Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
30 mai 2007

Germaine Tillion a 100 ans

Diapositive1
Germaine Tillion séjourna de 1934 à 1940 dans les Aurès



l'ethnologue Germaine Tillion a 100 ans


L'ethnologue Germaine Tillion est née le 30 mai 1907, à Allègre (Haute-Loire). Élève de Marcel Tillion_il__tait_une_foisMauss, elle part sur son conseil et celui de Paul Rivet en Agérie dans le massif des Aurès. Elle y découvre les berbères Chaouïas entre 1934 et 1940 et enquête pour sa thèse d'ethnographie.

Elle rentre en Europe en mai 1940 et, quand l'Occupation commence, rejoint le réseau de Résistance du Musée de l'Homme. Germaine Tillion fut arrêtée en 1942, interrogée puis envoyée à Ravensbrück avec sa mère où elle passa 18 mois.

Elle retourne en Algérie, fin 1954, sollicitée fortement par Louis Massignon. Grâce à ses contacts avec les Algériens, elle joue un rôle dans la crise de 1957, et fonde les Centres sociaux en Algérie. Germaine Tillion invente le terme de «clochardisation» pour désigner la chute vertigineuse du niveau de vie des Algériens, proteste contre la torture et s'affirme favorable à l'indépendance de l'Algérie.


Germaine_Tillion_en_1990
Germaine Tillion en 1990 (cf. ina.fr)


- biographie de Germaine Tillion sur le site de l'association "Germaine Tillion"

- célébration du centenaire de Germaine Tillion


Germaine_Tillion__1_


Tillion_il__tait_une_fois       Tillion_harem


Tillion_travers_e_du_mal


Tillion_Ravensbr_ck   Tillion_Bromberger_Todorov

 

bibliographie

- Le harem et les cousins, Seuil, éd. 1982.

- Ravensbrück, Seuil, éd. 1997.

- L'Algérie aurésienne (avec Nancy Wood), éd. de la Martinière, 2001.

- La traversée du mal (avec Jean Lacouture), Arléa, 2004.

- Il était une fois l'ethnographie, Seuil, 2004.

SGE

__________________________________________________


- Germaine Tillion, une ethnologue dans le siècle, Christian Bromberger et Tzvetan Todorov, éd. Actes Sud, 2002 (photographies Germaine Tillion).

présentation de l'éditeur

Germaine Tillion est une grande figure du siècle. Engagée dans les plus importants combats du XXe siècle,Tillion_Bromberger_Todorov fondatrice du réseau de résistance du musée de l'Homme, déportée à Ravensbrück avec son amie Geneviève Anthonioz de Gaulle, militante à la Libération avec David Rousset contre les camps de concentration, elle joue un rôle majeur en Algérie avec la création des centres sociaux et intervient vigoureusement avec son ami Camus contre la torture de l'armée française et les attentats du FLN. Jean Lacouture a rappelé dans sa biographie de Germaine Tillion, le témoignage est un combat, les grands moments de sa vie à la traversée du siècle.

Mais il est une autre dimension de Germaine Tillion, encore aujourd'hui bien trop méconnue, c'est son travail d'anthropologue du monde méditerranéen. Tzvetan Todorov, directeur de recherche au CNRS et proche de Germaine Tillion, et Christian Bromberger, anthropologue, professeur à l'université de Provence et spécialiste du monde méditerranéen, nous font découvrir cet autre visage de Germaine Tillion.

À l'occasion de la première Conférence Germaine Tillion d'anthropologie méditerranéenne, qui s'est tenue à Aix-en-Provence en avril 2002, Tzvetan Todorov a écrit ce texte qui présente l'oeuvre-vie de Germaine Tillion. Il nous donne les principales clefs de lecture du travail de Germaine Tillion et nous permet de comprendre l'héritage toujours bien vivant de sa pensée. C'est en effet une figure emblématique du XXe siècle, qui peut nous servir de repère dans ce début de XXIe siècle déjà si plein de bruit et de fureur.

Christian Bromberger nous révèle quant à lui l'immense apport de Germaine Tillion dans la connaissance du monde méditerranéen. Son fameux livre Le Harem et les Cousins est une étape très importante, après Lévi-Strauss et dans une toute autre perspective, pour comprendre les formes de filiation et de parenté propres au monde méditerranéen. Orles travaux de Germaine Tillion, notamment sur le terrain en Algérie et singulièrement dans les Aurès, ont été très largement occultés.
Ce livre d'une centaine de pages, rythmé par des citations originales et inédites de Germaine Tillion, tirées d'un film réalisé par Christian Bromberger, offrira au lecteur non seulement une synthèse de l'œuvre intellectuelle et scientifique de Germaine Tillion, mais également de véritables leçons de sagesse...
Le livre est illustré par une dizaine de photographies inédites de Germaine Tillion, une anthropologue dans la cité.

__________________________________________________

 

Nancy_Wood_couv- Germaine Tillion, une femme-mémoire. D'une Algérie à l'autre, Nancy Wood, éd. Autrement, 2003.








 

__________________________________________________


Journal du Dimanche - JDD.fr 30/05/2007 - 18:51

Sarkozy rend hommage à Germaine Tillion

Pour son centième anniversaire, Germaine Tillion a reçu un vibrant hommage de la part de Nicolas Sarkozy. "Je tenais à vous transmettre, en ce jour important, l'affection de la Nation toute entière", a écrit le chef de l'Etat dans une lettre lue mercredi à la Résistante par le conseiller du Président pour la culture et l'audiovisuel, Georges-Marc Benamou. "Vous incarnez véritablement ce que l'on peut appeler le siècle Tillion", a ajouté Nicolas Sarkozy à l'adresse de celle qui fut l'une des fondatrices du "Réseau du Musée de l'Homme", dès l'été 1940. Arrêtée le 13 août 1942 par la police allemande après une trahison, Germaine Tillion a été détenue 14 mois dans la prison de Fresnes, puis déportée à Ravensbrück, d'où elle ramena un témoignage sur la vie dans les camps de concentration nazis. "Sachez, chère  Germaine Tillion, qu'à travers vous, c'est devant une certaine idée de la France que je m'incline aujourd'hui", a conclu le locataire de l'Elysée.

- Vibrant hommage de Nicolas Sarkozy à Germaine Tillion - L'Express

- Actualités : le centième anniversaire de Germaine Tillion

M0705281328062_p1


- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le 27 mai prochain Germaine Tillion sera enfin honorée. Non sur une stèle pour quelque cause inavouable par quelque groupuscule suintant encore la revanche ; ni même sur une plaque de ruelle de banlieue par quelque maire nostalgique et imbu de sa charge. Mais par la République Française, pour son engagement pour la liberté et tout le courage qu'elle dépensa à cette fin. <br /> <br /> Germaine Tillion est la moins connue des quatre à entrer dans le Panthéon. Elle est présentée comme Héros de la Résistance. Ce qu'elle fut. Elle fut aussi et auparavant une ethnographe courageuse qui vécut avant guerre plusieurs années seule parmi les Berbères du massif algérien des Aurès. Bien plus tard au-delà de la Deuxième Guerre mondiale, dans des fonctions officielles de l'Algérie en révolution, elle s'efforça de mettre un terme à la violence réciproque. Parfois avec témérité, quand elle se rendit, seule, dans la Casbah, là même où le lieutenant Le Pen avait – ou allait – oublier un poignard dégainé et gravé à son nom. Elle y rencontra Yacef Saadi et sut lui dire qu'il était un assassin. Mais toujours avec cœur elle créa les Centres Sociaux, son « chef d'oeuvre de Compagnon », bien plus que sa thèse d'ethnologie ou son rôle dans l'enfer de Ravensbrück. C'est ce chef d'oeuvre que les tueurs de l'OAS avaient assassiné le 15 juin 1962 à El Biar : six inspecteurs de l'Education Nationale : Marcel Basset, Robert Eymard, Mouloud Feraoun, Ali Hamoutène, Max Marchand, Salah Ould-Aoudia. Fusillés à la nazi Par « l'honoré » du square de la Porte d'Italie à Toulon accompagné de ses nazillons de service : l'ex-lieutenant déserteur Roger Degueldre, condamné et exécuté dans les fossés du fort d'Ivry, mais toujours distingué avec l'accord tacite d'élus de la République.<br /> <br /> Malheureusement Germaine Tillion fut balayée par l'égoïsme et le racisme de ses compatriotes d'Algérie et de ses dirigeants, dont Jacques Soustelle. Bien plus qu'un simple Héros de la Résistance – on en compte beaucoup – elle fut un des rares officiels à se battrre pour la justice et la liberté de tous les peuples de l'Algérie. Certains exilés parmi ces peuples lui reprochent aujourd'hui encore, par dépit, ses engagements fraternels. Peut-être certains d'entre eux – les plus lucides - n'eussent-ils pas tous vécu l'exil s'ils l'avaient alors écoutée. Souhaitons qu'avant leur mort ils le reconnaissent enfin. La trâce que Germaine Tillion va à présent laisser dans le Panthéon sera là pour le rappeler éternellement.
Répondre
A
Etude de cas : la tribu de khmis-zemmamra, du haouz bourreaux de la délégation provençiale casablanca Maroc. <br /> L'archéologie développe de plus en plus fréquemment une approche globale, dans laquelle toutes les facettes du milieu et de son évolution sont prises en compte. Cette approche implique la collaboration de plusieurs disciplines (écologie humaine, géologie, pédologie, botanique, palynologie, géographie, anthropologie, histoire, linguistique, archéozoologie...) et la mobilisation de sources très diverses (sols, micro- et macro-restes organiques et minéraux, cartes anciennes, photos aériennes, documents écrits et iconographiques, lexiques, toponymes...). Sans pour autant négliger l'espace rural, plusieurs programmes de recherche menés par le CReA ont pour cible principale l'exploration de villes. Délimitation de l'espace urbain, implantation des différents quartiers, développement des activités artisanales ou commerciales, distribution de l'eau, insertion des symboles et marques du pouvoir dans le paysage de la ville, rythmes de développement de l'habitat sont autant de questions qui constituent les principaux axes de recherche de plusieurs équipes. <br /> Une archéologie des pratiques <br /> A travers ce qu'on a appelé la « culture matérielle », l'archéologie s'efforce de reconnaître et d'interpréter certaines activités sociales, économiques ou symboliques. Plusieurs programmes s'attachent ainsi à examiner les rapports spécifiques qu'entretiennent faciès culturels, langues et organisation sociale. D'autres 'consacrés surtout à la céramique' concernent le débat qui anime l'histoire économique, entre histoire quantitative et schémas interprétatifs. Principale source de renouvellement des matériaux historiques, l'archéologie est en effet indispensable à l'appréciation correcte des contextes. En dépassant la simple collecte des documents et la traditionnelle typologie aux fins essentiellement chronologiques, on tend ainsi à proposer une lecture des systèmes de production et d'échanges des biens matériels au cours du temps. Une attention particulière ira aussi aux domaines cultuels et funéraires, dont on tente de caractériser les pratiques et d'évaluer le rôle dans le fonctionnement des sociétés qui les ont produites. Une acheologie discursive . <br /> Nous avons étudier à distance par questionnaire et analyse de situation , le cas de la tribu de khmis-zemmara et du Haouz pour qui on a conclu que le paysage désértique où la faune et la flore jadis primitifs etait le pays où vivait le dinosaure, et à la délégation provençiale on a découvert un abominable homme-dinosaure téléguidé par caméra numérique et télécommandé par ordinateur le tout branché sur son systéme nerveux et sur celui de ses victimes à distance s'adonnait au crime horrible par arme scalaire , comprésseur à flux magnétique et se nomme Othmani ou l'assassin des carriéres centrales qui s'attaque aux hommes d'Etat, au service de renseignement, aux universitaires et journalistes et se prépare actuellement à un coup d'Etat contre SAM le roi Mohammed VI. <br /> Ces criminels ne sont pas encore découverts par les autorités marocaines.
Répondre
;
JE CHERCHE TOUTS DOCUMENTS ENCORE SUR LES MARBOUTS DE LEST ALGERIENNE. tebessa sur tout. <br /> - des documents ou des ouvrages sur les tribus de l est algerienne <br /> - les nom et les resources des azlia et les saints dans cette region.merci
Répondre
A
Je suis très sensible à votre 100 ème anniversaire; je me permets donc de vous dire Happy Birthday et encore une belle et longue vie; en anthropologue et historien maghrébin, je tiens à vous dire que votre production académique a contribué largement, entre autres, à ma formation; votre attachement à l'Algérie, et par là aux grandes questions,et la production scientifique de haut niveau qui lui est consacrée, vous ont donné une notoriété non seulement scientifique, mais surtout civilisationnelle; vous êtes devenue un classique pour tous ceux qui veulent étudier et comprendre l'Algérie coloniale et post-coloniale. L'Histoire le retiendra et la mémoire maghrébine ne peut que s'en réjouir et se reconforter.<br /> Ahmed JDEY,Anthropologue, Historien, Université de Tunis
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité