Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
27 décembre 2011

génocide en Algérie : la Turquie devrait faire son mea culpa

n47033795839_2306945_2331876
Kheir Din Baba Arroudj (Barbe Rousse)

 

Algérie :

la Turquie a la mémoire courte 

 Bernard LUGAN

 

Les déclarations du Premier ministre turc, Monsieur Erdogan, à propos du «génocide» que la France aurait commis en Algérie, relèvent à la fois de l’hystérie verbale et de la plus grotesque manipulation historique. De plus, Monsieur Erdogan est bien mal placé pour parler de «génocide» en Algérie, région qui fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc), et dans laquelle les janissaires turcs s’illustrèrent par leurs méthodes particulièrement brutales et expéditives.

En 1520, Sidi Ahmed ou el Kadhi fut le premier résistant kabyle à la colonisation turque, réussissant même à s’emparer d’Alger et forçant le chef de bande Khar ad-Din Barberos à se replier à Djidjelli.
En 1609, les Kabyles vinrent battre les murs d’Alger puis, entre 1758 et 1770, ce fut toute la Kabylie qui se souleva. Au début du XIX° siècle, plusieurs autres insurrections se produisirent, notamment entre 1805 et 1813, puis en 1816 et enfin en 1823.

Il en fut de même dans l'Aurès où les Chaouias réussirent à interdire toute présence effective du pouvoir ottoman. Constantine fut un cas à part car les Ottomans y avaient de solides alliés avec la tribu des Zemoul, ce qui n’empêcha pas les autres tribus kabyles de se soulever régulièrement.

Tous ces mouvements furent noyés dans le sang, à l’image de ce qui fut la règle en Libye : «La force est employée à la turque : les colonnes de réguliers, Turcs et Couloughlis, usent du sabre, du fusil et du canon, brûlent récoltes et villages, s’emparent d’otages, empalent et décapitent, exposant par dizaines les têtes coupées. L’usage de la force démontre la résolution du maître et l’irréversibilité de la situation» (1).

violence ottomane
Dans la Régence d’Alger, les Turcs pratiquèrent une ségrégation institutionnalisée, la politique de l’élite dirigeante militaro administrative ottomane étant d’éviter de se dissoudre par mariage dans la masse de la population. La violence ottomane ne s’exerça pas uniquement contre les populations locales. Quelques exemples :

- Le 27 mai 1529, après un siège de trois semaines, les 25 survivants de la garnison espagnole qui défendait le fort construit dans la baie d’Alger capitulèrent contre la promesse qu’ils auraient la vie sauve ; or, leur chef, le comte Martin de Vargas, grièvement blessé, fut massacré à coups de bâton par les soldats turcs.
- Le 20 juillet 1535 Khayr ad-Din Barbaros lança un raid sur l’île de Minorque, aux Baléares, enlevant plusieurs centaines de captifs, hommes, femmes et enfants qui furent vendus sur le marché aux esclaves d’Alger.
- En 1682, après que le Dey eut déclaré la guerre à la France, l’amiral Duquesne se présenta devant Alger où les Turcs massacrèrent le père Jean Le Vacher, consul de France, en l’attachant à la bouche d’un canon (2).
- En 1688, pour lutter contre les pirates, le maréchal d’Estrées bombarda Alger et plusieurs captifs français furent également attachés à des canons.

wp18fdc0c1_0f
1683 : captifs chrétiens massacrés par les obus
 
La piraterie constitua jusqu’au début du XIXe siècle le cœur de la vie politique et économique de la Régence turque d’Alger. Il s’agissait bien de piraterie et non de Course puisque les raïs, les capitaines, n’obéissaient pas aux règles strictes caractérisant cette dernière. La recherche historique a en effet montré que son but n’était pas de s’attaquer, avec l’aval des autorités, à des navires ennemis en temps de guerre, mais que son seul objectif était le butin.
À l’exception du raïs Hamidou, tous les acteurs de cette piraterie étaient des Turcs, de naissance ou renégats, aucun n’était d’origine algérienne.

Ceci étant, deux choses doivent être claires :
1) Les lois mémorielles (loi Gayssot, loi Taubira et autres) interdisent et assassinent la recherche historique et c’est pourquoi tout historien sérieux doit exiger leur abrogation.
2) Les politiques n’ont pas à encadrer l’Histoire ; quant aux députés, au lieu de voter des lois mémorielles électoralistes, ils feraient mieux de se préoccuper du sort des Français qui les ont élus. Mais, comme le disait Charles Maurras : « À quoi songe un élu ? À être réélu ».
Bernard Lugan
23 décembre 2011

 

1 -  Martel, A., «Souveraineté et autorité ottomane : la Province de Tripoli du Couchant (1835-1918)». Université Paul Valéry. Montpellier, en ligne.
 2 - En 1830, après la prise d’Alger, le canon surnommé la «Consulaire», fut envoyé à Brest où il se trouve actuellement.

 

- source : blog de Bernard Lugan

 Bernard-Lugan-281p

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Monsieur le donneur de leçon vos histoire est bien évidemment à la gloire de'a France et toujours les Turcs qui sont des cruels barbares.<br /> <br /> La France a bien été le plus grand allier de l'empire Ottoman les Arméniens ont cohabiter plus de 900ans avec les Turcs.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est la raison de ce massacres ???<br /> <br /> LA FRANCE, je vous conseils de regarder la vidéo de Hrant drink un arméniens jour à liste qui parle de sa version du (génocide).<br /> <br /> <br /> <br /> Les livre d' histoire françaises sont toujours et malheureusement à la Gloire de la France.<br /> <br /> <br /> <br /> François Premier le petit roi de France a bien été aidé par le sultan Süleyman le magnifique.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans quoi la France n'existerait peu être pas.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi pour cela que les Algérien aime les Turcs et au contraire n'aime pas la France.
Répondre
A
La France devant la turquie est pire et inimaginables vous devez avoir honte la France mécréante avait tue depuis qu'elle a posé ses pieds en Algérie plus que 20 millions algériens et vous osez traitez les autres de génocidaires...
Répondre
E
On a pas besoins de vos commentaires pour attiser la haine entre l'algerie et la turquie.<br /> <br /> La turquie n'a jamais fait de genocide en algerie, la france en colonisé bon nombres de pays et a assassinê des millions de gens.<br /> <br /> Alors balayez devant votre porte.<br /> <br /> La france a assassiné en algerie du nord au sud et de lest a louest.<br /> <br /> <br /> <br /> Vive le peuple algerien.
Répondre
T
merci pour l'info. JF PAYA
Répondre
M
Salut ! <br /> <br /> Comment et pourquoi et à partir de quelle date les turques ont rentré en Algérie ?
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité