Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
15 décembre 2011

Document ALN du 5 juillet 1962

get-attachment

 

l'Armée française en Algérie en juillet 1962 :

"ne jamais donner l'impression

d'une intrusion..."

 

Document ALN du 5 juillet 1962 transmis par une note de renseignement de l'Armée française (2e Bureau d'Oran, 22 juillet 1962).

Le communiqué du 5 juillet 1962 de l'état-major de l'ALN extérieur est diffusé intégralement dans le troisième volume de L'agonie d'Oran (éd Gandini à Nice). Curieuses conclusions du 2e Bureau : "affaire d'ordre intérieure", "problème interne purement algérien", "ne pas s'immiscer"...!

Aucune recherche sur la prise de pouvoir et le "maintien de l'ordre" par l'ALN extérieure (non prévue par les accords d'Évian. Après la  provocation qui suscita les massacres et les enlèvements, seuls certains journalistes, dont celui de La Dépêche de Saint-Étienne du 10 juillet 1962, impliquent "certains  civils musulmans armés provocateurs". Il était pourtant facile de savoir à qui profitait le crime et de développer une recherche.

Jean-François Paya

 

get-attachment
cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

_________________________________________

 

ajout du 13 février 2012

 

J'ai toujours spécifié que l'armée des frontières ALN du Maroc (sauf éléments minoritaires après le 19 Mars 1962, frontière ouverte aux réfugiés civils) n'était pas rentrée en Oranie du moins avant l'indépendance .

Il avait fallu, en effet, qu'elle réquisitionne des véhicules, camions et bus civils pour progresser jusqu'à Oran après le 5 Juillet, faute de logistique spécifique de transports militaires. Ce qui expliqua un certain retard dans son jeu de "Pompier Pyromane" pour "rétablir l'Ordre" et  prendre le pouvoir pour commencer en Oranie.

Ci-dessous des photos de l'ALN "intérieure" présente en Oranie le 3 Juillet 62, vrai jour de l'Indépendance.

Ici à Aïn Temouchent : rien à voir avec l'armée des frontières portant  casque et vêtue de neuf. On ne voit que treillis français, chapeaux de brousse et chaussures diverses, déserteurs, force locale en partie ! À la tribune, le sous préfet et le maire français avec les autorités locales FLN/ALN après 12 heures, les couleurs furent changées sur les bâtiments publics, mairie, sous-préfecture, écoles, postes, etc… sans incidents.

Jean-François Paya

 Aïn Temouchent juillet 62
ALN de "l'intérieur" et autorités civiles à Aïn Temouchent
le 3 juillet 1962 (photos JF Paya)

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Non l'armée de la frontière Ouest n'est pas entrée le 8 juillet, ce jourlà elle se trouvait encore à la Base Ben Mhidi d'Oujda, en attente de moyens de transport ce n'est que plus tard que des cars Chausson d'Algérie et Jeeps arrivés à Oujda par la frontière. Ces bataillons sont entrés à Tlemcen avec Benbella, une deuxième partie à Oran et la troisième partie où je trouvais c'est à dire le 3ème bataillon et la première compagnie à Mostaganem dans une caserne au quartier Raisin ville. tout les djounouds ignoraient se qui se passait aucun n'a été mis au parfum, ce n'est que des semaines après. Ce bataillon était au repos jusqu'à la rebellion de Ait Ahmed, dont il a fait mouvement de Mostaganem à Fort National en Kabylie, retenu aussi par un accident de la circulation dont plusieurs djounoud victimes.
Répondre
K
Tres exacte l'armée des frontières est entrée à Oran deux semaines après le 5 juillet. Le 3ème bataillon la première compagnie est entrée à Mostaganem, fin juillet est c'est installée dans une caserne évacuée par l'armée Française au quartier Raisinville avant d'occuper le fort de l'Est et une ancienne cave vinicole sur la route du port.Je témoigne que cette armée n'a aucun cas jouée "le pompier pyromane".. Malgré que l'OAS avait perpétré des assassinats et plasticage dans cette ville. Les Mostaganémois n'avaient jamais réagit négativement à l'indépendance..
Répondre
J
PROVOCATION DU 5 JUILLET A ORAN<br /> <br /> RAPPEL http://lequotidien D'Algerie.org/ édition du 4 juillet 2010 Commentaire lu <br /> <br /> ""Le communiqué de l’Etat Major Général de l’ALN alors que l'Indépendance fut proclamée le " 3Juillet 62 avec l'ouverture des frontiéres <br /> <br /> Ce communiqué de trois pages, diffusé aux cadres le matin du 5 Juillet,à Oujda ne fait pas référence à cette journée comme historique. Il explique pourquoi le GPRA qui ’a dissous lEMG « a failli à sa mission en bafouant la légalité sur tous les plans … » aprés une référence appuyée aux accords d’Evian ! Il cite la date du 1er Juillet « où le peuple s’est prononcé » comme historique, proclamant que le GPRA « est incapable de maintenir l’ordre », et il se propose de le faire en allant « protéger la minorité européenne » alors qu’on ne sait pas encore ce qui se passe à Oran ! ""<br /> <br /> Organe de l'opposition Algérienne<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut préciser que, dépourvue de moyens logistiques de transports aprés réquisition de camions et de bus privés dans la zone Tlemcen-Ain-Témouchent,le gros de l’ALN <br /> <br /> des frontiéres arriva à Oran le dimanche 8 Juillet et rétablit effectivement l’ordre tout en prenant le pouvoir. Pour Alger ce fut une autre histoire elle n’y entra qu’en Septembre après des combats avec les willayas 3 et 4 au niveau d’Orléanville; Aprés une tentative<br /> <br /> de provocation à Alger (tirs sur les djounounds) incriminant l 'OAS ! (comme à Oran) mais déjoué et dénoncé dans un communiqué de la willaya IV (voir présse)JF Paya
Répondre
K
M. Arezky, vous évoquais les années quatre vingt dix. Je vous invite à lire le livre ''Le terrorisme en Algérie, son histoire et son parcours'' dont je suis l'auteur. Il est en vente en France d'ailleurs. Pour les événements d'Algérie avant 1962, il faut adopter une position logique, vous trouveriez que la France est coupable, comme l'Allemagne est coupable d'avoir occupée la France et déporter les juifs.<br /> <br /> La France a occupée l’Algérie , à spoliée les biens et terres des Algériens rt a déportée des centaines d'Algérien à la Nouvelle' Calédonie et à Cayenne.<br /> <br /> Je suis tout à fait contre l'atteinte aux civils, je suis contre tous ce qui c'est passé le 5 juillet, malgré que ces évenements sont ^provoqués par l'OAS et le Mossad à Oran/.
Répondre
K
Monsieur Arezki, d'abord il faut juger l'armée française pour non assistance à personne en danger. bien avant le 19 mars 1962, des extra de l'armée française issus du putsch de 1961 versés dans l'OAS ont massacré la population musulmane, un crime contre l'humanité. Il faut aussi que l'ONU reconnait le massacre et les génocides perpétrés par l'armée d'occupation (Française) contre la population Algérienne durant 132 ans? Il s'agit d'un crime de guerre et crime contre l'humanité en ajoutant la déportation en nouvelle Calédonie et Cayenne et les essais nucléaires au Sahara.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité