Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
26 mai 2020

le nombre de victimes de l'OAS

attentat OAS, photographie de presse

 

le nombre de victimes de l'OAS

 

Le nombre total de victimes de l’OAS en métropole s’élève, selon Arnaud Déroulède, à 71 morts [1] et 394 blessés. Le mois le plus meurtrier est celui de juin 1961, avec 24 morts et 132 blessés.  (…)

Ces chiffres sont commune mesure, avec ceux que l’on peut avancer pour l’Algérie, en dépit de l’incertitude des sources. En effet, en croisant les statistiques de la Sûreté nationale avec celles du Préfet de police d’Alger, Charles-Robert Ageron se rallie à l’estimation faite de bonne heure par le journaliste américain Paul Hénissart, soit au moins 2200 morts au total ; pour la seule période qui va jusqu’à l’arrestation de Salan, le 20 avril 1962, ce serait 1622 morts, dont 232 Européens, et 5418 blessés, dont 1062 Européens, attribuables à une série de 12 299 explosions au plastic, 2546 attentats individuels et 510 attentats collectifs.

En se fondant sur des sources internes et tout en reconnaissant qu’aucune indication n’est vraiment fiable, Arnaud Déroulède propose une évaluation plus faible : 9000 à 12 000 plasticages, 1500 tués, 5000 blessés.

Sur ce point, les statistiques fournies par les Bulletins mensuels du 2e Bureau de l’état-major n’apportent pas la lumière souhaitée, d’abord parce que la série disponible contenant des indications chiffrées débute seulement au mois de juin 1961 et surtout parce que les relevés manquent de la rigueur attendue. Ainsi la mention «victimes» ne distingue-t-elle pas toujours entre blessés et tués, certains résultats cumulent-ils l’effet d’attentats de nature différente et surtout se trouve-t-on en présence d’un nombre élevé d’«attentats indéterminés» dont l’attribution reste donc impossible.

Avec le temps, ces Bulletins tentent d’accroître la précision de leurs indications, si bien qu’à partir de la fin 1961, il est souvent stipulé qu’«une partie importante» des cas d’indétermination est en fait à «imputer aux activistes orthodoxes ou non». Néanmoins, le flou reste encore trop grand pour que l’on puisse valablement établir un total de victimes à partir de ces données qui serviront à fonder d’autres analyses.

Anne-Marie Duranton-Crabol, Le temps de l’OAS, 1995, p. 144-145.

 

1 - Ce chiffre est à comparer à celui des victimes du FLN en métropole (1391 tués) : il n'en représente que 5%. Le FLN a tué en métropole beaucoup plus de personnes que l'OAS. Cf. l'article «attentats commis par le FLN en métropole». [note d'Études Coloniales]

OAS, Duranton, couv
Anne-Marie Duranton-Crabol, 1995

 

OAS, Déroulède, couv
Anrnaud Déroulède, 1997 (thèse en 1993)

 

__________________

 

71KAZ8XcuzL
Olivier Dard, 2011

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
non;ce n'est pas la France qui a fixe les frontières EST et OUEST de l'Algerie.Elles l’entaient déjà du temps de la présence Ottomane avec des traites officiels avec le Bey de Tunis et le roi du Maroc.Consultez les archives a ce sujet.La France a même cédè une partie du territoire algérien a l'EST qui s'etendait jusqu'au Kef et a l'OUEST,la frontière naturelle était le fleuve La Moulouya ..le grand sud était parcouru plus par les caravanes algériennes qu'autres. Un devoir de mémoire est nécessaire pour apaiser tout ressentiment et envisager sereinement l'avenir.
Répondre
Y
"les arabes de l'AFN ne sont jamais repartis..."ces Arabes ont été assimiles par les populations locales a quelque exceptions près.des Arabes sont devenus Berbérophones et des Berbérophones sont devenus Arabophones.en suivant cette logique,il faudrait aussi demander aux Francs,aux Burgondes,aux visigoths,aux lombards,aux Normands,aux Angles,aux Saxons,aux Vandales,...de plier bagage et de repartir
Répondre
Y
les arabes sont devenus les boucs émissaires de l'occident.je suis berbère et je ne défends personne.il faudrait respecter les faits historiques et essayer de se mettre dans le cadre de l'environnement de l' époque.ils entaient combien ces arabes pour pouvoir occuper des espaces aussi vastes.au cours de leurs chevauchées leurs rangs grossissaient au fur a mesure de leur avancée par des troupes autochtones qui etaient leur fer de lance de par leur connaissance des lieux.en Al Andalous,la majorité de la population entaient formée de berbères et d'autochtones ayant embrasse la religion islamique,jetez un coup d'oeil sur la recherche du professeur Gonzales Ferri a ce propos.
Répondre
Y
L'empire francais,ce n'etait pas seulement l'Algerie,c’était aussi l'AEF,L'AOF,L'Indochine,les occupations du pacifique et de l'Atlantique,des A meriques et au levant.on ne doit pas excuser ou justifier une occupation par une autre plus etendue.
Répondre
Y
c'est dans la continuité des génocides et crimes de l’armée coloniale et de la terre brulee depuis 1830.Et tout cela au nom des symboles de la République et de la déclaration des droits de l'Homme de 1789.La bestialité humaine n'a pas de limite.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité