Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
27 janvier 2021

L'exacte vérité finira par triompher, Jean-Pierre Pister

Stora et Macron

 

L'exacte vérité finira par triompher

Jean-Pierre PISTER

 

J'ai eu connaissance du rapport Stora dès le milieu de la semaine dernière par mon ancien étudiant, désormais professeur d’histoire du Maghreb à la Sorbonne, Pierre Vermeren, dont on connait la riche bibliographie.

Voici une partie de mon commentaire adressé à quelques correspondants dont je respecte l'anonymat par souci de discrétion.

"Benjamin Stora s’est autoproclamé scandaleusement le meilleur spécialiste de l’Algérie. Né en 1950 à Constantine, il a milité dans la mouvance trotskyste lambertiste dès son arrivée en France. Il a rejoint ensuite le PS et est devenu le favori de François Hollande.

J’ai eu l’occasion  de le rencontrer à Nancy et de déjeuner avec lui par obligation professionnelle en 2007. Il a alors promis à mon épouse, née à Oran,  de mentionner les massacres du 5 juillet  1962 dans ses futures publications ....nous attendons toujours !

Dans le document transmis à Macron, il recommande la commémoration de la répression anti-FLN du 17 octobre 1961 à Paris qui aurait fait 3 à 400 morts. Il s’agit là d’une "fake news" éhontée banalisée dans les années 90 par le journaliste gauchiste Daniel Mermet et le pseudo historien Einaudi sur France-Inter. Des travaux scientifiques récents, ceux de Brunet, en particulier, démontrent qu’il faudrait diviser le nombre de victime par dix. Voir à ce sujet l’article de Wikipédia. Nous sommes dans une totale affabulation historique. Le silence sur le 5 juillet n’en est que plus scandaleux. Maître Goldnadel, avocat du Cercle algerianiste , en a fait état sur C News, il y a quelques jours.

Parmi les autres propositions scandaleuses figurant dans ce rapport, le projet de transfert au Panthéon des restes de la dame Halimi, ancienne avocate des tueurs du FLN.

Ne nous laissons pas décourager et continuons de résister, c’est là un impératif absolu. Au cours de ma carrière, j’ai toujours dit la stricte vérité à mes étudiants, candidats à Normale Sup, à Sciences Pô et même à de futurs officiers quand j’ai accompli une suppléance en Prépa St-Cyr. Cela ne m’a jamais valu le moindre problème avec ma hiérarchie puisque j’ai terminé ma carrière avec une note globale particulièrement élevée et une remise de décoration.

La vérité historique est un impératif absolu qui finit toujours par triompher. Pensons aux massacres vendéens de 1793-17944 si mal traités par l’historiographie républicaine, aujourd’hui pleinement reconnus. Le grand Soljenitsyne est venu lui-même sur place, en  élébrer le 200e anniversaire.

L'exacte vérité sur ce que fut l’Algérie française finira par triompher, j’en suis convaincu."

 

Jean-Pierre Pister
Professeur de Chaire supérieure honoraire (Khâgne-histoire, Nancy)
Membre associé-correspondant de l'Académie de Stanislas-Nancy

Jean-Pierre Pfister

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Entièrement de votre avis concernant les propos déplacés du journaliste de LCI dans l'émission télévisée que nous avons vu sur Fr 5, et concernant la conquête de l'Algérie. Je crois que lorsqu'on ne connait pas un problème, qu'on n'a pas vécu une situation depuis son origine, on doit être très prudent, et que cette haine dégagée par ce journaliste à l'encontre de l'Armée Française n'est pas très justifiée, et montre bien une grande lacune sur un plan historique, car même un historien dont c'est le métier n'agirait pas avec une telle arrogance et tant de certitudes. L'histoire doit être faite évidemment dans la vérité qui doit être dite. Mais "l'exacte vérité" comme le précise dans son article plus haut, Mr Jean Paul Pister pour pouvoir se projeter toujours dans le futur et pour le progrès de l'humanité.<br /> <br /> L'Histoire de l'Algérie est douloureuse tant pour les Français d'Algérie que pour les Arabes et les blessures peuvent rester gravées à tout jamais dans les mémoires. Alors s'il faut rétablir la vérité, il faut sortir du système idéologique et politique qui pourrit le climat et entretient la mésentente et les rancunes. Tant que nous n'aurons pas la franchise d'admettre LA VERITE, nous resterons dans une situation conflictuelle, et l'histoire se poursuivra dans un sens voulu et partisan contre la réalité historique. Seuls le dialogue, la discussion, l'écoute et la réflexion, pourront amener chacun à tirer des conclusions et une analyse plus saine et sereine des évènements de l'Histoire, sans esprit de parti, sans condamnation facile d'autrui. Mais qui aura ce courage de se confronter à LA VERITE ? C'est à mon avis le seul chemin qui puisse nous mener vers l'espérance d'un futur meilleur pour l'humanité, et en finir avec les guerres et les révolutions pour enfin, vivre et bâtir LA PAIX !
Répondre
M
Un article plein d idéologie .tant qu on en sera encore là rien ne pourra avancer .<br /> <br /> Le rapport Stora est plutôt une liste à la Prevert .Baba Merzoug etc...<br /> <br /> Le 5 juillet Oran il en parle .Halimi au Panthéon ne se justifie pas non pas en tant qu avocate qui a défendu des militants fln mais parce que cela ne se justifie pas.<br /> <br /> Le plus important c est que le gouvernement algérien finisse d instrumentaliser cette mémoire et surtout que les archives des 2 cotes s ouvrent à tous les historiens chercheurs
Répondre
F
M. Le Professeur <br /> <br /> Merci pour votre contribution qui nous rappelle les exigences de loyauté du travail historique.<br /> <br /> Je me permets de vous lancer (mais aussi à tous les historiens de ce site) l’idée, que j’ai eue, après la lecture du rapport Stora, d’une grande étude historique qui aurait vocation à répondre à la lettre de mission du Président de la République ,<br /> <br /> Cette étude devra répondre aux canons de la recherche historique.<br /> <br /> Elle devra être réalisée par un groupe d’historiens sélectionnés par un comité de pilotage présidé par un « Grand Historien ».<br /> <br /> Ce comité de pilotage pourrait être composé de membres (historiens?) reconnus des parties prenantes Harkis, Francais d’Algerie, mais aussi combattants du FLN, et bien sûr de l’armée française .<br /> <br /> Cette étude pourrait être financée par un appel aux dons grâce à une association d’utilité publique .
Répondre
A
C est malheureux de voir ces critiques d universitaires partisants en 2021 !! Stora n est qu un universitaire qui a relaté les faits réels après c est le travail des politiques... Halimi G. n était pas une avocate des tueurs mais de vraies combattants de la liberté. Après 60 ans toujours cette haine.... soyons courageux comme De Gaule la paix des braves
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité