Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
20 décembre 2011

festival films guerre d'Algérie à Paris

Festival film Algérie Paris
cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

parti-pris cinématographique sur

la guerre d'Algérie ?

général Maurcie FAIVRE

 

Je vous invite à lire les documents ci-joints concernant la commémoration par la Mairie de Paris du 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
N'étant pas un expert en cinéma, j'aurais besoin des avis des cinéastes compétents. Je constate que la plupart des films programmés par l'Espace parisien sont des films pro-FLN, anticolonialistes, antimilitaristes, écrits par des déserteurs ou des porteurs de valises, interdits de diffusion.
Schöndorfer et Les centurions sont ignorés, ainsi que les DVD de Marcela Feraru, Alain de Sédouy, Hélie de St Marc et Charly Cassan.
Quant aux conférenciers, ils se signalent pas leur parti-pris.
Je suis surpris que l'UNC et le Conseil scientifique aient cautionné ce programme.
J'attends vos avis. 
Maurice Faivre
090617012657237736

______________________________

ESPACE PARISIEN HISTOIRE MEMOIRE GUERRE D’ALGERIE

Le Comité parisien de la FNACA formule en novembre 2004 le souhait de créer à Paris cet Espace. Soumis aux groupes politiques de l’Hotel de ville, ce projet est approuvé  en 2006 et présenté par madame Christienne, ajointe au Maire, aux cinq associations d’anciens combattants (ACPG-CATM, ARAC, FNACA, UDAC Paris, UNC) qui s’engagent à collaborer. Les statuts sont adoptés en 2008. Madame Christienne est remplacée par madame Vieu-Charier, ajointe PC chargée de la Mémoire. Un comité scientifique est constitué avec MM Frémeaux, Jauffret, Lefeuvre, Meynier, Pervillé et Vaïsse.

Un premier colloque est organisé le 19 mai 2009 et ses Actes publiés en 2010.

Le Président d’honneur est de l’ARAC, le Président Laurans et le Secrétaire général Louvel sont de la FNACA. M.Bayle de l’UNC est vice-président.

Le 20 décembre 2011, une conférence de presse a présenté le programme de commémoration du 50e anniversaire du Cessez-le-feu, comprenant :

- le 19 janvier, une avant-première du Festival des images,

- du 24 janvier au 2 février, un Festival des images organisé par Jean-Yves de Lépinay au Forum des images (Forum des Halles),

- le 20 mars une pièce de théâtre Bab’El Porte présentée par la compagnie Métis d’Angers,

- du 19 au 21 octobre un Festival des Ecrivains organisé par Denys Pryen de l’Harmattan,

- du 1er décembre au 8 janvier, une exposition sur «Paris et la guerre d’Algérie», organisé par Daniel Lefeuvre.

X

FORUM DES IMAGES

Le but est de présenter «des films significatifs d’une diversité d’origine et de points de vues». Les films documentaires ou de fiction ont été privilégiés (à l’exception des documentaires historiques), visant à «construire une mémoire partagée». Le Festival comprendra également des conférences d’historiens, des rencontres avec les cinéastes et des journées d’études sur les médias et la guerre. Le programme est joint ci-dessous..

 

aures2

 

lledo

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Mon commentaire porte sur la forme pris par cet article.<br /> Ce n'est pas parce que tous les films existants ne seraient pas proposés dans ce festival qu'il faut jeter le discrédit sur les autres. <br /> D'autre part, et pour reprendre un mot du texte, il n'existe pas d'historiens à parti-pris. Il n'existe que des historiens. <br /> Le texte de l'affiche est illisible même avec grossissement.<br /> <br /> Cordialement.<br /> M. MATHIOT
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité