Diapositive1
David Roberts (1796-1864), Ghawazi dansant au Caire



La femme égyptienne

vue par les peintres orientalistes


Bonjour,

j'ai trouvé votre blog passionnant alors que je faisais des recherches en vue d'un mémoire de recherche intitulé :

"La femme égyptienne vue par les peintres orientalistes d'expression anglaise
(anglais et américains) au XIXe siècle"

sous-titre : "Vision réelle ou idéalisée ?", le tout rédigé en anglais, bien sûr.

J'ai essayé de commander, en vain, les livres Voyageurs et écrivains égyptiens en France au XIXe siècle et L'autre Egypte. Savez-vous où je pourrais me les procurer, d'occasion, si possible, car il semblerait qu'ils ne soient pas réedités ou impossibles à obtenir par mon libraire. Ils sont tout à fait adaptés aux aspects que je souhaite étudier, même s'ils ne sont relatifs qu'à la femme. J'ai déjà beaucoup de livres et de documents venant d'Internet mais je cherche toujours à affiner.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter en ce sens.

"Catounet"


réponse

Malheureusement, l'ouvrage d'Anouar Louca, Voyageurs et écrivains égyptiens en France au XIXe siècle (1970) qui reprend sa thèse de 1957, est rarement proposé à la vente d'occasion. Il est plus facile de le consulter en bibliothèque, par exemple à la BnF (chercher sa notice). Table des matières de cet ouvrage sur le blog "islam en France".

Autre__gypte__Anouar_Louca_couvPar contre, L'autre Égypte. De Bonaparte à Taha Hussein (rééd. 2006), est accessible à l'achat. Il est édité par l'Institut français d'archéologie orientale du Caire - IFAO.

anouar_louca
     Anouar Louca (1927-2003)

 

- retour à l'accueil