode franco-algéro-turc récent.

Une séquence remarquée a certainement interpellé les historiens :

- le 22 décembre 2011 le Parlement français vote une loi criminalisant la négation du génocide arménien de 1915.

- la Turquie réagit dès avant le vote, rappelle son ambassadeur le 23 décembre et accuse par la voix de son premier ministre Recep Tayyip Erdogan la France d'avoir réalisé en Algérie entre 1945 et 1962 un génocide en Algérie en éliminant 15% de la population algérienne.

- le 25 décembre Mohamed El Korso membre du Conseil de la Nation (2e chambre du Parlement algérien), nommé par le président, ancien président de la Fondation du 8 mai et accessoirement enseignant d'Histoire saisit le prétexte au bond dans El Watan pour appeler à la criminalisation du fait colonial.

À ces faits, il faut apporter les remarques suivantes :

-  Les historiens sont quasiment unanimes pour dire avec le collectif "Liberté pour l'Histoire" et avec les juristes de l'Appel contre les lois mémorielles du 23 novembre 2006 que l'Histoire ne s'écrit pas sur les bancs du Parlement. D'autant plus que comme le dit Robert Badinter ces lois sont très probablement inconstitutionnelles. Et il n'appartient pas au Parlement de dire l'histoire. Celle-ci est une science qui doit progresser avec les historiens dont la démarche ne doit pas être entravée par des arrêtés souvent purement électoralistes et compassionnels.

- La Turquie s'est beaucoup agitée. On peut la comprendre : que dirait la France si le parlement turc votait par exemple une loi criminalisant le génocide vendéen et sa négation ? Mais parions sur le fait que cette agitation n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. La Turquie ayant beaucoup à perdre dans un bras de fer diplomatique.

 

pas d'attitude génocidaire

- Ce n'est pas en répétant que la France a eu une attitude génocidaire en Algérie avec de faux-arguments que la réflexion historique pourra avancer. Il n'y a pas eu, tous les historiens seront d'accord avec moi, 1 300 000 morts en Algérie de 1945 à 1962.

Toutes victimes algériennes confondues (celles de mai 1945, celles de la guerre d'Algérie, celles du FLN, du MNA sans compter les harkis) il est difficile d'arriver à plus de 350 000. Le ministère algérien des anciens moudjahidin fixe même le nombre des moudjahidin tués à 152 863.

Quant aux événements de mai 1945 dans l'Est algérien le consensus des historiens sérieux établit le bilan à moins de 10 000 morts comme je l'ai montré dans mes ouvrages sur le sujet. Et parler comme le fait El Korso des fours crématoires de Guelma au pluriel c'est affabuler. Il y a eu tout au plus un four à chaux qui a servi à incinérer quelques cadavres et l'édifice qui est montré de nos jours dans cette région n'est selon Yasmina Adi qu'une cartoucherie.

- Comme le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia l'a suggéré le 6 janvier 2012, conseillons à la Turquie de cesser de faire de la colonisation française en Algérie un "fonds de commerce". Les Ottomans ont occupé le pays durant trois siècles et ils ne peuvent pas être très fiers de leur œuvre.

Faut-il rappeler les agissements de certain commandant des janissaires qui n'hésitait pas à écarteler un enfant de 5 ans qui avait mangé une cuisse de poulet sans son accord, ou les méfaits de ce bey de Constantine du nom de Tchaker au XVIIIe siècle qui exigeait de ses subordonnés que chaque matin en sortant de son palais il puisse voir sur son passage une vingtaine de tête d'hommes plantées sur des piquets ?

Et plus récemment, doit-on se souvenir que la Turquie n'a pas été du côté des indépendantistes algériens au moment de la guerre d'Algérie, qu'elle a même refusé de reconnaitre l'indépendance du pays jusqu'en 1969 car elle soutenait qu'elle avait un droit de souveraineté à exercer. Une mission diplomatique n'est arrivée à Alger que le 30 juin 1963 soit un an après l'indépendance. Et ce n'est que depuis 1970 qu'il y a entre la Turquie et l'Algérie des échanges d'ambassadeurs.

Mais le calme va revenir …

Roger Vétillard

 63438313

 

- retour à l'accueil