Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
4 décembre 2007

le système colonial a été profondément injuste (Nicolas Sarkozy)

Diapositive1

 

le  système colonial

a  été  profondément injuste

Nicolas SARKOZY

 

(...) Je suis venu en Algérie pour bâtir entre nos deux peuples un avenir de solidarité partagée. Parler d‘avenir, ce n'est pas ignorer le passé. Je suis convaincu depuis toujours que pour bâtir un avenir meilleur on doit au contraire regarder le passé en face. C'est d‘ailleurs ce que nous avons fait en Europe.

à l'intérieur d'un système injuste, beaucoup

ont aimé l'Algérie

C‘est le travail de mémoire que je suis venu proposer au peuple algérien. Oui, le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité.

Mais il est aussi juste de dire qu'à l'intérieur de ce système profondément injuste, il y avait beaucoup d‘hommes et de femmes qui ont aimé l'Algérie, avant de devoir la quitter. Oui, des crimes terribles ont été commis tout au long d‘une guerre d‘indépendance qui a fait d‘innombrables victimes des deux côtés. Et aujourd'hui, moi qui avais sept ans en 1962, c'est toutes les victimes que je veux honorer.

Notre histoire est faite d'ombre et de lumière, de sang et de passion. Le moment est venu de confier à des historiens algériens et français la tâche d'écrire ensemble cette page d'histoire tourmentée pour que les générations à venir puissent, de chaque côté de la Méditerranée, jeter le même regard sur notre passé, et bâtir sur cette base un avenir d‘entente et de coopération.

Notre relation n'a pas d'équivalent. Ce n‘est pas qu'une question d‘histoire. C‘est d'abord une affaire de géographie : nous sommes voisins de part et d‘autre d‘une mer qui a toujours été un trait d'union et non une barrière. C‘est enfin et surtout l'intensité unique de la relation entre nos deux peuples. La communauté algérienne est la première communauté étrangère en France. Mais plus important encore, c'est aujourd'hui un français sur dix qui éprouve pour l'Algérie des sentiments très forts parce qu'il y est né, parce qu'il y a vécu, parce que ses parents ou ses grands-parents en sont venus et ont fait le choix de s'établir en France.


L'antisémitisme : le visage de la bêtise et de la haine

Faire le choix d'une pleine intégration dans notre République ne signifie pas renoncer à ses racines. Au contraire : les deux doivent aller ensemble, et c'est ainsi que nous pourrons bâtir dans l'ouverture, la tolérance, le respect de l‘autre, un avenir partagé. En France comme en Algérie, nous devons combattre avec une détermination sans faille toute expression de racisme, toute forme d'islamophobie, toute forme d'antisémitisme. Quand on menace un Arabe, un Musulman ou un Juif en France, on menace la République. Le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme ne s'expliquent pas, ils se combattent. Ce qui vaut pour la France vaut partout ailleurs dans le monde. Il n'y a rien de plus semblable à un antisémite qu'un islamophobe. Tous deux ont le même visage, celui de la bêtise et celui de la haine.

Le peuple algérien, au cours des années 90, a eu à livrer un terrible combat contre la barbarie terroriste. Les terroristes sont des barbares. Le peuple algérien a combattu, seul, au nom de valeurs qui nous sont communes : la tolérance, la liberté, le refus de la violence. Sa victoire sur le terrorisme est un succès majeur qui nous concerne tous, car l'installation à Alger d'un régime de type taliban n'aurait pas été seulement une tragédie pour l'Algérie : elle aurait été une catastrophe pour tous les pays riverains de la Méditerranée.

Je n'ai jamais été de ceux qui ont donné des leçons aux Algériens pendant ces années sombres. D'abord parce que l'Algérie n'a pas de leçons à recevoir. Et ensuite parce que ceux qui lui faisaient la leçon se plaçaient de facto du côté des ennemis de la démocratie. Je dirai demain au Président Bouteflika mon respect pour le courage et la détermination du peuple algérien tout au long de cette épreuve. Je lui dirai aussi la confiance de la France dans l‘avenir de l'Algérie.

Oui, j'ai confiance. Oui, je crois en l'avenir de l‘Algérie. Une Algérie stable et pluraliste, prospère et dynamique, capable de transformer sa richesse d'aujourd'hui en investissements pour demain. Une Algérie où tous les Algériens doivent pouvoir espérer un avenir meilleur. Participer à cette grande ambition est dans notre intérêt. Parce qu'un échec de l'Algérie serait aussi un échec pour la France et serait un échec pour toute l'Europe. Nous devons tous contribuer à l‘avenir de l'Algérie, dans le respect de ses choix et de ses souhaits, avec amitié. Mieux : dans un esprit de fraternité. C‘est pourquoi nous devrons aussi aller plus loin pour faciliter la circulation des personnes entre les deux rives de la Méditerranée.

Nicolas Zarkozy
3 décembre 2007, Alger

________________

 

Col_a_rue_du_march_
Koléa, rue du Marché à l'époque coloniale

 

la perception politique

n'épuise pas la réalité historique

Michel RENARD

 

L'homme politique affronte le passé à travers les éléments historiques constitutifs des identités (nation ou autre...) mais aussi à travers les rapports de force créés à partir des mémoires.

Réclamer, comme les dirigeants algériens, la qualification du passé colonial par les titres de "crime contre l'humanité" ou de "génocide" n'a rien à voir avec l'intelligence historique. C'est un expédient permettant d'éviter le bilan de 45 ans d'indépendance et cultivant un sentiment anti-français comme un dérivatif utile face aux déboires quotidiens dans lesquels se débat la population algérienne.

De son côté, le président français refuse une repentance non seulement parce qu'il n'en accepte pas les présupposés (un bilan univoquement négatif de la période coloniale) mais parce que cela placerait la France en position de faiblesse dans les rapports diplomatiques avec l'Algérie. Il tient compte, en sus, des mémoires catégorielles s'exprimant dans la société française en cherchant à maintenir un équilibre entre elles.

Il en sort donc des formules comme celles du 3 décembre à Alger : reconnaître "l'injustice profonde" du "système colonial" et persister à dire qu'une partie de ses protagonistes "dominants" ont vécu une autre expérience, une relation d'amour avec leur pays de naissance. C'est "mieux" que les diatribes algériennes officielles, mais cela reste de la politique. Et ne saurait rendre compte - ce n'est d'ailleurs pas son objet - de la complexité des interrelations durant la période coloniale.

Affirmer que le "système" colonial (la colonisation ne fut jamais un "système"...) a été "profondément injuste" n'est ni vrai ni faux. À ce niveau de généralité, il s'agit d'une abstraction dont on peut se demander qui la vivait ainsi de 1830 à 1962. Certains ont indéniablement conçu leur destinée dans les termes de l'injustice et de l'oppression : les résistants à la domination coloniale, les militants nationalistes... mais cela n'a jamais fait "un" peuple. La plupart ont probablement vécu dans un autre horizon mental. Car la perception politique d'une situation n'épuise pas, loin s'en faut, la psychologie de la vie quotidienne. Ni les espérances de s'en arracher.

Michel Renard

 

en Algérie coloniale :

 

il y eut ceci...

insurrection_Margueritte
convoi de prisonniers algériens à la suite de
l'insurrection de Margueritte (1901)

 

mais aussi cela...

int_rieur_d_un_caf__maure
intérieur d'un café maure : un "Européen" et des "musulmans"
(carte datée 1902)

 

h_pital_Tlemcen
hôpital de Tlemcen : l'infirmière et les malades convalescents

 

Orl_ansville_march_
la "domination" coloniale ne se réduit pas à la conflictualité
ouverte et permanente

 

Blida_march__europ_en
"indigènes" et "Européens" dans ce "marché européen" à Blida

 

B_ne_march__arabe
"Européens" et "indigènes" dans ce "marché arabe" à Bône (Annaba)

 

Sidi_Bel_Abb_s_march_
modestie sociale ce ces "Européens dominateurs"

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
CONTRE LE TIERS MONDISME FASCISTE REPRESENTÉ PENDANT DES ANNÉES SOUS LES TRAITS DE LA VICTIMISATION DE CUBA AU ZIMBABWE,DE JOHANESBOURG A LASSA.. LES PEUPLES DU TIERS MONDES NE SONT PAS DES ENTITES INTOUCHABLES SOUCIEUSES D'HUMANITE,DE PAIX ET DE PROGRES,AUJOURD'HUI LES TIBETAINS LES AFRIKANERS,LES BLANCS DU ZIMBABWEE ,LES CHRETIENS DU MONDE ARABE SONT LES POPULATIONS SANS DROITS OPPRIMÉES QUI N'APPARTIENNENT PAS AUX GRANDES CATEGORIES D'HUMAINS QU'IL FAUT DEFENDRE...LEUR TORT ILS AVILISSENTPAR LEURS SOUFFRANCES CETTE IMAGE DU TIERS MONDE QU'EN ONT DONNE LES LUMUMBA,CHOU EN LAI,HO CHI MIHN,CHEIK ANTAR DIOP,ALLIENDE ET COMPAGNIE....SOUTIEN INCONDITIIONNEL AUX TIBETAINS,BOYCOT DES JEUX OLYMPIQUES..;SAVE OUR SOULS
Répondre
P
le nouveau Kepel est aussi un plaidoyer pour la Méditerranée : "Face au cauchemar néomédiéval [des délires d’Al Qa’ida], il n’est pas d’autre choix que de promouvoir une renaissance méditerranéenne" écrit Kepel. "Après le fiasco de la Guerre contre la Terreur et du Jihad armé, il n’existe tout simplement pas d’autre choix que de construire la paix par un développement économique conjoint qui couvre l’espace de la région eurogolfe autour de l’axe méditerranéen". C’est du grand Kepel, et du meilleur cru. <br /> <br /> SCANDALEUX;autrement dit la solution finale pr la france est de conforter les genraux algeriens et leurs massacres en algerie,le regime Ben ali et sa femme (ancienne coiffeuse connue sous le nom de Bac moins trois) et son systeme tribal de renumeration sans parler du roi Mohamd VI et son makzen.Tout cela n'est autre que du chantage,mais qui en dit long sur les politiques defaitistes de la france en algerie depuis le genral de Gaulle...la facture sera lourde tres lourde....
Répondre
P
L’exaspération monte aux Pays-Bas, sur une multitude de conflit quotidiens liés à l’islam. Les débats se suivent, incessants. Le 5 décembre le Parlement a interdit le port du foulard islamique dans la police, après de années de politiques plus ou moins tolérantes en fonction des villes. L municipalité d’Amsterdam, de son côté, a demandé à ses travailleur sociaux, même musulmans, de serrer la main des femmes dans la rue. L décision a été prise après bien des remous :<br /> <br /> LIBERATION 12 MARS 2008<br /> A QUI DE DROIT;IL EST BIEN EVIDENT QUE LES ETUDES COLONIALES SONT UN LIEU QUIA MON SENS NE SAURAIENT EN AUCUN CAS REJETER L'ACTUALITE MUSULMANE CONTEMPORAINE ET NOTAMMENT LES PROBLEMES IDENTITAIRES ET LE DEVELOPPEMENT IMPERIALE ISLAMIQUE DANS LES GEOGRAPHIES OCCIDENTALES DU MONDE CIVILISÉ REFLET DE LA GUERRE DE CIVILISATION DANS LE MONDE COLONIALE DE JADIS.<br /> <br /> DE PARIS A LONDRES,DE LONDRES A AMSTERDAM,D'AMSTERDAM A BARCELONE,LE PROBLEME MUSULMAN APPARAIT CHQUE FOIS A L'IDENTIQUE,VIOLENCE RACIALISTE MEPRIS DE LA CULTURE OCCIDENTALE,REJETDE LA TOLERANCE ET DE LA DEMOCRATIE,SENTIMENT VICTIMAIRE DE CARACTERE NEVRO PSYCHIATRIQUE.<br /> L'HISTOIRE DES INDEPENDANCES ARABO-AFRICAINE ONT ETE DES FASILFICATIONS HISTORIQUES,RENDRE INTELLIGIBLE À L'AUNE DES CONCEPTS "NEO-REVISONNISTES" D'AUJOURD'HUI A SAVOIR LA FORCE DU RELIGIEUX,L'APPARTENANCE TRIBALE,LA PENSEE IRRATIONALISTE,L'INCAPACITE DES PEULES ARABO AFRICIAINS A ENTRER DANS L'HISTOIRE M'APPARAIT COMME LE FONDEMENT MEME D'UN COMBAT POLITIQUE CONTRE LA BETE IMMONDE....<br /> PICKWICKS N'A RIEN A VOIR AVEC MICHEL RENARD;LA DEVISE DE PICKWICKS;DIEU ET MON DROIT(DEVISE DU BLASON FROM HER MAJESTY THE QUEEN...GOD BLESS...
Répondre
N
Je voudrais simplement dire que si les concepteur de ce Blog laissent libre court à celui qui se cache derrière le "Pickwik" diffuser des insultes et autres horreurs depuis des mois, c'est qu'il ne font qu'une et même personne. Je croyais que l'on parlait des études coloniales? De grâce.
Répondre
T
Vous etes d'une extreme indigence intellectuelle Picwik et votre meconnaissance du probleme américain en dit long. Il n’y a pas de guerre anticolonialiste américain. Les indiens d’Amérique n’ont pas pu chasser les envahisseurs. Ce sont les anciens colons qui ont fait sécession pour pouvoir coloniser seuls ce pays. <br /> Sachez aussi que la culture française n’est universelle qu’aux yeux des francais, les autres peuples ont d’autres points de vue. Compris ?<br /> Les francais immigrés en Arabie saoudite ne se sont jamais intégrés. Et je trouve que les arabes en France ont déjà fait beaucoup d’effort pour s’intégrer.<br /> Concernant vos "connards" de cinéastes (j’utilise votre propre vocabulaire). La vraie question ne concerne pas leur talent mais de justifier votre support pour le "connards" Geert Wilders et vos critiques pour les "connards" vietnamiens. Compris?
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité