Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
15 septembre 2017

Jean-Claude Picolet, Vie d’une Harka en Algérie française

Vie d'une harka couv

 

Vie d’une Harka en Algérie française

un livre de Jean-Claude Picolet

 

Jean-Claude Picolet, officier de réserve passé par l’EMI de Cherchell, en 1960, nommé sous-lieutenant, choisit d’être affecté au 1/22ème RI, unité qui avait le privilège d’être «le régiment le plus décoré à titre posthume». Il était stationné dans la région de Gouraya, à une centaine de km à l’ouest d’Alger, à moins de 10 km de la mer

Son livre est un livre de mémoires. Mais l’auteur a pris soin de confronter ses souvenirs à ceux de ses camarades, comme lui engagés dans la guerre d’Algérie, et il a tenu à chercher confirmations et informations dans les archives du SHD (Service historique de la Défense) et dans le JMO (Journal de marche et d’opérations) du bataillon.

Cet ouvrage est riche en anecdotes et informations. Il serait difficile d’en faire une liste exhaustive. Laissons au lecteur le plaisir de les découvrir. On retient de sa lecture l’extrême engagement des harkis dans la lutte contre les indépendantistes, motivé en grande partie par l’opposition séculaire entre les Berbères (les Kabyles) et ceux appelés «Arabes», leur discipline et le respect du chef s’il est juste.

On retient encore un certain amateurisme de l’armée française avec des erreurs stratégiques, une méconnaissance des populations et de leur psychologie et un manque manifeste de moyens. Et malgré cela, les harkas ont effectué un travail remarquable pour finir par être piteusement abandonnées par ceux qui les avaient engagées dans une guerre qu’elles ont aidé à gagner militairement.

Et puis, il y a des moments souriants telle l’histoire de la petite Zohra que sa maman voulait donner au sous-lieutenant pour qu’elle ait une meilleure vie en France, en vertu d’une tradition locale que le métropolitain n’a découverte que tardivement. Des moments surprenants où un prisonnier garde les armes des appelés partis se restaurer et des instants tristes où un harki est tué dans son sommeil par une balle qui ne lui était pas destinée.

Et puis il y a ce qu’on imagine plus aisément, les patrouilles, les accrochages, les missions, les opérations avec leur cortège de surprises, d’attentes et l’incomparable connaissance du terrain de Cherifi, le pisteur. Un livre très attachant qui se lit très facilement…

Roger Vétillard

 

Jean-Claude Picolet, Vie d’une Harka en Algérie française, Affecté au quartier du 1/22e RI, 1960-1961, éditions Dualpha, Paris, 2017, 255 p, 29€.

 

Vie d'une harka couv

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A l'attention particulière de M. JF Paya.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que ce qui s'est passé en 1962 a été une tragédie. Que les exactions qui eurent lieu à Oran ne sont pas, par leurs conséquences, très différentes de celles de l'OAS. Il est vrai que l'Algérie a perdu en plus de ses martyrs, un million de ses enfants d'origine européenne. Et il est tout aussi vrai que si ce million d'algériens n'avaient pas "pris leur valise" en partie et en partie seulement par crainte sincère du "cercueil", l'Algérie serait vraisemblablement dans une bien meilleure situation qu'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne vous suis pas quand il s'agit des juifs. Dois-je vous rappeler que la première action que vont entreprendre les responsables FLN de la Révolution après le Congrès de la Soummam, fut d'écrire aux juifs d'Algérie pour leur demander (malgré les décrets de 1870) de prendre clairement position : ou pour l'Algérie française et dans ce cas, il seraient traités en français à l'indépendance, ou pour la libération de l'Algérie et son indépendance et dans ce cas ils seraient des algériens à part entière et à tous les points de vue. Ils ont officiellement opté pour la première solution. Je regrette mes camarades d'école et d'enfance qui étaient pour la plupart d'Alsace (je suis, Dieu merci, en contact avec quelques uns d'entre eux aujourd'hui encore) mais en aucune manière je n'ai déploré ni ne déplore le départ des juifs.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est difficile de nier qu'en 1962, les algériens d'origine européenne, en quittant l'Algérie, avaient effectivement perdu leur pays. Mais il n'est pas moins vrai que les algériens juifs et d'origine algérienne, en quittant l'Algérie avaient au contraire gagné le leur : la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, je n'oublie pas que le sang des deux communautés à coulé pour l'indépendance de l'Algérie au même titre que celui de mon propre père. Mais on ne refait pas l'Histoire.
Répondre
V
Merci cher monsieur de vos commentaires. <br /> <br /> Quand je parle d'Arabes et de Berbères, je cite l'auteur du livre dont je fais la recension. <br /> <br /> Par ailleurs, savez-vous que les dernières études scientifiques faites à partir des analyses des ADN chromosomique et mitochondrial montrent que plus de 80% du patrimoine génétique des Algériens sont d'origine berbère? Et donc la plupart des Algériens sont avant tout ethnologiquement Berbères. Mais ils ont choisi d'être musulmans et Arabes : c'est je vous l'accorde un fait culturel tout comme les Français qui n'ont que très peu d'ascendance franque en dépit de leur dénomination.
Répondre
C
En tant qu'ancien colonisé et parce que je ne n'accepte pas cette idée que l'écriture de l'Histoire est le lot du vainqueur, je lis avec beaucoup d'attention tout ce qui me parvient de votre Revue. Et quand je vous lis, je dois dire que je me contrains, autant qu'il est humainement possible, à être objectif pour ne rien rejeter de la vérité. Mais je dois dire "l’opposition séculaire entre les Berbères (les Kabyles) et ceux appelés «Arabes" dont vous parlez n'a aucun fondement.<br /> <br /> <br /> <br /> Aït Ahmed est kabyle de je ne sais quelle Kabyla de cette partie de l'Algérie que la France en son temps désigna par Grande Kabylie, et personne plus que lui mon pays n'a autant militer pour la Construction du Maghreb arabe.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je suis berbère de la tribu des Béni Ider de Jijel (Ex Djidjelli) et je me considère comme arabe par bien des aspects de ma vie et de mon histoire. Permettez-moi à ce sujet de vous citer ce mot d'Onésime Reclus qui écrivait en page 677 de son livre "La France, l'Algérie et les colonies" : "Les 2477000 Indigènes se divisent en Berbères ou Kabyles ; en Arabes ; en Berbères arabisants, c'est-à-dire ayant adopté l'idiome arabe ; en Arabes berbérisants, c'est-à-dire ayant adopté l'idiome berbère ; en Maures en Koulouglis. On connaît fort mal la proportion des quatre premiers éléments (les deux derniers sont peu de chose) ; on sait seulement qu'il y a beaucoup plus de Berbères que d'Arabes, et bien plus de Berbères arabisants que d'Arabes berbérisants : peu à peu la langue du Coran, idiome de la religion, de la domination, des lettres, du commerce, supplante le langage dédaigné des Kabyles".<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois ajouter que Reclus parle de Kabylies au pluriel en les situant sur l'ensemble du territoire et non pas sur les deux espaces de la Petite et de la Grande Kabylies uniquement. Qui dans ces conditions, M. Vétillard, peut se dire de quelle ethnie il est originaire ? A quel signes peut-on les distinguer après des siècles d'alliances et de vie commune ? Et je termine en vous disant ceci que M. Ferhat M'Henni du MAK a fait l'unanimité pour être qualifier de déficient mental dans tout le pays. Ferhat Abbas que vous connaissez autant et peut être mieux que moi, se disait dans tous ses écrits : arabo-berbère.<br /> <br /> <br /> <br /> Respectueusement, Allaoua Cherfi.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité