Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
29 décembre 2012

accords d'Évian, très vite démantelés...

Accords_d_Evian_GP_A_Colin_20120002_mid

 

 

des accords qui ne firent pas une réconciliation

Guy PERVILLÉ

 

Guy Pervillé, Les accords d’Évian (1962). Succès ou échec de la réconciliation franco-algérienne (1954-2012), Paris, Armand Colin, Collection U, Histoire, "Les événements fondateurs", septembre 2012, 288 p.

Ce livre reprend, complète et surtout met à jour le livret illustré d’extraits de presse que son auteur avait publié il y a vingt ans dans la collection de la Documentation française intitulée "Les médias et l’événement", aujourd’hui disparue. Partant de l’événement du 18 mars 1962 (signature des accords d’Évian destinés à mettre fin à la guerre d’Algérie), il remonte davantage vers les origines de la négociation entre la France et les chefs du nationalisme algérien, et montre même pourquoi ces négociations étaient impensables, dans l’esprit des dirigeants français, avant 1955.

Mais aussi et surtout il s’intéresse aux suites et aux conséquences de cet événement en allant jusqu’à une histoire immédiate ou presque immédiate (premier semestre 2012). Ainsi ce livre nous présente une première esquisse de l’histoire des relations toujours difficiles entre ces deux partenaires, la France et l’Algérie.

Entre 1954 et 1962, la politique algérienne de la France évolua très rapidement, du principe de l’intégration croissante de l’Algérie dans la métropole à la recherche d’une négociation sur l’autodétermination de ses habitants et la définition de nouveaux rapports entre deux États indépendants.

624_341_997f0228f3a90b6f3e99c6f45d9835d8-1332064129
négociations franco-algériennes

désillusions

Les négociations entreprises en 1961 entre le gouvernement français et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) représentant le Front de Libération Nationale (FLN) aboutirent aux accords d’Évian du 18 mars 1962. Mais leur application tourna très vite au démantèlement de ces accords, et dans le demi-siècle qui suivit toutes les tentatives de relance de relations exemplaires entre l’Algérie et la France ont abouti à des désillusions. Pourquoi ? C’est ce que ce livre se propose de rechercher et d’expliquer.

Les accords d’Évian, qui mirent fin officiellement au mythe de "l’Algérie française" et aboutirent en de longs mois chaotiques à la séparation de deux États, font bien partie des événements fondateurs de notre temps. Un demi-siècle après leur signature, il appartient à l’histoire de relayer des mémoires trop sélectives.

Guy Pervillé

 

tumblr_m14xxlB2GU1r3jcf8o1_500

 

Guy Pervillé, professeur émérite d’histoire contemporaine, travaille sur la politique algérienne de la France, la guerre d’Algérie, et les relations franco-algériennes, depuis plus de quarante ans.

 

- lire tout le débat entre Jean-François Paya et Guy Pervillé, puis avec Lounis Aggoun, sur le site Le coin du Popodoran.

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
UNE MISE EN SCENE .
Répondre
L
Tout le monde connait le texte officiel des accords d'Evian, ce texte ne permet pas à la France de tester ses bombes atomiques sur le sol algérienne. Personne n'a vu les textes de "l'annexe secrète", on ne sait pas si elle a vraiment existé ni quelles sont les clauses exactes en terme de dédommagement pour l'environnement et pour les victimes. <br /> <br /> Le délais de prescription est déjà dépassé, pourquoi la France ne montre pas ces papiers (avec les signatures des responsables algériens) ?
Répondre
P
LE CHOIX DE DE GAULLE R eponse a JF Paya<br /> <br /> <br /> <br /> Que De Gaulle ait choisi l’algerie algerienne,est ce vraiement la question la plus pertinente ou la plus impertinente??<br /> <br /> <br /> <br /> L’interet de cette question reside dans ce que de Gaulle et les gaullistes appelaient l’independance algerienne.Ont ils jamais imaginé l’arrivée des arabes et de leurs elites en France,ont ils jamais deviné,la remise en cause de l’identite francaise,voire le soiutien a un coup d’etat et les retombées terroristes d'aujourd’hui en france.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit la decision de De gaulle etait elle d’une autorite male virile,ferme decisive et resposable.<br /> <br /> La reponse est aujourd’hui dans le desarroi des elites socialistes qui font semblant de decouvrir l’enchec de l’ecole de la republique.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais plus encore,dans la credulite d’un peuple algerien et de ses dirigeants qui l’assuraient avec force vigueur et emphase que ce serait une nouvelle recomposition des relations d’avec la France.Au fond celle ci s’etait fourvoyée en y envoyant les mauvais pieds noirs....defense de rire...<br /> <br /> <br /> <br /> N’oublions pas non plus qu’avec le mandat de Georges Pompidou il y eut pres de 15 ans de collaboration sans qu’a aucun moment personne ne s’emeuve du bouleversement arabo islamqiue de l’independance algerienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette periode est de mon avis personnel un moment decisif de l’histoire car ellle a rejete d’une façon extremement violente toute recherche,invesigation,et travail qui pouvaient deja faire appariaitre le choc des civilisations.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est touta fait remarquable qu’un arabophone d’origine juive Maxime Rodinson condamnant le sionisme et l’etat d’israel a la fin des anées soixante dix se soit oriente par la suite pr une resolution sur la base de deux etats affirmant qu’il ny avait pas la possibilite pr les juifs devivre avec les arabes...<br /> <br /> <br /> <br /> non croyez moi vous avez tous la chaussure de bal et le talon leger,moi j’ai une ame de plomb qui me cloue au sol et m’ote le talent de remuer<br /> <br /> Romeo ds Romeo et juliette.<br /> <br /> Il avait quoi de Gaulle aux pieds a part une paire de savates???
Répondre
D
COMME TOUJOURS,les petits soldats n'étaient pas au courant;de gaulle a fait une connerie en donnant l'indépendance a l'algérie:mais les magouilles de nos dirigeants depuis toujours sont à déplorer,le peuple n'est pas responsable!
Répondre
J
Ironie de l'histoire dans cette guerre civile aussi Algéro/Algérienne déclenchée en toute connaissance de cause le 1er Novembre 54 on pourrait débattre pendant des heures sur l'origine et la cause des victimes civiles non combattantes en essayant de les comptabiliser ;le fait et qu'après le 3 Juillet 62 où l amnistie réciproque référendaire (que l on peut déplorer dans les deux camps!) le registre est différent et la RESPONSABILITE UNIQUE Mais pour en revenir à nos moutons :alors que les Aussaresses;Massu et cie anciens combattants Gaullistes chassent" l'épouvantail communiste" (dixit docteur Perez) en Algérie ;dans un article du Figaro Histoire récent précisions que donne HC Giraud sur le fait que « les Archives Soviétiques apportent une confirmation décisive de la précocité du choix Gaulliste en faveur de l’indépendance de l’Algérie « précisant « le 10 Octobre 1956 De Gaulle délègue son ancien directeur de cabinet et principal intermédiaire avec Moscou Gaston Palewski <br /> <br /> ,auprès de l’ambassadeur soviétique à Paris ,Serge Vinogradov ;pour <br /> <br /> lui tenir le propos suivant «'(voir texte dans la revue) .. ;cela veut dire que dés 1956 De Gaulle qui n'est pas encore au pouvoir fait savoir au FLN par l'intermédiaire de leurs alliés Soviétiques qu'il serait prét à négocier s'il revenait aux affaires de la France ! <br /> <br /> Depuis étrange silence radio sur cette présumée révélation des archives Soviétique<br /> <br /> qui apporteraient " une confirmation décisive de la précocité du choix Gaulliste en faveur de l’indépendance de l’Algérie dés Octobre 1956 en pleine guerre d'Algérie <br /> <br /> lire tout le débat entre Jean-François Paya et Guy Pervillé, sur le site Le coin du Popodoran.(lien ci dessus)
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité