Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
3 février 2008

qualifier les refus de l'autorité coloniale ?

Diapositive1

 

 

pirate ou résistant, est-ce important ?

Poser la question si Dê Tham était pirate ou résistant me paraît tellement déplacé. Dans les deux cas ce sont des gens qui ne respectent pas les lois imposées par l'autorité en place. Pour l'un c'est dans un but d'enrichissement personnel et pour l'autre c'est pour des motifs politiques.

Il faut savoir qu'en Indochine à l'époque, tous ceux qui se révoltent contre les francais sont appelés pirates. Même les compagnons de Phan Dinh Phung sont qualifiés de pirates (voir cartes postales de P. Dieulefils), c'est pour vous dire. Ceux qui gouvernaient l'Indochine à l'époque avaient tout intérêt à dire qu'ils avaient affaire à des bandits plutôt qu'à des révoltes populaires. Si Dê Tham avait voulu devenir riche, il aurait pu arrêter le combat après la trève de 1894 (trève et pas soumission) et garder les 4 arrondissements cédés par les francais. Sa devise «Trung Chân Ung Nghia Dao» n'avait rien de l'esprit d'un pirate.

Avez vous déjà vu un pirate qui a le support d'autant de soldats viets travaillant pour les francais (des collabos si vous voulez) dans l'affaire Ha Thanh Dau Doc en 1908 ? Pensez vous que Phan Chau Trinh et Phan Boi Chau avaient l'habitude de discuter avec des pirates ?

Pourquoi ne pas comparer De Tham aux résistants francais sous l'occupation allemande ? Francois Mitterand était bien considéré comme un résistant et pourtant il a travaillé pour Vichy, été félicité par Pétain et a même recu l'ordre de la Francisque. Son cas me paraît plus discutable. Pourquoi ne pas le comparer à Hô Chi Minh ? L'oncle Hô avait pu chasser les francais car il a fait ça au bon moment, la France était écrasée par l'Allemagne, sauvée par les US et survivait grâce au plan Marshall.

Théo

___________________________________________________

 

réponse de J.-P. R.

Je ne sais pas qui est ce peusonyme Théo. Je n'ai pas trouvé le nom cité Phan Dinh Phung, ni dans le catalogue Dieulefils, ni dans le livre de Claude Gendre. Merci à M. Théo de me renseigner à ce sujet.

Est-ce qu'un commentaire historique a quelque chose à voir avec le mot "déplacé", c'est-à-dire malvenu, incorrect ? La comparaison de la fin ne me parait pas "déplacée", même si nous analysons les faits par rapport à des contextes chronologiques différents, comme c'était déjà le cas pour Hô Chi Minh. Alors anachronisme, quand tu nous tiens ! Cordialement.

Jean-Pierre Renaud

 

___________________________________________________


réponse de Téo

Phan Dinh Phung

Dans le catalogue de Dieulefils, vous avez quelques photos intitulées : «Pirates capturés en 1887 pendant le siège de Ba-Dinh». Il s'agit d'une révolte dirigée par Dinh Cong Trang, compagnon de Phan Dinh Phung, le plus éminent des mandarins viets à l'époque, devenu résistant en réponse à l'appel du roi Ham Nghi.

J'ai peut-être mal choisi l'adjectif «déplacé» et je m'en excuse. La comparaison avec Mitterrand était pure provocation pour bien vous faire comprendre ce que je veux dire par «déplacé». Je suis content que vous ayez su rester cohérent jusqu'au bout. Car avec les ingénieurs francophones que je côtoie tous les jours pour mon travail, ce n'est pas du tout convenable de remettre en question le qualificatif «résistant» de l'ancien président.

Ah oui, concernant mon pseudonyme, ce n'est pas Theo mais bien Teo, un prénom bien vietnamien.

Teo

___________________________________________________

 

 

trois exemplaires de la même image

 

pirates_1887__1_
pirates capturés en 1887 pendant le siège de Ba-Dinh

 

pirates_1887__2_
pirates capturés en 1887 pendant le siège de Ba-Dinh

 

pirates_1887__3_
pirates capturés en 1887 pendant le siège de Ba-Dinh

 

Études Coloniales

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La race n’a rien à voir là dedans. Ou alors voulez vous de nouveau discuter si la race allemande est supérieure à la race francaise ?<br /> <br /> Le Vietnam continue à accueillir sur son sol tous les francais . Même ceux qui prônent le rôle « positif » de la colonisation. Pourquoi la France ne peut pas faire la même chose avec les musulmans dont vous citez ? Ils déclarent la guerre avec Israel, pas avec la France.
Répondre
P
DERNIERES NOUVELLES DU MONDE LIBRE...;<br /> Yusuf al-Qaradawi, a controversial Muslim cleric who defends suicide attacks, has been refused a visa to enter to the UK after a campaign by David Cameron.<br /> <br /> The Muslim Council of Britain (MCB) said that it deplored the decision and accused the government of caving in to “unreasonable demands spearheaded by the Tory leader”.<br /> <br /> Muhammad Abdul Bari, the secretary-general of the MCB, said that Dr al-Qaradawi enjoyed respect as a scholar throughout the Muslim world.<br /> <br /> “I am afraid this decision will send the wrong message to Muslims everywhere about the state of British society and culture,” <br /> <br /> en d'autres termes les musulmans uk condament les plus fermement la decision d'interdire yusuf quaradawi sur le territoire brittanique. Times7 fevrier2008.<br /> <br /> yusuf quaradwi admirateur d'alquaeda ajustifi les attentats a la bombe contre les citoyens israelienn.<br /> <br /> comment peut on ne pas s'interroger sur la liberte de circuler en france de zora drift et de louisette ighilariz qui n'ont jamsi fait autre chose que les bombes humaines plaestiennes.<br /> J'attends une reponse pertinente
Répondre
T
Mise à part quelques insultes, votre post est assez bien argumenté. Je vais donc vous répondre point par point :<br /> <br /> 1)Vous prétendez donc connaître les viets aussi bien que moi, mais la différence c’est que je leur parle dans leur langue. Peut être parce qu’on est plus proche qu’ils osent me confier qu’ils n’ont rien à cirer de la langue et de la culture française ? Il suffit d’aller au Vietnam pour voir la prédominance de la langue américaine (je ne dis pas que c’est une bonne chose, mais c’est un fait). Ils semblent aussi persuadés de ne pas avoir besoin de l’aide des français pour se « détacher de leur confucianisme si pesant ».<br /> Le roi cambodgien n’est pas vietnamien, et je me demande de ce qu’il pense du code de l’indigénat ? Savez vous ce que c’est au moins ?<br /> Je ne doute pas que les viets en France sont content de son système scolaire actuellement, ses valeurs sociales …. Quant à la grandeur de son histoire, je n’en suis pas sûr. Est ce que les francais sont impressionés de la grandeur de l'histoire de l'Allemagne?<br /> <br /> 2)On touche à un point très important ici, Picwik. C’est vrai qu’il n'y a jamais eu de peuplement de colonisation. C’est pour cette raison qu’on appelle ca une colonisation d’exploitation. Une exploitation qui ne rapporte presque rien à la France car presque tout le bénéfice ont du être investit dans l’armement et dans l’entretien des troupes francaise pour pouvoir faire face aux attaques des viets. C’est cela l’absurdité d’une guerre de conquête qui dure 30 ans (1858-1888), causant de nombreux mort civiles, pour rien.<br /> <br /> 3)Nous jouons tous les deux au devin sur le futur du Vietnam. Je n’ai pas envie de passer plus de temps là dessus.<br /> 4)Idem. L’avenir nous dira si vous avez raison Picwik.
Répondre
P
1)pr bien connaitre les asssociations du 13eme,tous regrettent le temps des français;l'apport de la langue,de la culture et d'une certaine façon de se detacher de leur confusianisme si pesant.<br /> <br /> pr memoire il me revient encore dans les "oreilles" la voix mielleuse d'amour et de respect pr la france du petit roi cambodgien Norodom Sianouk qui eut aime voir son pays dotée d'une constituion façon troisieme republique pr lui et pr son peuple,je cite ses mots memes.<br /> <br /> Je n'en connais aucun aujourd'hui à la differrence des arabes qui crachent sur la france son systeme scolaire,ses valeurs sociales,la grandeur de son histoire.<br /> <br /> il faut dire à leur decharge qu'ils sont tous avocats,medecins,professeurs,entrepreneurs,haut fonctionnaires.Et meme françois thrin duc arriere de l'epquipe de france de rugby.<br /> <br /> 2)votre argumentation est bien singuliere ,lorsque vous declarez que le vietnam a ete colonise.Il n'y a jamais eu de peuplement de colonisation,il n'y a jamais eu d'administration et de plan adminstratif pr etendre les pouvoirs de la france en cochinchine,on peut a tout le moins parler de comptoir colonial,de presence et d'apport mais certainement pas d'imperialisme,de systeme ou de puissance, vous faisiez 10km en dehors d'Hanoi,et il n'y avait plus la trace d'un seul français...<br /> <br /> 3)QUANT À IMAGINER QUE C'EST LE DEVELLOPEMENT ECNOMIQUE qui va permettre demain la democratie mais c'en est a hurler de rire,c'est une vielle tarte à la creme jadis utliser par les tiers mondistes et tiers mondains,qui mettaient l'economie avant les libertes,l'education et les technologies avant les droits de l'homme,le pnb avnt la liberte de la presse .<br /> De Nasser aux fellagas algeriens,de castro à mao,et bien d'autres,vous etes reste sur les quais mon cher teo,le train est deja parti depuis longtemps...<br /> <br /> 4)il faut hausser le niveau du debat etant donne que vous etes dans le ruisseau avec votre social populisme crasseux et tiers mondiste;<br /> a) Dansle systeme de developpement economique aujourd'hui,il n'est pas dit que les classes moyennes s'enrichissent en gardant les avantage sociaux dits traditionnels(ecole sante,retraite,gestiondu chomage),il faudra plus d'heures de trvail par semaine,dans l'annee et dans une vie,plus de cotisation pr la sante et la retraite,l'exemple "tony blair margareth tatcher est edifiant" .lorque l'on a un petit metier;institeur,fonctionnaire.<br /> l'enrichissment ne touchera que les classes surponderées par les diplomes et certains crenaux porteurs du systeme.<br /> <br /> b)le type de developpement economique face a la necessite de faire face au pillage ecologique aujourd'hui ce sont les matieres premiere energetique qui posent probleme demain le prix de l'acier et des metaux pourrait se poser....<br /> <br /> Vs etes encore sur le quai mon cher Teo,vous etes comme ces anciennes crapules staliniennes converties a l'altermondialisme et qui n'ont rien d'autre a proposer que les lendemains qui chantent....Slt Teo
Répondre
T
J’habite ni en France ni au Vietnam. Je visite régulièrement votre pays dans le cadre de mon travail et discute souvent avec les viets dans Paris 13e. La plupart d’entre eux détestent le régime actuel de Hanoi. Mais ils détestent encore plus ceux qui essaient de justifier la colonisation d’Indochine.<br /> C’est votre problème si vous perdez du temps à discuter avec une taxiwoman raciste.<br /> Alors, satisfait Picwik ? Qu’est ce qu’on dit maintenant ? Merci Teo. C’est bien Picwik.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité