Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
18 juillet 2014

le livre de Guy Pervillé sur le 5 juillet 1962 à Oran

couv_Oran_derder

 

 

le massacre des Européens à Oran,

le 5 juillet 1962 :

"l'événement le plus sanglant de

toute la guerre d'Algérie"


Roger VÉTILLARD, compte rendu

 

Guy Pervillé, Oran, 5 juillet 1962. Leçon d’histoire sur un massacre, éditions Vendémiaire, Paris 2014, 317 p, 20 €. ISBN 978-2-36358-131-0.

 

Oran 5 juillet arrestations
Européens d'Oran arrêtés le 5 juillet 1962

 

Guy Pervillé est prolifique : ses publications toujours très documentées se succèdent. Et quand l’Historien rejoint l’Enseignant, il nous propose une leçon d’histoire sur la première journée de l’Algérie indépendante.

 

au moins 679 personnes mortes ou disparues

Le 5 juillet 1962 à Oran la population européenne a été pourchassée, massacrée le jour où l’Algérie fêtait son indépendance. Ce drame a longtemps été occulté par la presse et même par les historiens. Ce sont en effet au moins 679 personnes qui sont mortes ou sont disparues ce jour-là. Quand on constate que la journée du 17 octobre 1961 à Paris qui a fait 32 morts ou celle du 8 février 1962 avec les 9 morts du métro Charonne ont eu et conservent un retentissement médiatique important, on mesure combien le silence sur cette tragédie est scandaleux.

Les écrits sur cette journée ne sont pas rares même s’il a fallu attendre de nombreuses années pour qu’ils soient l’objet d’une certaine attention et qu’ils finissent par ne plus être contestés.

Pourtant dès 1964, le père Michel de Laparre qui a publié le Journal d’un prêtre en Algérie a raconté en détails la vie à Oran en 1962 et notamment pendant les événements du 5 juillet. Dans ses propos, il convenait que les Français de métropole auraient du mal à croire ce qu’il relatait.

Journal d'un prêtre en Algérie couv

Il y avait bien d’autres témoins, mais personne ne les écoutait. C’étaient des civils, des militaires, tel Jean-Pierre Chevènement qui le premier a parlé de 800 disparus. Puis il y eut les publications de Bruno Étienne, de Fehrat Abbas, Claude Paillat, Gérard Israël, et bien d’autres jusqu’aux derniers ouvrages de Geneviève de Ternant, Jean-François Paya, Jean-Jacques Jordi, Jean Monneret, Guillaume Zeller.

Geneviève de Ternan couv

Guy Pervillé fait une analyse exhaustive et critique de tout ce qui est paru sur le sujet. En enseignant soucieux d’examiner tous les détails, il étudie, confronte les versions, et tente de faire une synthèse aussi objective que possible.

Pourquoi donc le silence s’est-il abattu sur cet épisode ? Parce qu’il est survenu à un moment où la guerre d’Algérie était censée être terminée et la paix être revenue sur un pays que 8 ans de guerre avait meurtri ? Parce que pour certains les pieds-noirs n’avaient que ce qu’ils avaient cherché ? Parce que l’OAS était responsable de tout cela ?

 

pourquoi le général Katz s’est-il tenu à distance des massacres ?

Pourquoi donc l’armée française qui était présente avec 18000 hommes a-t-elle attendu 5 heures avant d’intervenir ? Pourquoi le général Katz s’est-il tenu à distance de ces massacres ? Et quand il dira des décennies plus tard qu’il a suivi les ordres du général de Gaulle, nous avons du mal à le croire car, comme le montre Guy Pervillé, son témoignage n’est pas exempt d’erreurs, d’omissions, et même de contre-vérités.

Comment rendre compte de cette journée en gardant le recul nécessaire à l’historien ? L’auteur, qui connaît mieux que beaucoup de ses confrères cette période de l’histoire de l’Algérie, nous offre avec cette étude historiographique une leçon d’histoire qui ne peut qu’interpeller le lecteur.

Il reste toutefois une question importance sans réponse : quelles sont les raisons de ce massacre ?

Une analyse simpliste a pu désigner l’OAS – les derniers commandos de cette organisation, véritables despérados, pour reprendre le mot du général Katz - comme la responsable unique des débordements que tout le monde reconnaît désormais. Mais il est établi que tous les commandos ont quitté Oran le 28 juin 1962, que les Européens n’avaient plus d’armes, que tous ceux qui avaient quelque chose à se reprocher étaient partis.

Oran 5 juillet Européens arrêtés
Européens d'Oran arrêtés le 5 juillet 1962

Bien sûr, la stratégie d’affrontement qu’elle avait mise en œuvre à partir du mois de février 1962 pour tenter de provoquer une réaction violente du FLN afin d’amener l’armée française à intervenir, a instauré un climat qui aurait pu favoriser les représailles au moment de l’indépendance. Mais cette présentation n’est guère convaincante. Les Algériens eux-mêmes ne l’authentifient pas.

 

complot lié à la prise du pouvoir par l’État-Major Général de l’ALN ?

S’agit-il comme l’évoque Gilbert Meynier et le soutient Jean-François Paya du résultat d’un complot lié à la prise du pouvoir par l’État-Major Général de l’ALN qui œuvrait pour Ben Bella et Boumediene ? Les archives sont muettes sur cette question. Cette hypothèse est séduisante et aucun élément ne permet de l’éliminer, mais elle se doit d’être étayée par des documents irréfutables pour pouvoir être entérinée. C’est l’avis de l’auteur.

D’autres questions moins essentielles nous interrogent - l’attitude du gouvernement français pendant et après ce drame, le nombre exact de victimes, la passivité de l’armée française - sont posées, les commentaires de l’auteur à leur propos méritent d’être analysés.

Voici donc un ouvrage qui est à ce jour le plus complet sur un sujet qui a enfin franchi le mur du mutisme. Il mérite de la part des historiens et de tous ceux que l’histoire de la guerre d’Algérie interpelle une attention toute particulière.

Roger VÉTILLARD

 

 

Oran, le 5 juillet 1962 - Guy Pervillé - Ed. Vendémiaire

 

couv_Oran_derder

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
J
SUITE AU TEMOIGNAGE DONNE D UN OFFICIER DE LA "FORCE LOCALE" D ORAN ON NOUS DEMANDE DES PRECISIONS TANT CETTE DISPARITION D UNE UNITE DU NIVEAU COMPAGNIE PEUT SEMBLER ENORME MAIS VRAISSEMBLABLE VU D AUTRES CAS SIGNALES DANS LE BLED ! <br /> <br /> Ce témoignage est significatif car il prouve qu une unité de l armée Française du 6em <br /> <br /> RTA et pas de harkis( abandonnés depuis le 19 Mars) a pu disparaitre sans aucune trace dans les archives ni dans les rapports du général Kartz cdt le gross Oran ! <br /> <br /> FORCE LOCALE ORAN JUILLET 62 TEMOIGNAGE dans<br /> <br /> <br /> <br /> http://popodoran.canalblog.com/archives/2014/08/13/30410575.html
Répondre
J
Une provocation semblant finalement étre admise par G Pervillé il reste dubitatif sur un <br /> <br /> "DEAL" ALN extérieur / Pouvoir Gaulliste mais nous avions précisé "de Facto" <br /> <br /> > Difficile de prouver le "deal" mais tout se passe comme si ! les effets justifiant la cause ! il n'y aura jamais d'archives pas de contrat signé bien sur ! <br /> <br /> (L'ordre de consigner les troupes arrive la veille alors que Katz avait prévu dans une directive 99 du 20 Juin l'intervention possible des troupes "en cas de légitime défense de nos ressortissants"après l'indépendance (document cité) ce qui paraissait élémentaire pour une armée sur place <br /> <br /> Besoin de l 'accord des putchistes d 'Oujda opposés a certaines clauses d’ Evian ; mais présumés "plus à l'ouest" moins influencés par les soviétiques ; pour garder les bases militaires et d 'essais: Jean Monneret et d'autres ne donnent aucune raisons spécifiques pour Oran, si non des généralités valables pour toute l 'Algérie pour un massacre "spontané"(alors que le film de JP Lledo et les études du docteur Vetillard nous apprennent qu'aucun ne le fut !) Sur des questions ponctuelles ou il ne répond pas . aucun texte valable dans ses annexes sauf un du 17/5/61 antérieur au 5 juillet (il avait avance une quantité d 'archives /méme pas les références des fameux JMO sur "les enlèvements « (donc vus) signalés a certaines unités et pas des "disparus"ce qui est plus large signalés a Oran et en France à date indéterminée pour les isolés ;(familles parties avant le 5 juillet) <br /> <br /> P111 pas clair il suggère résponsabilités des Oranais provoqués par des musulmans <br /> <br /> qui posent leurs drapeaux et qui bruleraient des drapeaux Français et qui à leur tour les provoqueraient ! le serpent se mord la queue !et on est hors sujet du moment
Répondre
P
QUI POURRAIT M'AIDER???Je cherche un lien internet me renvoyant a la loi du 27 mars 1963 sur la nationalite et l'identite algerienne qui stipulE la neccessite de deux genrations de sang musulman pour prEtendre a l'octroi de la natiolite et de la citoyennete algerienne.<br /> <br /> Merci d'avance a qui voudra m'aider
Répondre
P
LAFRANCE SOCIALISTErepublicaine franc maconnique....de gauche anticolonialiste etc etc...<br /> <br /> Etrait du huffington post Magrheb<br /> <br /> Hasham Ben kasma directeur de festival de film<br /> <br /> <br /> <br /> Prenez la France par exemple. Quand l'agression contre Gaza commence, son président est le premier à se précipiter pour soutenir clairement Israël, ne citant même pas les civils palestiniens morts et blessés. Et au diable les décennies de diplomatie française, farouchement juste et indépendante. Bien au contraire, son ambassadeur à Tel Aviv organise un bal populaire public pour le 14 Juillet, qu'il dédie aux populations courageuses du Sud d'Israël. Oui, ces populations qui acclament le déluge de bombes au phosphore et à fragmentation sur les civils de Gaza, en mangeant du pop-corn, confortablement assis dans des transats sur les hauteurs de <br /> <br /> Sderot.<br /> <br /> <br /> <br /> Selon Stora c'est la france imperialiste qui a colonise l'algerie,les socialistes, les communistes et les idealistes revolutionnaire de gauche qui revaient du grand soir n'ont jamais mis les pieds en algerie.... Non qui oserait l'imaginer..Honi soit qui ...<br /> <br /> (honi avec un seul n selon la devise de the order of the garter (l(ordre de la jarretiere)<br /> <br /> <br /> <br /> Rappelz moi donc cette injonction de cet edile du parti republicain socialiste à l'epoque qui reprochait a Louis Napoleon Bonaparte sa volonte de faire de l'agerie un royaume arabe.Ne demandez pas aux juifs s'ils veulent etre français obligez les a devenir francais...<br /> <br /> Aldolphe Cremeiux le bien nomme depute d'alger initiateur de l'alliance israelite universelle(premier cercle franc maconnique d'intellectuels juifs dans le monde arabe)<br /> <br /> <br /> <br /> ca fait 50ans que le parti socialiste tentent de faire croire qu'il n'est pas "Molletiste" et qu'il est devenu un soutien des arabes pietines par le monde imperialiste occidentale.<br /> <br /> Un ange passe ou est passe...On croit rever....La ritournelle est belle,il n'y a que les simples d'esprit pour avoir assez de candeur,la tete dans les etoiles et s'en satisfaire.Qu'il plaise a dieu que les choses soit ainsi.Le monde sera toujours le monde...<br /> <br /> J'imagine la tete des arabes.....LA PUTAIN DE TA MERE...
Répondre
R
Précisions intéressantes sur le 5 juillet 1962 á Oran. <br /> <br /> La manipulation avec préméditation ne serait pas surprenante. elle serait méme logique.On a vu ca déja á plusieurs reprises dans l'Histoire récente du XXéme siécle...Que la France gaulliste y ait participé, voila le vrai scandale, et cela expliquerait le silence sidérant qui recouvre ces évenements depuis plus d'un demi-siécle bientot. Il est grand temps de faire le ménage. <br /> <br /> Amitiés á tous, NICOLE GUIRAUD <br /> <br /> TRES BIEN CETTE MISE AU POINT. AUJOURD HUI TOUS LES ELEMENTS DONT NOUS DISPOSONS: TÉMOIGNAGES FRANCAIS ET ALGERIENS /NEUTRALISATION D'UNITÉS DE LA FORCE LOCALE LA VEILLE DU 5 / ORDRE DU JOUR ALN-OUJDA DU 5 AU MATIN /DOCUMENTS CITES PAR JORDI, ETC.. TENDENT Á PROUVER QUE LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE DE LA PROVOCATION Á L'EMEUTE ET AUX DÉSORDRES - POUR RAISONS EXPLICITÉES DANS NOTRE ENQUETE DEPUIS L' OUVRAGE "AGONIE D'ORAN" ET POURSUIVIE DEPUIS - FURENT REUNIES ET SCIEMMENT ORCHESTRÉES PAR LES ELÉMENTS DE L ALN/FLN QUI VOULAIENT PRENDRE LE POUVOIR EN ALGÉRIE, EN S'ASSURANT DE NE PAS AVOIR D'ENCLAVE FRANCAISE Á ORAN, DE FACTO AVEC L'AVAL TACITE DU POUVOIR GAULLISTE QUI AVAIT NEUTRALISÉ LES FAF A ORAN, COMME L'EXPLIQUE C. PACAUD CI-DESSOUS.<br /> <br /> C'EST BIEN POUR CES RAISONS QUE CETTE HISTOIRE FUT TANT OCCULTÉE - AUSSI BIEN COTÉ FRANCAIS QU'ALGÉRIEN, ALORS QU'UN SIMPLE ÉVENEMENT SPONTANÉ L'AURAIT ÉTÉ MOINS ASSURÉMENT...C'EST POUR CELA QUE NOUS DEVONS INSISTER "LOURDEMENT" SUR CES FAITS ET NE PAS RESTER DANS UN DOUTE DUBITATIF QUI ESTOMPERAIT LES RESPONSABILITÉS DE CHACUN. CORDIALEMENT JF PAYA <br /> <br /> > Message De : "christian pacaud" <br /> <br /> Il va de soi que la manifestation du 5 juillet a été planifiée et orchestrée . Aucun membre du FLN ou autres n'auraient pris sur lui de se livrer à pareil massacre qui aurait logiquement dû recevoir une réponse ferme et appropriée de l'armée française ( 18000 hommes présents à ORAN ) . La réglementation internationale stipule que si un cessez-le-feu est signé et qu'un des deux signataires enfreint le cessez-le-feu , l'autre doit d'un point de vue de Droit, et là d'un point de vue moral ( il s'agissait de citoyens français ) , rompre le cessez-le-feu . <br /> <br /> Aucun PN ne peut penser qu'il s'agisse d'une manifestation " spontanée " et comme l avait démontré Copernlc "les apparences ne sont pas la réalité"<br /> <br /> .
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité