monum morts Alger 3

 

qu'est devenu le monument aux morts

à Alger en 1962 ?

Études Coloniales

 

À la demande d'un de nos visiteurs, nous souhaiterions recueillir des informations précises sur ce qu'il est advenu du monument aux morts à Alger après l'indépendance.

Il semblerait que le 21 Août 1962, ce monument ait été bétonné faute d'avoir pu être être détruit facilement. Et ensuite ? Comment et quand a-t-il été détruit ?

monum morts Alger 1

Il fut édifié, notamment par Paul Landowski. Il existe des informations précises sur le site de Simone Gauthier quant à son origine.

algerpavois

 

Ce site propose des extraits du journal de Paul Landowski que nous relayons ci-dessous :

18 février 1922
Je me suis trompé dans mon pronostic pour le concours d'Alger. C'est notre projet qui a le prix. Me voilà donc avec une nouvelle formidable histoire sur les bras.

13 mai 1923
Passé la matinée à rédiger de manière définitive le devis pour le monument d'Alger.

26 juin 1925
J'ai commencé tout de même la maquette d'Alger (1).

(1). Il s'agit du monument aux morts d'Alger ou le Pavois. Le concours a été remporté en 1922 par les architectes Maurice Gras, Edouard Monestès et les sculpteurs Landowski et Charles Bigonet.

5 novembre 1926
J'ai complètement chamboulé le groupe arrière du monument d'Alger. Deux arabes formeront l'arrière plan. Une sorte de guerrier du sud. Le groupe principal sera formé d'une femme française et d'une femme arabe dans les bras l'une de l'autre. Effet commence à être excellent.
Le mort est moulé. Il est bien. Évidemment c'est d'une taille un peu petite pour passer à l'exécution définitive. Mais je ne crois pas que j'aurai de surprise. Enfin tout dépendra du temps qui me sera indiqué pour la pose des pierres.

8 novembre 1926
Je modifie bien le groupe arrière du monument d'Alger. Les deux femmes, l'Européenne et l'Arabe, s'embrassant fait bien. Les deux figures du fond aussi. C'est mieux que ces éternels poncifs bons pour sculpteurs de nos villes de province.

16 novembre 1926
Enfin j'ai trouvé l'arrangement du groupe du dos du monument d'Alger. Unité de sentiment. Les deux femmes s'embrassent. Les deux vieillards, l'Européen et l'Arabe s'appuient l'un sur l'autre. L'unité de sentiment a conduit à l'heureux effet plastique. Repris la Victoire. Diminué la tête. En cette taille sa petitesse semble exagérée. En grand ce sera bien. Les chevaux ne vont pas très bien. Un peu ronds et monotones d'accent. Il faut de la nature là dessus.

27 décembre 1926
La Victoire pour le monument d'Alger devient épatante. Elle prend une allure énorme depuis que je traite les bras audacieusement avec un modèle homme.

monum morts Alger 2

Ce site précise que le monument a été inauguré en novembre 1928 et que 10 000 noms d'Algérois de toutes origines y étaient gravés. Il aurait, en 1962, été "noyé" dans une chape de bois ou de béton. Aurait-il été, depuis, "débétonné" et redevenu visible ?

Qui en sait d'avantage ? Merci.

____________________________

 

Alger_Monument_aux_mortsle monument de Landowski

M2
le bétonnage d'Issiakhem (effectué en 1978)
source

 recherche : Michel Renard

 

- retour à l'accueil