Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
20 octobre 2007

Le capitaine Cassou, un film de Francis Boulbès

Diapositive1
kasbah de la vallée de Boulemane

 

le capitaine Cassou

angle de vue sur le protectorat de la France au Maroc.

Francis BOULBÈS

 

Depuis 35 ans que je fréquente les Aït Seghrouchen du Tichoukt, j'ai maintes fois entendu parler du Captaine Cassou. Mais quand j'ai décidé de réaliser ce film, j'ai compris qu'il était indispensable de remonter beaucoup plus haut dans l'histoire, et rappeler toute la relation franco-marocaine dans la première moitié du XXe siècle, avec un fil directeur : 45 ans de protectorat, 40 ans de guerres. Marocains et Français face-à-face ou côte à côte, de la guerre du Rif aux événements précédant l'indépendance, en passant par la Tunisie, l'Italie, la Corse, la Provence, les Vosges, l'Indochine, l'Algérie. Les guerres sont inséparables de l'histoire du protectorat, surtout si l'on parle des Berbères. C'est le propos de la première partie du film.

Dans une deuxième partie, les Berbères racontent le capitaine Cassou, Officier des Affaires Indigènes en poste dans ces montagnes dans les années 1940 : sa personnalité (forte), son œuvre (étonnante), le souvenir qu'il a laissé chez ceux qui l'ont connu (surprenant). Evoqué à soixante ans de distance, le capitaine Cassou est devenu un personnage de légende, comme les officiers qui ont combattu ces Aït Seghrouchen dans les années 1920 : Laffite, Bournazel...  Mais le portrait vrai, dans le film, est celui du petit peuple des montagnes marocaines. Et ce qui n'y est pas dit, mais qui en est le message fort, c'est l'incroyable attachement que les vieux Berbères ont gardé pour la plupart des officiers français, et en particulier pour ce capitaine qui était dur (très dur), mais juste disent-ils, et qui vraiment travaillait pour améliorer le sort des paysans, ce qui a rarement été le cas pendant les cinquante années qui ont suivi l'indépendance, dans l'Atlas marocain qui ne fait pas partie du "Maroc utile", selon l'expression consacrée. Entre autres réalisations, une seguia de 12 kilomètres perchée dans des endroits impossibles, une vraie rivière pour laquelle on a percé les montagnes, bâti à flanc de falaise, permet d'irriguer un secteur paysannat de 5.000 ha. C'est encore, et même pour les enfants, la "seguia de Cassou".

Le film n'est pas une apologie du protectorat, ce n'en est pas non plus un blâme. J'y parle des hommes. On y voit aussi ceux qui sont allés s'instruire au combat contre la colonisation dans l'Egypte pré-nassérienne, et qui sont devenus des héros ou des martyrs pour leurs compatriotes. Je veux croire qu'on peut enfin essayer de montrer les différents points de vue, et déjà qu'on pourrait commencer vraiment à parler de ces moments de notre histoire.

Francis Boulbès

 

 

Synopsis
Dans une première partie, le film retrace l'histoire franco-marocaine dans la première moitié du XXe siècle, avec un fil directeur : 45 ans de protectorat, 40 ans de guerres. Marocains et Français face-à-face ou côte à côte, de la guerre du Rif aux événements précédant l’indépendance. Les guerres, même les plus lointaines comme celle d’Indochine, sont inséparables de l’histoire du protectorat.   

Dans une deuxième partie, un personnage de légende : le capitaine Cassou, «officier des Affaires Indigènes» en poste dans le Moyen Atlas dans les années 40. Sa personnalité, son œuvre, le souvenir qu'il a laissé chez ceux qui l’ont connu. Plus qu’un portrait de Cassou, qui est évoqué à 60 ans de distance, le film présente un portrait du petit peuple des montagnes marocaines, et un angle de vue sur la relation franco-marocaine.

le film- 1 h 20
* Rappel de l’histoire du protectorat
- Guerre dite de pacification. Images de la guerre du Rif. Présentation d’une tribu qui a tenu la dragée haute aux troupes françaises pendant 4 ans. Interviews de survivants de cette guerre et de plus jeunes qui perpétuent la légende des combattants berbères, récit des combats, images des lieux des combats, figures légendaires (Bournazel, Laffitte). Interview d’un colonel ayant participé aux combats de 1932 à 1934 (99 ans).

- Campagnes 1943-45, Italie, Alsace. Images de la guerre, interview d’anciens combattants. Rappel de l’Indochine.

- Événements de l’indépendance 55-56, images des lieux, interviews de responsables des émeutes, de l’épouse (présente sur place) et des enfants du capitaine chargé de la répression. Interview de l’épouse du médecin chargé de relancer l’activité de l’hôpital d’Oued Zem, où tout le personnel soignant avait été massacré.

* La légende du Capitaine Cassou
- Présentation de ceux qui vont parler de lui (une dizaine). Un personnage et ses réalisations présentés par ceux qui l’ont connu : Cassou grand bâtisseur (infrastructures agricoles locales).

- Evocation du roi Moulay Ismaïl (XVIIe siècle), images de sa capitale Meknès, comparaison mi-sérieuse mi-ironique avec Cassou sur divers points :
-    le travail (témoignages, images)
-    le physique, la prestance (témoignages, passage amusant)
-    la cruauté (témoignages, images)
-    les femmes (témoignages, images, passage amusant)
-    la mégalomanie (images, commentaire)
-    les qualités d’un homme (témoignages)

* Conclusion : la France et le Maroc, une histoire d’amour ? Témoignages.   

 

- le site de Francis Boulbès

officiers_AI_Maroc
de g. à d., lieutenant Franqui, caïd Mtiani, commandant Decome
et capitaine Colonna d'Ornano au Maroc
(source)

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le Maroc fait toujours partie de l'empire Français francophone. Les Français sont les maîtres et les marocains les esclaves.
Répondre
P
Concernant les tamuls c etait le 13mai et non le 13 juin<br /> so long
Répondre
P
Toujours et encore ca n en finit pas comme s il y avait plus q un sort ou une malediction;<br /> 'Why I booed Morgan Tsvangirai<br /> pourquoi j ai et nous avons conspue Tsvangirai dans une eglise de southwark London.....<br /> <br /> Il y avait foule a londres cet apres midi la,beaucoups de noirs et de blancs venus prier pour la Rodhesie ce qu ils appellent maintenant le Zimbabwe,ce que moi et les colonialistes dans mon genre appelons Zimbounia,et puis il est arrive,beaucoup d emotion de pleurs et de joie jusqu au moment ou il s est adresse a la communaute;You should return..and help rebuild the nation......<br /> <br /> Aussi tot comme un seul homme,hommes femmes enfants,tous se sont leves et ont hurle,il a fallu qq minutes avant que le leader ne reprenne la parole afin de calmer l indignation la colere,et la stupeur qui se sont empares de la foule...<br /> <br /> Mr Tsvangirai s est lie avec Mugabe dans une relation contractuelle dont personne ne connait les termes exactes si ce n est qu il a pour objet de permetre la continuite dans le changement,en 2 mots comme en dix,permettre aux assassins d agir en tt impunite;<br /> <br /> Il y a qqes mois mr Tsvangirai etait des plus populaires,aujourdhui au nom de Mugabe il vient d obtenir une aide de 5 millionsde livres sterling du gouvernement de Mr Gordon brown.<br /> <br /> Sans commentaire....<br /> <br /> Le 13 juin dernier votre aimable correspondant se trouvait devant Westmininter contre le genocide des Tamouls au Shrilanka,une petite poignee de manifestants autour dune tente <br /> pour assister des grevistes de la faim...<br /> La communaute internationale est restee bien discrete....<br /> <br /> Fin du rapport de votre aimable correspondant a Londres.<br /> looking forward to hearing you.
Répondre
A
Voir les " grands dossiers de criminologie du maroc " et ' grands dossiers du maroc '
Répondre
A
mon grand pere a fait avec un comandant français:gillioz la guerre en indochaine et la guerre franco allemands...ses deux élites ont laissé un patrimoine filmer tinejdad1936 qui voustrouverz sur dailymotion....actuellement j'ai 33 ans officier je garde relation avec la famille des officier qui ont vécu ici :colonel alby et famille gillioz...pour toutesrenseignements je suis disponible téléphone no:212653544391
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité