Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (Claire Fredj, Alain Messaoudi)
Savants, artistes, médiateurs :
approches et connaissances du Maghreb
Claire FREDJ, Alain MESSAOUDI
Que sait-on du Maghreb en Europe aujourd’hui ? À partir d’une question très générale sur la connaissance empirique, lettrée et sensible qu’ont les Européens du Maghreb, sur sa place dans les imaginaires contemporains et sur la situation de la recherche savante qui le prend comme objet – ou comme cadre d’étude, on cherchera à comprendre les modes et les processus de constitution de ces savoirs et les œuvres qui les ont fixés.
Pour mieux cerner l’élaboration d’un corpus savant et la diffusion de représentations, on sera attentif à la variété des approches qui se renforcent mutuellement ou s’opposent, en fonction du statut de leurs auteurs, qu'il s'agisse de leur situation institutionnelle (amateurs ou professionnels, militaires ou administrateurs, universitaires et journalistes), de leur appartenance nationale (Français intégrés dans l’appareil colonial, étrangers collaborateurs ou subversifs, «indigènes» à la parole à la fois reconnue et délégitimée, plus ou moins insérés dans le dispositif savant) ou de leurs engagements politiques.
Nous nous intéresserons aussi aux relations qu'entretiennent entre eux savants, artistes et médiateurs, selon des clivages politiques et idéologiques, ou sans les recouper.
1er, 3e et 5e mercredis du mois de 17 h à 19 h
(IISMM, salle de réunion, 1er étage,
96 bd Raspail 75006 Paris)
messaoud@ehess.fr ; claire.fredj@wanadoo.fr
Programme
1e séance (7 novembre) : Approches historiques coloniales et post-coloniales du Maghreb.
2e séance (21 novembre) : Savoirs coloniaux, médiateurs indigènes et constructions d’histoires nationales (1). La constitution d’une histoire de l’Algérie : Ernest Mercier, William Marçais, Émile-Félix Gautier et les siècles obscurs du Maghreb.
3e séance (5 décembre) : Savoirs coloniaux, médiateurs indigènes et constructions d’histoires nationales (2) : Postérité, réappropriations et rejets des approches ethnographiques et anthropologiques (Michèle Sellès-Lefranc).
4e séance (19 décembre) : Le Maghreb, terrain d’investigations archéologiques (Clémentine Gutron)
5e séance (16 janvier) : Le Maghreb des militaires. Les topographes militaires dans les premières années de la conquête en Algérie (Hélène Blais)
Géographie de l'Algérie, Achille Fillias
6e séance (30 janvier) : Le Maghreb des géographes de l’école d’Alger. L’œuvre d’Augustin Bernard (Florence Deprest)
7e séance (6 février) : Réorganisation des archives et processus colonial. Sources ottomanes et colonisation : histoire d'un fonds archivistique algérien (Isabelle Grangaud).
8e séance (20 février) : Le Maghreb en musées. Présentation des collections maghrébines du musée du Quai Branly
9e séance (5 mars) : Regards d’hommes de lettres. Hugo et l’Algérie (Frank Laurent)
10e séance (19 mars) : Structures scolaires et modalités de l’instruction
11e séance (2 avril) : Les langues : enjeux politiques et outils de connaissance
12e séance (16 avril) : Le Maghreb des médecins