Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
27 septembre 2010

un faux discours de Léopold II, fabriqué en Afrique

DiscoursDeLeopold2AuxMissionnairesBelgesAuCongo_1883


un faux discours de Léopold II (1883)

 

Il circule depuis plusieurs mois sur internet une vidéo mettant en scène et en paroles "le discours ignoble de Léopold II, roi des Belges, aux prêtres chargés d'évangéliser le Congo belge" (1883) : par exemple sur You Tube ici. 

LEOPOLD_II


Ce prétendu discours est un faux...

1) Il aurait commencé à circuler en 1981 au moment des différends entre Mobutu et l'Église catholique ; cf. commentaire de "moi_951" :
http://www.dailymotion.com/video/x5uro3..._colonisation-et-religion-congo-belg_news

2) Par ailleurs, il ne semble pas qu'il y ait eu des missionnaires belges au Congo à cette date, les prêtres et religieux venaient du Congo des Français ; cf. http://books.google.fr/books?id=U47B0mwVU_4C&pg=PA346&lpg=PA346&dq=missionnaires+belges+au+congo+1888&source=bl&ots=MjrpJODtzv&sig=Or883P0FV9OZnKrO_OoGkWIxVBE&hl=fr&ei=Lp6hTPLwGJTL4Aa9vZzVAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CCEQ6AEwAw#v=onepage&q=missionnaires%20belges%20au%20congo%201888&f=false

3) une investigation historiographique et critique se trouve sur ce forum de discussion :
http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=10&t=577

Michel Renard

congo


- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Annette<br /> <br /> Vous venez là, par votre discours, de jeter une fois de plus l'anathème sur l'Afrique en décrivant tout simplement le monde.Citez moi un seul coin de cette planète où l'on ne retrouverait pas les comportements que vous décrivez; non désolé madame tout ceci n'est pas une spécificité de l'Afrique c'est tout simplement le propre de l'humanité.
Répondre
A
les prêtres font quoi de plus mauvais que les autres ne font pas dans les institutions publiques ou privées dans lesquelles ils ont une petite parcelle de pouvoir. le problème de l'Afrique est un problème spirituelle. L'Africain n'aime pas l'Afrique. un continent où on fait le culte de la personnalité au lieu de faire le culte de Dieu, un continent où on applaudit son bourreau à cause de intérêts privés et très passagers, un continent où on accepte de tuer son frère pour s'attirer la sympathie de l'ennemi, un pays où on voit toujours le diable dans son frère africain, un continent dans lequel on ne fait qu'incriminer le blanc sans rien faire pour changer le cours des choses, d'ailleurs on fait pire que le colon; cessons de pleurnicher, ayons une vision positive pour le continent, que nos dirigeants cessent d’être des égoïstes et des criminels. Combattons les antivaleurs et remettons à l'Afrique sa dignité de berceau de l'humanité.
Répondre
A
Vous dites que ce discours est faux? <br /> <br /> Mais nous le constatons nous-mêmes dans l'ére que nous sommes, ce que font les prêtres.
Répondre
L
En conclusion...<br /> <br /> C’est un faux discours... Qui dit la vérité.
Répondre
A
s'ils dissent un faux discours c'est juste pour vouloir dissimuler ou couvrir les crimes font par les Belges au congo. Ils veulent continuer la colonization dans le monde academique.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité