Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
4 novembre 2012

Tu l’as bien cherché Longuet

gerard_longuet_et_son_bras_d_honneur_en_direct

 

Oui, nous devons demander pardon...

Daniel LEFEUVRE

 

Quelle honte ! Tu l’as bien cherché Longuet, ce seau de déjections qui tombe sur ta tête.

Quoi ! Un bras d’honneur pour toute réponse à cette légitime revendication de repentance, exigée de la France par le ministre algérien des moudjahidin !

Parce qu’enfin, il faut bien que la France s’agenouille, n’a-t-elle pas d’ailleurs commencé à le faire, pour tous les malheurs dont elle fut la cause.

Oui, nous devons demander pardon pour ces génocides, perpétrés pendant cent trente années de colonisation, qui ont conduit à un triplement de la population indigène.

Oui, nous devons demander pardon au FLN pour l’avoir contraint, pendant la guerre d’Algérie, à massacrer des dizaines de milliers d’Algériens — hommes, femmes et enfants — qui refusaient de se plier à sa loi et à ses exigences.

Pardon d’avoir forcé cette grande organisation démocratique à mener à coups d’enlèvements, d’attentats, de tortures et d’assassinats, une guerre d’épuration ethnique. Il fallait bien contraindre les Européens à fuir l’Algérie, pour que le colonisé puisse coucher dans le lit du colonisateur.

D’ailleurs, ces pieds-noirs n’étaient-ils pas des occupants ? Bon, d’accord, la plupart étaient nés en Algérie, de parents et, souvent, de grands-parents eux-mêmes nés sur place. Mais Gérard, quand comprendras-tu que la nationalité de la «troisième génération» ne vaut que pour les descendants d’immigrés installés en France ?

 

Pardon d’avoir laissé sur place

Pardon d’avoir laissé sur place, en 1962, une infrastructure routière, ferroviaire, aéroportuaire, scolaire, agricole et industrielle à nulle autre pareille en Afrique.

Pardon d’avoir ouvert notre marché aux produits algériens et pardon de les avoir payés à des prix beaucoup plus élevés que les cours mondiaux, pétrole et gaz compris des années durant.

Pardon aussi, pour avoir accueilli entre 1962 et 1967, à la demande de Bouteflika, 300 000 Algériens — dont de nombreux anciens dirigeants nationalistes — venus travailler et résider, ou se réfugier, dans une France coloniale et raciste.

Pardon, encore, et jamais assez, pour avoir délivré aux apparatchiks du régime, le premier d’entre eux en tête, des permis de séjour pour se soigner dans les hôpitaux parisiens.

Pardon d’avoir introduit le poison de la démocratie et de la liberté de la presse en Algérie, dont le FLN a eu tant de mal à se débarrasser.

Pardon pour être de toute façon, toujours et pour toujours, responsable de cinquante ans de gabegie, de détournement de fonds, de mépris du peuple, de répression contre les opposants, d’asservissement de la femme aux contraintes patriarcales et islamiques. Tout cela, comme le chômage qui frappe 40 % des jeunes, le manque de logements et d’eau courante, ne saurait connaître d’autre explication que l’héritage colonial.

La meute a donc raison, Gérard, de te clouer au pilori médiatique. Ce bras d’honneur est inexcusable. Surtout pour ceux qui ont perdu le sens de l’honneur et de la France.

Daniel Lefeuvre
professeur d'histoire contemporaine
à l'université Saint-Denis/Paris VIII
texte envoyé à Robert Ménard pour le site
boulevard Voltaire

___________________________

 

Diapositive1

 

On s'acharne sur Gérard Longuet qui dit aux autorités algériennes : cessez de nous prendre pour des imbéciles, de travestir l'histoire, de faire d'un prétendu "génocide" une rente de situation pour camoufler votre impéritie depuis 50 ans ; mais on a laissé passer le "Nique la France" de la dirigeante des prétendus "Indigènes de la République", salariée de l'Institut du Monde Arabe qui vit des subventions étatiques de la République. Cela suffit !

Michel Renard

9782081213067 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Désolé, mais le pétrole algérien sert les intérêts du pouvoir militaire algérien, d'abord, pour se maintenir au pouvoir.
Répondre
A
Pourquoi cette haine rejaillit-elle 50 ans après ? Je me souviens que jusqu'à la fin des années 80, un grand échange de populations s'effectuait entre l'Algérie et la France.Des travailleurs algériens partaient en France et des Français venaient en Algérie passer leur service civil, sans parler des dizaines de milliers de touristes français. On avait alors oublié la colonisation, pour cela revient-elle aujourd'hui précisément?
Répondre
H
Au contraire, les commentaires de Pat prouvent qu’avec un peu de démagogies, on peut facilement transformer les pires crimes commis par la France coloniale en « aspect positif ». <br /> <br /> <br /> <br /> Le scénario suivant est tout à fait plausible : L’Algérie réclame des indemnités et des excuses de la France pour avoir contaminé son sol et sa population depuis 1960. Un ancien ministre français répond par un geste obscène. Un professeur universitaire français pond un texte démagogique expliquant que ces tests atomiques étaient pour le bien de l’Algérie. Un prof secondaire ajoute des images pour illustrer et quelques mots pour dire qu’il est d’accord avec le prof universitaire. Et les lecteurs français vont être fermement convaincus que la France n’a aucune raison de s’excuser ni d’indemniser pour ces tests atomiques dont l’Algérie n’en retire que des malheurs depuis 1960.
Répondre
M
Ce commentaire n'a aucun sens... Mais bon, il est validé... Misère de la réflexion...<br /> <br /> Michel Renard
Répondre
P
Longuet a raison<br /> <br /> <br /> <br /> Celui qui met la photo du doigt d’honneur d’une militante à côté du bras d’honneur de Longuet n’a rien compris. Longuet est un ancien ministre de la république. Il n’a pas le même statut d’une simple militante quelconque.<br /> <br /> <br /> <br /> Le bras d’honneur de Longuet était pour dénoncer l’ingratitude de l’Algérie concernant des aspects positifs de la colonisation française. Grâce à cette colonisation, l’Algérie aujourd’hui peut se targuer d’être le seul pays africain à avoir maîtrisé l’arme nucléaire. Depuis 1960, avec l’aide bienveillante de la France coloniale, l’Algérie a pu totaliser 17 essais atomiques sur son sol. Un record qu’aucun pays africain n’a pu réaliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Les mauvaises langues diront que de nombreux Algériens étaient contaminés par ces essais. C’est complètement faux. Avec l’aide technologique de la France, ces radiations ont contaminé de manière sélective uniquement les soldats français et pas un seul Algérien. Et pour preuves, nous voyons des centaines de soldats français indemnisés pour ces dégâts et pas un seul centime pour la population algérien vivant sur place. C’est donc bel et bien une radiation sélective mise au point par les scientifiques français dans le souci de protéger la population algérienne.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité