Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
3 août 2006

Décès de l'historien algérien Mahfoud Kaddache

mahfoudkaddache
Mahfoud Kaddache
(photo : El Watan)



Décès de l'historien algérien

Mahfoud Kaddache



L'historien algérien Mahfoud Kaddache, né en 1921, est décédé dimanche 30 juillet 2006 d’une attaque cardiaque à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja à Alger. Il a été inhumé mardi au cimetière Zedek de Ben-Aknoun (Alger).

 

78347  px8cjr

 

Outre sa famille et ses proches, de nombreuses personnalités politiques, scientifiques et ses anciens collègues d'université ainsi que des représentants du mouvement scout étaient présents à l'enterrement. "Indépendamment de l'universitaire que tout le monde connaît pour ses travaux extrêmement importants et "fouillés" sur le nationalisme algérien depuis 1920 à nos jours, Kaddache a été un militant et un témoin de la lutte de libération nationale qui a analysé cette période dans ses écrits avec un oeil objectif', a déclaré à l'APS le ministre délégué aux collectivités locales, Daho Ould Kablia. (source : ENTV.DZ)

 

 

- plusieurs articles sur dzlit.free.fr

- article de Amnay Idir dans El Watan du 1er août 2006

- article de Hamid Tahri dans El Watan du 18 mai 2006, repris sur Arabesques-éditions

- un article de la Tribune d'Alger sur l'enterrement de M. Kaddache, repris sur africatime.com

P060801_03

 

De l'hommage que Mahfoud Kaddache adressa, devant l'intéressé, à Charles-Robert Ageron à l'occasion du colloque La guerre d'Algérie au miroir des décolonisations françaises (novembre 2000, à la Sorbonne), nous tirons ce passage relatif au rapport à l'histoire coloniale dans la formation intellectuelle de l'historien algérien disparu.

 

 

L'histoire coloniale

Mahfoud Kaddache

 

mahfoudkaddacheJ'ai dès mon jeune âge perçu l'histoire à l'école comme un hommage à rendre aux grands Français qui ont fait la France et son oeuvre coloniale. J'ai pleuré sur le sort de Jeanne d'Arc, plaint la mort de Louis XVI, admiré les principes de la Révolution de 1789 et applaudi aux victoires de Napoléon. Sur ce qui touchait à mon pays, je n'ai eu que quelques pages sur l'apparition de l'Islam et sur le combat mené par Abdelkader.

À l'université d'Alger, les programmes de la licence que j'ai suivis ne comportaient sur la vingtaine des questions inscrites, aucune se rapportant au Maghreb ou à l'Algérie. Seules nos lectures personnelles nous préparaient aux épreuves orales qui pouvaient aborder l'histoire de notre pays. Nous avons alors jugé l'histoire coloniale : une histoire à la gloire de la colonisation venue apporter les bienfaits de la civilisation française à des indigènes fanatiques et barbares.

N'oublions pas que l'histoire coloniale de l'Algérie a été d'abord l'oeuvre d'officiers, de fonctionnaires, de géographes et par la suite d'historiens plus préoccupés de glorifier la colonisation, de mieux connaître "l'indgène" afin de bien le dominer, que de relater le sort réservé à l'autochtone et les aspirations du peuple algérien.

Les travaux des E. F. Gautier, Robert Montagne, Louis Bertrand, les frères Jean et Jérôme Tharaud, AugustinGautier_moeurs_musulmans Bernard, Ladreit de Lacharrière, Reygasse... et j'en passe, ont contribué à répandre quelques thèses fortement appréciées par les milieux colonialistes : il n'y a pas eu d'État au Maghreb, les Berbères sont hostiles aux Arabes et à l'Islam, le calme règne en Algérie à la veille du 1er novembre 1954...

Dans l'opinion française, même chez les gens de gauche, et chez de nombreux historiens, l'idée de l'indépendance de l'Algérie n'effleurait pas les esprits et n'était pas considérée comme une possible hypothèse de recherche. L'idée que la France puisse être une grande puissance sans ses colonies et surtout sans l'Algérie était impensable.

Des historiens soulignaient le désir de la politique coloniale de faire des "indigènes" des Français citoyens à part entière, mais faisaient remarquer en même temps que leur bas niveau civilisationnel rendait l'assimilation impossible. Même le gouvernement du Front populaire n'eut pas le Charles_Andr__Julien_bureau_1938courage de faire voter un timide projet de loi Viollette allant dans le sens de l'assimilation, malgré les avis et les recommandations d'un de ses conseillers, l'historien éclairé Charles-André Julien (photo ci-contre).

Cette histoire coloniale fit quelques progrès lorsque certains auteurs commencèrent à accorder quelques pages à nos ancêtres, souvent désignés indigènes. Le plus célèbre d'entre eux a été certainement Charles-André Julien, ses deux principaux ouvrages concernant l'Algérie avaient conquis la sympathie des intellectuels algériens. Son Histoire de l'Afrique du Nord nous avait fait connaître, outre les grandes périodes de notre Maghreb, les aspects politique, économique et culturel des sociétés autochtones et de spopulations étrangères qui s'yCharles_Andr__Julien_AFN_en_marche étaient installées. Plus important a été la publication de L'Afrique du Nord en marche. Nationalisme musulman et souveraineté française. Julien a ainsi officialisé l'existence des partis nationalistes et leurs revendications de l'indépendance. Ageron a certainement apprécié les travaux de celui qu'il a choisi comme directeur de sa thèse et dont son deuxième ouvrage avait décidé de "sa vocation d'historien".

D'autres chercheurs formés à l'école de Julien ou influencés par son esprit ont continué à suivre la ligne tracée par le maître : donner dans l'histoire coloniale une place importante aux sociétés autochtones, à leur condition, leur culture et leurs aspirations. Et on peut citer une longue liste, les Nouschi, Rey-Goldzeiguer, Prenant...

(...)

Je rêve pour l'Algérie d'une histoire qui ne soit pas une histoire coloniale ni une histoire nationaliste mais une histoire des peuples, de leurs conditions, de leur culture et de leurs aspirations et où les jugements portés seraient exprimés en fonction des droits de l'homme à la dignité, à la liberté et à la vie, dans la paix et la justice.

Les horreurs de la conquête coloniale, les massacres de mai 1945, les tortures durant la guerre de libération, la vision des harkis, les folies meurtrières de l'OAS après le cessez-le-feu, le problème des archives restent encore vus différemment par les uns et les autres. De récents colloques, comme ceux organisés à Paris et à Montpellier, comme celui d'aujourd'hui, avec la participation d'historiens français et algériens, contribueront certainement à faire triompher la vérité historique.

Il n'y aura - espérons-le - au cours de ce millénaire, plus de place à une histoire coloniale teintée de patriotisme voire d'impérialisme appelant fatalement une histoire nationaliste opposée, celle des ex-colonisés. Saluant tous une ère nouvelle pour l'histoire des relations de nos deux pays, une histoire narrant la vérité d'un réel dialogue scientifique et favorisant l'amitié.

Mahfoud Kaddache (2000)
La guerre d'Algérie au miroir des décolonisations françaises,
éd. Société française d'histoire d'outre-mer, 2000, p. 677-683.



Je rêve pour l'Algérie d'une histoire qui ne soit pas

une histoire coloniale ni une histoire nationaliste

Mahfoud Kaddache

 

hnatalg  kaddache1

Kaddache_couv

 

- Et l'Algérie se libéra. 1954-1962, éd. Paris-Méditerranée, 2003.

- L'Algérie des Algériens. De la préhistoire à 1954, éd. Paris-Méditerranée, 2003.

- Histoire du nationalisme algérien. 1919-1951, éd. Paris-Méditerranée, 2004.

mahfoudkaddache
Mahfoud Kaddache (1921-2006)

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tous les gents qui ne connaisse pas le colonel si m 'hamed bougara ne en 1926 a une grande commune de l 'Afrique en Algérie . tombé au champs de bataille<br /> <br /> né a affreville ( khemis miliana) ..
Répondre
S
monsieur' <br /> je veux savoir le nombre de soldats francais morts pendan la guerre d'algerie
Répondre
P
Ces intentions politiques semblent aujourd'hui justifier de contourner l'obstacle constitutionnel en ajoutant le terme "diversité" - fruit de la tendance médiatique du moment - à la devise "Liberté-Egalité-Fraternité". L'air de rien, ce complément amorce la victoire du droit à la différence sur le droit à l'égalité dans l'indifférence. Il nous éloigne fondamentalement de l'héritage de la Révolution française pour nous rapprocher d'une conception plus anglo-saxonne, plus différentialiste et plus communautariste. En insistant sur ce qui nous différencie et non plus sur ce qui nous rassemble. Car de quelle "diversité" parle-t-on ? Quelles sont ces différences si importantes qu'elles font de nous des êtres "variés" et non des semblables ? La couleur de peau, l'origine de nos parents ou la religion font-elles vraiment de nous des citoyens si différents que nous formerions les ingrédients exotiques du cocktail républicain ?<br /> <br /> EXTRAIT DE "LA DIVERSITE CONTRE L'EGALITE" ARTICLE DU MONDE DU 17JANVIER2008 DE CAROLINE FOUREST<br /> intellectuelle "gauchiste" feministe pro choix petitionnaire professionnelle pr defendre salman rusdhie,les caricatures contre le prophete,la cause feministe en pays muslman etc celle ci fustige au nom de l"egalite republicaine la volonte de sarkozy contre la diversite<br /> l'initiative est heureuse et on ne pourrait que s'en feliçiter si caroline fourest et ses amis n'avaient fait parti de ce militantisme outrancier et demagogique sur le tiers monde et le tiers mondisme,sur l'exaltation des ideologies de liberation de ho chi mihn au antionalisme arabe en passant par la cause de l'anc en afrique du sud etcetc...<br /> ce texte aurait pu etre signe par Le pen et le front national,que cette frange laique republicaine et saint simonnienne en soit arrive sur les positions de la droite nationale en dit long sur un certain" mensonge français".<br /> IL EST LOIN LE TEMPS DE LA SOCIETE MULTI RACIALE.....<br /> faire l'histoire de ce mensonge "tiers mondiste" de cette exaltation des valeurs de l'autre,de ce droit a la difference,de cette societe variée sans s'etre pose la question de savoir qui est l'autre et quelle est la nature des valeurs qu'il pretend etre les siennes..<br /> c'est le commencement d'un constat amere;<br /> celui de l'homme blanc,et de ses sanglots.
Répondre
P
EXTRAIT DU JOURNAL EL WATAN DU 16JANV2008<br /> D'UN COLLOQUE ORGANISE SUR LES REGIMES AUTORITAIRES EN PAYS ARABES;<br /> Abdellah Hammoudi entame sa réflexion en pointant ses critiques à l’égard du concept, forgé, dix ans plus tôt, par Hisham Sharabi : le néo-patriarcat3. Le concept de Sharabi renvoie comme l’on sait à une « formation historique concrète » marquée par le capitalisme dépendant, l’éthos d’une « classe sociale hybride » (la petite bourgeoisie) et la prédominance d’une « culture monologique » qui, tout en manipulant la raison, abhorre l’esprit critique. Le néo-patriarcat est un « trait psychosocial » qui se caractérise par la « prédominance du Père ». L’Eta néo-patriarcal ne serait sous cet angle qu’une version modernisée du « sultanat patriarcal traditionnel ». Le constat d’une « toute puissance du patriarcalisme » soutenu par Hicham Sharabi ne tient pas compte, d’après Abdellah Hammoudi, de « la précarité et l’instabilité croissantes des normes ». La démarche que préconise l’auteur de Master and Disciple « cherche à conjurer les dangers de l’essentialisme et son corollaire bien connu : l’usage anti-historiciste de l’histoire ». Le point de départ de son analyse réside dans la relation au chef : « Partout les individus se montrent capables de deux attitudes diamétralement opposées : quand ils sont en position subalterne, c’est la soumission humble qui très souvent confine à l’obséquiosité ; par contre, en situation de commandement, ils entendent se faire obéir de façon absolue [...] Tout se passe comme si en chacun coexistait deux personnalités dont les traits et les comportements se contredisaient terme à terme, et surtout comme si l’une comprimant l’autre, en fait préparait son surgissement. » Ce schème de l’ambivalence et de l’inversion soumission-rébellion serait à l’œuvre dans la relation de chef à subalterne qui structure l’ordre bureaucratique et politique moderne. L’auteur soutient la thèse selon laquelle les pouvoirs autoritaires dans les sociétés arabes reposent sur le schème culturel religieux du maître-disciple (shaykh/murid). <br /> <br /> POUR CEUX QUI N'AURAIENT PAS COMPRIS cet espece d'idiome sur conceptuel affligeant ayant pour objet de se perdre dans un triste" intellectualisme" pour se refuser d'appeller un chat un chat et un indigene un barabare...<br /> <br /> 1)les arabes n'ont pas evolue depuis des temps immemoriaux<br /> quels qu'aient ete les changements politiques industriels,economiques:guerre de liberation indpendance socialisme collectiviste,liberalisme economique,aucune de ces tranformation experimentale n'a eu d'effet sur le societal arabe<br /> de l'ere precolonial au temps postcolonial d'aujourd'hui<br /> <br /> 2)les arabes sont incapable de discourir rationnellement,la logique et son corrolaire le discours critique absents de l'esprit arabe recuse l'esprit critique,celui de la "transgression" et de l'atteinte au sur moi narcissique<br /> <br /> 3)le tribalisme et le clanisme structure archeo barbare sot bien les realites politiques du temps present<br /> <br /> 4)il en decoule que; les arabes n'ont jamais depasse le stade tribale des origines de leur culture<br /> qu'il existe bien une mentalite arabe irrationnelle veule incpable de maturite et de responsabilite et qui prend toute sa force ds le sentiment victimaire si l'enfer c'est les autres pr JP Sartre le malheur c'est à cause des autres.<br /> Pour toutes ces raisons les arabes ne sont jamais entres dans l'histoire,il n'ont pas evolue ne se sont jamais transformes,ils transcendent le temps sociale politique technologique industriel.Ils rresteront ainsi jusqu'a la fin des temps.<br /> <br /> 4)conclusion;dans cet problematique de "l'indigene"il existe un probleme de taille pr en faire un objet critique de debat a savoir la capacite de dire ces choses a haute et intelligible voix sans se faire insulter quand on appartient à la cuture occidentale.<br /> je vous laisse entendre d'une façon discrete ce que tout cela recele d'interdits dans l'environnement ambiant de l'actualite coloniale....
Répondre
P
Editions Albin Michel<br /> [ Acheter le livre ]<br /> <br /> <br /> <br /> Le croissant<br /> et la croix gammée<br /> <br /> Ce livre est un événement. Ce qu'il révèle a été soigneusement occulté depuis un demi-siècle: l'alliance entre extrémistes islamiques, militants nationalistes arabes, diplomates et agents secrets nazis.<br /> Cette alliance, Roger Faligot et Rémi Kauffer en ont assemblé les preuves après des années de recherches. De leur enquête resulte un document où se succèdent les revélations :<br /> <br /> L'incroyable: obstination des hommes qui ont mené la politique arabe d'Hitler puis celle de l'après guerre dans les deux Allemagnes.<br /> La naissance du mouvement national palestinien à l'ombre du Grand Mufti de Jérusalem et de ses alliés nazis.<br /> La vérité sur les rapports entre le futur président tunisien Bourguiba et les puissances de l'Axe.<br /> Ce qu'étaient la Légion nord-africaine, les SS musulmans; le rôle de l'union des travailleurs nord-africains: l'alliance de certains nalionalistes du Maghreb avec les services spéciaux d'Hitler.<br /> Les criminels de guerre allemands au service de Nasser.<br /> L'action d'Ytzhak Shamir dans la « traque» des chefs nazis en fuite.<br /> Les coulisses du F.L.N. et de l'Algérie de Ben Bella.<br /> L'étrange aventure du banquier suisse François Genoud.<br /> La véritable histoire d'Aloïs Brunner, bourreau de Drancy et protégé du leader syrien Hafez el-Assad.<br /> <br /> AUTEUR ROGER FALLIGOT ET REMI KAUFFMAN<br /> <br /> PARCE QUE L'HISTOIRE EMPRUNTE DES SENTIERS OBSCURES,LOIN DES CHEMINS BAIGNÉS DE LUMIERE ET DE SOLEIL,LA PENSEE ARABE TRIBALE,CELLE DU CHEF"LE RAIS" PUISSANCE SUPREME TOUJOURS TRANSCENDANTE DANS CETTE IDOLATRIE FETICHISTES DE CES MASSES ARABES,LOURDE AMORPHE,VEULE,PRTE A TOUS LES SACRIFICES DE SANG POURVU QU'ON LUI JURE LA VICTOIRE A JAMAIS...<br /> PICKWICKS...BIEN A VOUS
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité