Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
5 janvier 2023

Musulmans d'Algérie et Français : leurs droits - Jean Monneret

Pascal Praud et Algériens

 

Musulmans d'Algérie et Français : leurs droits

Jean MONNERET

 

L"émission de Pascal Praud est intéressante et je la regarde souvent. Toutefois, il m'a énervé hier soir [mercredi 4 janvier] en affirmant, pour la énième fois, qu'en Algérie française les Algériens n'avaient pas les mêmes droits que les Français. Cette formule mériterait plus que des nuances mais baste... J'ai envoyé à l'intéressé ce petit SMS dont j'ignore même s'il lui parviendra.
Jean Monneret.
Cher Monsieur,
Je vous ai entendu maintes fois sur CNews dire qu'en Algérie Française les Musulmans n'avaient pas les mêmes droits que les Français. Ceci est vrai et faux à la fois.
Permettez-moi une précision : dans le groupe des gens disposant de la pleine citoyenneté française, il y avait de très nombreux Musulmans. Tel était, par exemple, le cas de Ferhat Abbas et de plusieurs dirigeants indépendantistes.

Les Musulmans n'ayant pas la pleine citoyenneté française disposaient d'un statut de droit local, en fait de droit coranique. Ils pouvaient très simplement accéder à la pleine citoyenneté en la demandant au greffe d'un tribunal proche.
La majorité d'entre eux ne le fit pas. Par attachement au droit coranique et à l'Islam pour les uns, par crainte des représailles des partis nationalistes pour les autres.
Telle est la vérité. Elle vous laissera peut-être sceptique. Elle n'en est pas moins exacte et d'ailleurs, facilement vérifiable.

Meilleures salutations,
Jean Monneret, Historien

  

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'était pas facile.l'indigene algérien devrait remplir des conditions qui demeurent pratiquement impossible.<br /> <br /> Les demandes de naturalisation n'étaient pas satisfaite pour ne pas succomber dans la marre du nombre et c'était très menaçant pour la France.
Répondre
Y
Je pense que m.Monneret n'a pas oublie que les "Musulmans d’Algérie " étaient soumis au régime du code de l’indigénat et qu'il en apprécie parfaitement les conséquences .Votre citation de m.Abbas ne peut vous venir en aide .Ce dernier était au début de sa carrière politique un ardent défenseur de l’Algérie francaise au point de renier l'existence même de son pays natal et sans entrer dans les détails connus de tous .Je suis de ceux qui ont vécu sous ce régime et j'en sais quelque chose . M. Monneret,entre ce que vous lisez et la realite du terrain il existe un profond abime .
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité