Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
19 mars 2013

19 mars 1962 : quelle signification ?

50e-anniversaire-du-Cessez-le-feu-en-Algerie

 

 

19 mars 1962 : fin de la guerre d'Algérie ?

une blague...!

 

La France a reconnu le 19 mars 1962 comme "Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc". Comme si la guerre d'Algérie s'était arrêtée à partir du moment où les autorités françaises décidaient de ne plus intervenir militairement sur le territoire algérien...!

Ainsi, la France qui ne commémore pas l'armistice du 28 janvier 1871 (et ses suites... le traité de paix, etc...) dépouillant la nation d'une partie de son territoire (Alsace et Moselle) et l'humiliant par les exigences prussiennes... la France qui ne commémore pas l'armistice du 22 juin 1940 entérinant les conditions d'occupation par l'armée allemande... cette même France commémore le "cessez-le-feu" signé le 18 mars 1962 entre les représentants du gouvernement français et le G.P.R.A. (gouvernement provisoire de la République algérienne), selon la version algérienne publiée le 19 mars.

Un "cessez-le-feu" qui n'a pas été respecté du côté algérien, qui a humilié une armée française ayant pourtant vaincu son adversaire sur le "terrain", qui a été violé par le FLN pendant des mois jusqu'à juillet 1962 et encore après avec les massacres de harkis par les vainqueurs de la 25e heure...

Tout le monde sait que la guerre n'a pas pris fin le 19 mars 1962.

Études Coloniales

_______________________

 

et le souvenir des victimes d'après le 19 mars 1962...?

Pierre RUBIRA

Le  mardi 19 mars, sera célébrée la "journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie". C'est la date d'un cessez-le-feu ordonné à une armée qui avait vaincu sur le terrain. Est-ce vraiment la fin d'un conflit quand seul l'un des protagonistes baisse les armes et que l'adversaire n'en continue pas moins, et de plus belle, ses exactions sur des populations civiles désarmées ?
Nous allons donc nous souvenir des victimes d'avant le 19 mars 1962, pas des 150 000 autres victimes d'après. Que cette date ait été choisie par des partisans de l'idéologie qui a fait périr 100 millions de personnes au XXe, voilà qui ne semble pas non plus perturber le Français moyen ou la ménagère de moins de cinquante ans.

Alors pourquoi ressasser ces querelles dites "mémorielles", ces batailles de chiffres, ces doléances fatigantes, ces cris de rage ? Parce que ceux qui ont vécu cette époque sont encore vivants et je refuse de croire que ceux des générations suivantes sont déjà morts. Les premiers ont vécu le temps du mépris, du mensonge et de la honte. Aux seconds de ne pas faire fructifier un tel héritage.

Pierre RUBIRA
professeur de Lettres

19620705oran

  

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
http://marienoelyvonpriouforcelocale19mars1962.e-monsite.com/pages/temoignages-ecris-de-nos-camarades-militaires-fse-mutes-d-office-en-ufo-apres-le-19-mars-1962-jusqu-a-juillet-1962.html
Répondre
R
Un argument souvent énoncé à propos de l' Algérie d'avant 1830 est que la régence se limitait à Alger. Pourtant il y avait des Beys (sorte de prefets) dans de nombreuses autres villes, non seulement sur la cote, mais aussi a l'interieur du pays comme Constantine, Medea, etc.. De plus, l'administration turque etait quasiment autonome du pouvoir de la grande porte qui avait unr autorité symbolique. La régence turque a été, il ne faut pas l'oublier, le résultat de l'appel du pouvoir algerien de l'époque à la marine de guerre turque pour protéger le pays des tentatives de conquête espagnoles, notamment le débarquement avorté de l'armada de Charles V en 15.. On ne peut considérer donc la période turque comme de la colonisation, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de guerre de conquête.
Répondre
M
Lecteurs qui traînez par hasard sur ce site, et qui vous demandez où vous êtes tombés, imaginez vous bien que ceux qui sont les détracteurs de la date du 19 mars et qui s'inscrivent en faux, ci-dessus, après les propos tenus par M. Harbi et Manceron dans le Monde, n'ont rien à faire des arguments qu'ils manipulent, à grand peine d'ailleurs, pour déconsidérer ces historiens lucides. Ils n'ont toujours pas digéré l'indépendance de l'Algérie. C'est cela leur problème. Ils aimeraient toujours voir l'Algérie française, avec son insouciance et ses privilèges. Insouciance et privilèges qui les ont précipités – eux et surtout leurs parents bien sûr - dans l'abime de l'exil sans même qu'ils ne s'en aperçoivent. 55 ans plus tard ils ne se sont toujours pas réveillés de leur profonde léthargie.
Répondre
L
Le massacre des Pieds noirs et Harki en 1962 est comparable au massacre des 9000 prétendus collabos français quand l'armée US est venu libérer la France https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89puration_%C3%A0_la_Lib%C3%A9ration_en_France#.C3.89puration_extrajudiciaire
Répondre
L
S'il ne faut pas commémorer la date du 19 mars 1962 sous prétexte "qu'il y a des morts pour la France en Algérie jusqu'en Décembre 62" alors il ne faut pas commémorer la date du 11 novembre 1918 non plus car la première guerre mondiale a continué sur le front de l'Est au-delà du 11 novembre 1918, provoquant dans les Balkans la disparition de militaires français officiellement reconnus comme « morts pour la France » durant ce conflit.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité