Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
24 février 2017

Colonisation : "crime contre l'humanité" ?

Marianne 1

 

 

Colonisation : crime contre l'humanité ?

Michel RENARD

 

Emmanuel Macron ignore sans scrupule tout le savoir historique, pourtant l'oeuvre d'auteurs majoritairement de gauche.

Le candidat à l'élection présidentielle avait déclaré dans une interview au magazine Le Point le 23 novembre 2016, qu’il y avait eu à la fois "des éléments de civilisation et des éléments de barbarie" (...) "Alors oui… en Algérie il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation".

Mais à Alger, dans une interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News (islamiste), le 15 février 2017, il a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité".

article publié dans Marianne du 24 février 2017

 

Marianne 1

Marianne 2

Marianne 3

Marianne 4

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A posteriori, depuis son fauteuil, bien sûr que c'est un crime. Mais quel dommage que l'on ne puisse pas, alors, en partant et reconnaissant notre affreux crime, remettre le pays dans l'état exact où on l'a trouvé. Les populations seraient ravies..n'est-ce pas ? non ?
Répondre
E
Merci pour cette bonne mise au point. <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve assez inquiétante l'évolution de l'opinion sur ce sujet, telle que présentée par un récent sondage de l'IFOP :<br /> <br /> - alors que les générations qui ont connu cette période sont très majoritairement opposées à la sortie de Macron, les plus jeunes générations, qui ne l'ont connue que via l'école et les médias, y sont majoritairement favorables<br /> <br /> - le clivage est très fort également entre les Français par acquisition et les Français de naissance, avec à la fois des majorités d'opinions opposées sur le sujet et une opinion plus marquée chez les Français par acquisition. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce deuxième point rejoint à mon avis l'inquiétude exprimée par Jacques Frémeaux sur ce sujet, dans son livre La France et l'Algérie en guerre. Il me semble qu'il aurait sans doute été plus sage de ne pas se coller dans cette situation, qui aurait été évitable avec un peu de bon sens dans les années 1970 et 1980.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité