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études-coloniales
2 octobre 2012

séminaire histoire sociale de l'Algérie colonisée, Blanchard et Thénault

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Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

Programme 2012-1013

 

Séminaire organisé par Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault

avec le soutien du CESDIP (UMR 8183) et du CHS (UMR 8158)

Les séances ont lieu dans la bibliothèque du Centre d’histoire sociale, 9 rue Malher, 6e étage (Métro Saint Paul), généralement le 1er mercredi du mois (sauf en octobre, mercredi 10 octobre. Pas de séminaire en mars et mai), de 17h30 à 19h30.

Pour cette cinquième année de séminaire, nous continuerons notamment le double-projet de revisiter l'analyse des relations sociales entre populations dans l'Algérie colonisée et de mettre au jour la fabrique des groupes sociaux en situation coloniale.

café maure

Ce programme reste d’actualité car, en raison de la place de la guerre d'indépendance dans l’historiographie de l’Algérie, une forme d’histoire contrefactuelle  a irrigué de nombreux travaux : que serait-il advenu si les «occasions manquée» avaient été saisies ?

Les violences des années de guerre occultent-elles la quotidienneté de rapports sociaux pacifiés, balayés par cette période finale ? Ainsi l'historiographie de l'Algérie a-t-elle suivi une trajectoire spécifique. Cette dernière sera l’un des objets du séminaire, avec une interrogation : en quoi est-elle, en effet, le reflet d'une spécificité de la situation coloniale algérienne en elle-même ?

Loin des questionnements spécifiques à l'Algérie, il s’agira aussi de rendre compte d’historicités multiples, à travers des études de cas renouvelant l'historiographie. L'objectif est de s'écarter de l'histoire politique qui a dominé ces dernières décennies. Il bénéficie d'une convergence de facteurs favorables : le passé de l'histoire sociale de l'Algérie colonisée, riche de références et d'auteurs, mais aussi le foisonnement et l’internationalisation historiographique actuels.

Arabe dans son intérieur

 

10 octobre : Hélène Blais (U. Paris Ouest Nanterre - IUF) : «L'Algérie mise en cartes : inventions géographiques en situation coloniale»

7 novembre : M'hamed Oualdi (INALCO), «Alger à la marge ? Institutions coloniales et intermédiaires sociaux dans un conflit de succession entre Tunis et Florence à la fin du XIXe siècle»

5 décembre : Valérie Assan (Université Paris 1) : «Les élites juives dans l'Algérie coloniale du XIXe siècle»

9 janvier : Amar Mohand-Amer (CRASC Oran) : «1962 : le retour à la vie quotidienne des moudjahidines du FLN»

6 février : Julie Le Gac (ISP-ENS Cachan) : «Fissures d'Empire : la mobilisation de l'Algérie pour la Libération (1942-1945)»

3 avril : Andrea Brazzoduro (Università di Roma «La Sapienza») : «Soldats sans cause. Mémoires d'appelés»

5 juin : Pierre-Jean Le Foll-Luciani (Université Rennes 2) : «Les Juifs d'Algérie en 1956»

26 juin (sous réserve) : Joshua Cole (Université du Michigan) : «Les avenirs abandonnés : les destins perdus des projets de réforme politique en Algérie entre-deux guerres»

Algérie fantasia

 

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Commentaires
R
QUESTIONS Pour ce séminaire Que se passait il dans les pays Arabo Musulmans <br /> <br /> Pendant la meme période Historique situation" normale" ailleursoù pire surtout dans tous les pays arabos Musulmans avec en plus des situations d'esclavagisme d'asiatiques et surtout de Noirs (traite Africaine vers l(Est et l'Afrique du nord)de Dhimitude pour les non musulmans ,le statut de l'indigénat Français <br /> <br /> et le droit de vote par communauté méme innégal;à coté de cela c'etait "du pain béni" et ne fut pas l'origine de révoltes partielles' motivées par le fanatisme religieux comme celles qui se produisent et se produirons en Algérie et pays Arabes avec extermination SANS COLONIE ET SANS COLONS entre Arabos Musulmans Pour celà répondez aux questions trés pertinentes ON PEUT MEME AJOUTER QUE L OCCUPATION FRANCAISE QUI A CREE L ALGERIE A CERTAINEMENT <br /> <br /> EVITE PLUS DE BAINS DE SANG ENTRE MUSULMANS <br /> <br /> ET PAR SON ACTION SANITAIRE D ABORD POUR ELLE BIEN SUR A FAIT QUINTUPLER LA POPULATION D ORIGINE <br /> <br /> DE 1830 CONTRAIREMENT A D AUTRES COLONISATEURS <br /> <br /> et aux pays Arabes où aucune représentation éléctive <br /> <br /> du peuple éme partielle n"etait admise avec une exploitation féroce des Meskines<br /> <br /> NE VOUS COMPLIQUEZ TROP LA VIE REGARDEZ CE QUI SE PASSAIT AILLEURS <br /> <br /> Mais personne ne repond a la question quant fut il dans les pays similaires a l Algerie sans colonie de peuplement ? pas de misere pas d·injustice pas d·esclavage et de <br /> <br /> traite des africains pas de massacres? C est une drole de position a la limite raciste de ne pas condamner cela parce qu·'entre soi, <br /> <br /> Et puis regardons les massacres qui ont continues apres 1962,les repressions militaires ,policieres et tortures dont se plaignent les oppositions algeriennes <br /> <br /> tous les jours
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A
Citations historiques<br /> <br /> Tous les ans, quand il s'agissait de recouvrer l'impôt, le dey envoyait, pour prêter main-forte aux beys, des troupes recrutées parmi les tribus Makhesens (supplétifs qui plus tard pour la majorité rallierons les Français)<br /> <br /> C'est dans l'établissement des Makhesens, dans cette force tirée du pays pour le subjuguer, que résidait la véritable puissance des Turcs. En arrivant dans la région de Mogrob (Maghreb), ils virent combien il y avait peu d'homogénéité, de liaison, de nationalité parmi ces différentes populations entraînées sur le sol d'Afrique par les diverses invasions ou résidu des peuplades primitives. Il ne leur fut point nécessaire de diviser pour régner, ils n'eurent qu'à profiter des divisions existantes." (Walsin-Esterhazy, De la domination turque dans l'ancienne Régence d'Alger)<br /> <br /> "Les Turcs ne semèrent pas la discorde dans le pays conquis, elle y existait avant eux et elle a régné de tout temps: l'esprit de faction est une des marques caractéristiques de la race; il se fait sentir de tribu à tribu, dans la tribu-même et dans la moindre fraction de tribu; les conquérants n'eurent donc qu'à l'utiliser à leur profit en favorisant tour à tour les partis opposés." (H. de Grammont, Histoire d'Alger sous la domination turque, 1887)<br /> <br /> Les Turcs ne durent la conservation de leur pouvoir qu'aux divisions incessantes de leurs sujets, complètement rebelles par nature à tout sentiment d'union ou de nationalité". (Grammont, p. 410)<br /> <br /> Les Maures, n'étant point unis entre eux, se trahissent volontiers les uns les autres." (Shaw)<br /> <br /> "Les montagnes inaccessibles dans lesquelles les Zevawis vivent les mettent à l'abri des vexations des Turcs, mais entre eux il se font des guerres éternelles, et le plus faible se fait soutenir par le commandant turc le plus voisin, qui profite de ces divisions pour les dévorer. Leur haine est implacable et n'est assouvie que par le sang." (Venture de Paradis, Alger au XVIIIe siècle, 1788-1789)
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P
Mais ce fut toujours ainsi en pays musulman du 18eme et 19 ieme siecle,il n'y a jamais eu d'unite nationale,de sentiment d'appartenance nationale, ou de liens communautaires qui allassent audela du douar ou de la mechta...<br /> <br /> <br /> <br /> Le repliement s'organisait autour du caid des chefs tribaux etdes oulemas,chaque tribu etait en soi une "algerie" et se renforçait par l'endogamie,et lesguerres tribales,lers tribus les plus puissantes ,les plus armées et les plus vives quant à la force procreative des femmes(d'ou l'obession des nourrissons males et la pratique de l'infanticide) creaient des relations tutelaires et de dependance envers les autres tribus....<br /> <br /> <br /> <br /> exemple la notorieté des Chaouis qui au fil des siecles passaient pour les arabes les plus violents en raison des guerres tribales qu'ils avaient faites....<br /> <br /> à l'image des tatars ou des cosaques en russie tsariste...<br /> <br /> <br /> <br /> Ne jamais oublier que lle nationalisme arabe est une construction de la bourgoisie moyen oreintale du parti bath de Michel afflack et de ses affides qui ont fait croire a l'existence d'une nation et des nations arabes.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je l'ai rappele dans un article precedent Moshe Shertok ou sharett (cest selon)<br /> <br /> ancien premier ministre de david Ben gourion avait ttlment compris que l'existence de l'etat d'israel passait par la delitessence des etats arabes et le retour aux configurations tribales originelles de ces memes etats...<br /> <br /> <br /> <br /> Division du Liban,division de la palestine,aujourd'hui la syrie...et la lybie,nous allons assister dans les années a venir a l'implosion des nations arabes et au retour des geographies humaines du 18eme siecle....
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J
EN EFFET LES PREMIERS ALGERIENS FURENT LES FRANCAIS OU ETRANGERS EUROPEENS NES EN ALGERIE COMME CERTAINS DE NOS ARRIERES GRANDS PARENTS VOIR AR/ AR POUR CERTAINS<br /> <br /> J'ai une archive de l'Armée qui mentionne l'arrivée du contingent "des Algériens" d'origine Européenne encore en 1928 à Toulouse pour le SM Les Musulmans étaient nommés "Indigénes"alors engagés volontaires Et mon grand pére m'avait assuré qu'ils ne s'appelaient pas entre eux "Algériens" mais du nom tribal de la région ";Dziri"pour les habitants d'Alger"Fi Ouahran" pour les habitants d'Oran <br /> <br /> Alors tout ça à fait d'excellents soldats de l'Armée d Afrique
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P
Génial Jean François les <PREMIERS ALGERIENS C EST NOUS <br /> <br /> pourquoi ne l"avoir pas dit plus tot ! Tes "Ben Gana" d'Ain Témouchent etaient <br /> <br /> submérgés par les "Beni Ameur" voir aussi sur ces cartes les "Babors" et les"Beni Afleur" de l'Est tu à raison cela m'étonnerait qu'ils se nommaient "Algériens" entre eux <br /> <br /> tout juste les habitants Turcs et Maures d'Alger que de chikayas en perspéctives!<br /> <br /> <br /> <br /> http://el-milia.over-blog.com/photo-1336112-carte-tribus-el-milia-jijel-algerie_jpg.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tribus_A%C3%AFn_T%C3%A9mouchent_1846.PNG<br /> <br /> Voilà pour "l histoire sociale" à étudier
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études-coloniales
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