Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
17 décembre 2007

La France doit exiger des excuses de l'Italie (Jacques Marseille)

Diapositive1

 

La France doit exiger des

excuses de l'Italie

Jacques MARSEILLE

 

À l'heure où le gouvernement algérien exige des «excuses» de la France pour les crimes imputés à la colonisation, il est temps que la France se libère enfin du poids qui l'étouffe depuis plus de deux mille ans... et exige à son tour de l'Italie des excuses pour les crimes perpétrés par César et ses légions contre nos ancêtres les Gaulois.

En effet, si la conquête romaine, comme la conquête française de l'Algérie, a fait bénéficier notre pays de certains bienfaits, elle l'a fait au prix de massacres et d'asservissements dont il n'est pas illégitime de rappeler les manifestations les plus cruelles.  

Il faut tout d'abord souligner que la Gaule était au moment de l'agression italienne un pays de cocagne. Loin d'être un ensemble de villages repliés sur eux-mêmes - contrairement à ce que veut montrer Astérix -, les campagnes de la Gaule étaient densément peuplées. Loin d'être de féroces éleveurs de troupeaux habitant dans de misérables huttes au milieu des forêts, nos ancêtres étaient les acteurs éclairés d'une économie en plein développement qui a permis une expansion démographique sans précédent.

HdF1969_02AVillageGaulois_WEB
Histoire de France, pour les cours élémentaires, 1969

À la veille de sa conquête par les colonisateurs italiens, la Gaule comptait sans doute 8 millions d'habitants. Techniciens habiles et artisans réputés, les Gaulois produisaient en série le verre plat utilisé pour les fenêtres, les vases à boire, les bouteilles trapues, les gobelets, les vases à parfum, les gallicæ (grosses galoches à semelles épaisses) et les chariots qui s'exportaient dans l'ensemble du monde méditerranéen. Exploité activement dans le Limousin, l'or excitait l'imagination et la convoitise des étrangers. Dans les villes qui se multipliaient, les techniques ne différaient pas de celles utilisées dans ce qu'on appelait alors le monde «civilisé».

C'est ce pays prospère à la culture originale que va conquérir le colonisateur italien (c'est-à-dire romain) au prix de méthodes qui sont autant de violations des droits de l'homme. Pour s'emparer de sa proie, au mépris des conventions internationales, Jules César multiplie des campagnes terroristes qui en font, plus que Napoléon ou le père Bugeaud, celui dont Hitler a certainement dû s'inspirer. Outre les 600 000 ou 700 vlcsnap_21612000 tués-soit le dixième de la population que comptait alors la Gaule indépendante ! -, César s'est livré à de véritables opérations d'extermination, comme celles dont furent victimes, en 53 avant J.-C., les Eburons. Ces «ancêtres» des Belges s'étant révoltés, César voulut, écrit-il lui-même, «anéantir leur race et leur nom même», une définition avouée de ce qu'on nomme aujourd'hui un génocide.

En -52, excédé par la résistance des habitants d'Avaricum (Bourges), il se livre à un carnage qui témoigne d'une véritable folie meurtrière. Seuls 800 habitants sur 40 000 en réchappèrent. En -46, lorsqu'il fait étrangler Vercingétorix à Rome, il bafoue sans vergogne la future convention de Genève de 1929 sur le traitement des prisonniers de guerre. Enfin, en imposant à la Gaule leur langue, leur religion et leur culture, les Italiens se livrent à un véritable génocide culturel. Imaginons ce que serait aujourd'hui une France celtisée où la langue anglaise et le tempérament irlandais s'allieraient pour faire de notre pays un des champions de la mondialisation. C'est tout ce potentiel de croissance que les Romains ont brisé et dont les Italiens devraient s'excuser lors de la prochaine visite officielle de leur président du Conseil en France.

Ridicule et grotesque, pensez-vous ? Evidemment ! Comme l'est l'exigence du gouvernement algérien. Comme le grand historien Marc Bloch le rappelait, la compréhension du présent repose sur la connaissance du passé et non pas sur son instrumentalisation. Comprendre le passé, c'est se demander pourquoi, de Victor Hugo à Zola et de Jaurès à Maupassant, personne ou presque n'a remis en question les principes de la colonisation française. Qui condamnerait Jaurès [portrait ci-dessous] d'avoir osé proclamer en 1903 à la Chambre des députésjaures : «[...] la France a d'autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale qu'en dehors de toute entreprise, de toute violence militaire, la civilisation qu'elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l'état présent du régime marocain » ?  

On le voit, Nicolas Sarkozy a fait beaucoup et peut-être trop pour «excuser» les méfaits du système colonial français en Algérie. En fait, si les Algériens voulaient trouver des réponses à leur mal-développement, ils devraient surtout exiger des excuses de ceux qui les gouvernent depuis l'indépendance. Si l'Algérie est aujourd'hui un pays riche peuplé par des pauvres, elle le doit surtout aux gaspillages, aux erreurs de gestion et à la corruption qui gangrènent sa classe politique. En 1962, le PIB par habitant était en Algérie de 1 433 dollars (de 1990). En Tunisie, autre pays soumis au système colonial français, il s'élevait à 1 379 dollars. Quarante ans plus tard, il est de 2 813 dollars en Algérie et de 4 710 dollars en Tunisie, qui ne possède pourtant ni gaz ni pétrole. Est-ce la colonisation qui est responsable d'un tel décalage ?

13/12/2007 - Jacques Marseille
© Le Point - N°1839

Diapositive1
l'Algérie augmente son Pib/hab de 95 % en 40 ans alors que la Tunisie,
avec moins d'atouts, gagne 241%... Comment incriminer la colonisation pour
rendre compte d'une telle différence alors que les deux États sont indépendants ?

réalisation Études Coloniales

 

_____________________

 

liens

- cf. Pourquoi les Vietnamiens n'ont-ils pas revendiqué des excuses ?

Diapositive1

 

- cf. Les points aveugles d'une certaine rhétorique algérienne "anticoloniale"

Diapositive1 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
PRQUOIN'YA TIL PAS DE DEMOCRATIE ,D'ELECTIONS DE LIBRES,de syndicats capbles dans ttes les branches sectorielles d'imposer des droitssociaux pr les salaries et retraites,prquoi n'ya til pas d'organisation femininstes pr peser sur la vie civile comme en occident,prquoi n'ya til pas d'organisations ecologiques,de groupuscules pr la lutte contrre le vih,d'association de consommateurs,d'associations a but non lucratif pr denoncer les abus de l'adminstration,oubien encore d'organisation pr denoncer les difficultes de la vie penitentieres,prquoi n'ya til pas de journaux de libres,de presse de radio,de televison etc etcMAIS PR UNE SEULE ET MEME RAISON;PARCE QUE PERSONNE NE LE DEMANDE;ni le peuple,ni les masses,ni les ouvriers,ni les etudiants,ni les journalistes,ni les femmes,ni les contribuables,ni les retraites,ni les lyceens,ni les intellectuels,ni les universitaires,ni les ecrivains,ni les classes populaires moyennes ou encore les elites dois je rappeler que le fln a ete porte au pouvoir unanimement "par le peuple tout entier" et que la constituion algerienne du 23sept 1963 lui confie un mandat "a vie"doisje fr remarquer que 30ans plus tard le coup d'etat contre le fis a ete signe par ces memes classes scociales(sous forme de petition nationale) qui en appelaient aux genraux algeriens pr leur confier "àvie" en,core une fois la defense de la "democaratie" dois je preciser que Bourguiba s'etait fait par les droits constituionnels president a "vie" et qu'a l'epoque cela n'avait choque aucun intellectuel,femme tunisienne democrate,ouivrier ou paysan tunisien...a méditer pr tous ces arabes qui tiennent comme naturel de jouir de droits civiques en francea commenceer par le droit de s'exprimer et voter.....
Répondre
N
Vous avez déniché sans peine un des prototypes de l'historien conservateur et qui sous couvert des manipulations médiatiques et autres diffusent une certaine idéologie. Jacques Marseille est sorti du giron de l'histoire depuis belle lurette et se fait maintenant inviter comme économiste libéral à toutes les radios et journaux.<br /> A ceux qui croient avoir trouvé l'article de l'année, j'aimerais leur proposer de remplacer l'Italie par l'Allemagne. Pourquoi ne pas prendre comme exemple les relations entre la germany et la France. A quoi servit le traité de versailles? l'Occupation du territoire Allemand? Le procès de Nuremberg et les autres jugements de dignitaires nazis? Tout ceci pour reparer les casses de l'Allemagne. <br /> Si l'algérie n'est toujours pas démocratique, c'est parce que les années de colonisation n'ont pas formé les hommes et les esprits aux partages et à la démocratie. Les colonisés, dans le vrai sens du terme, pas cette occupation de la gaules que l'auteur pose en exergue pour flouter la compréhension de ce que fut la domination et la négation de l'être humain, sont des héritiers des hommes sans vergogne que la république envoyait dans les territoires de colonisation. <br /> Les Italiens combattaient les Gaulois et respectaient l'homme gaulois, qu'en était-il en colonie?
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
473 abonnés
Publicité
Publicité