Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
19 octobre 2007

L’Union démocratique du Manifeste algérien, 1946-1956 (Malika Rahal)

Diapositive1

 

L’Union démocratique du Manifeste

algérien (1946-1956)

soutenance de thèse de doctorat par Malika RAHAL

 

3259873

 



 

 

 

 

 

 

 

 

L'Union Démocratique du Manifeste algérien (1946-1956)image
Histoire d’un parti politique
L’autre nationalisme algérien

thèse menée sous la direction de
Benjamin Stora, professeur d’histoire contemporaine à l’INALCO

Ferhat Abbas en 1950

 

 

FRCAOM08_9FI_00292R_P
Élections
législatives, scrutin du 17 juin 1951 : proclamation
de l'U.D.M.A.
(source : Caom, base Ulysse)

 

La soutenance se dérouleraarton334
le 20 novembre 2007 à 14 heures
à l’Institut d’histoire du temps présent
59-61, rue Pouchet, Paris 17e
(métro Brochant ou Guy Môquet)

 

 

 

Le jury sera composé de :

- Omar Carlier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris VII
- Mohammed Harbi, professeur de science politique à l’Université de Paris VIII
- Catherine Mayeur-Jaouen, professeur d’histoire contemporaine à l’INALCO
- Michel Offerlé, professeur de science politique à l’ENS-Ulm
- Benjamin Stora, professeur d’histoire contemporaine à l’INALCO
- Henry Rousso, directeur de recherches à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS)

 

ferhat_abbas3
31 octobre 1958

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis originaire de Frenda ;j'ai découvert fortuitement votre site.Votre thése est elle disponible? Ou pourrai-je la consulter? J'ai connu Ferhat Abbes très jeune, j'avais 10 ou 11 ans à l’époque. Je me rappelle qu'il est venu à la maison ou il a présenté son livre avant publication, à feu mon père pour une correction.Ma mère a bien connu son épouse Française<br /> <br /> <br /> <br /> Mon oncle maternelle AlALFI Ahmed mort Chahid en 1958, était son ami. Lors des municipales IL a été élu UDMA lors des municipales à Frenda. Frenda était considérée à l’époque comme l'un des bastions de l'UMDA .J'ai une trés belle photos regroupant autour de Ferhat Abbes tous les notables de la ville. Selon les témoignages d'anciens militants, dans un discours prononcé à Frenda, il la comparait à un 2e Setif.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité