Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
27 juillet 2020

Honteux ! la réaction de Jean Monneret sur les rapports franco-algériens

15092184lpw-15092273-article-044-francealgerieguerresoldat-jpg_5276540_660x281

 

Honteux !

par Jean MONNERET

Ce qui se trame dans les rapports franco-algériens n’augure rien de bon. Emmanuel Macron a confié à l’historien d’extrême-gauche Benjamin Stora une mission «sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » Il s’agirait ni plus ni moins que de formuler des «recommandations pour la réconciliation entre les peuples français et algériens». Selon M. Macron cité par l’AFP, il s’agirait de créer la «possibilité pour notre jeunesse de sortir des conflits mémoriels». Pas moins !

De fait, Stora est considéré comme le «meilleur spécialiste de l’Algérie» Considéré par qui ? Par les media évidemment lesquels, depuis longtemps, lui donnent exclusivement la parole. Ses thèses, pourtant hautement biaisées, ne sont donc jamais contestées. Facile ainsi d’être le meilleur quand la concurrence est interdite.

Stora est connu pour avoir multiplié les écrits et les déclarations sur l’histoire de la France en Algérie. Il n’est pas excessif d’estimer qu’il se livre à un procès permanent et exclusivement à charge contre la colonisation, l’Armée Française et les Pieds-Noirs. Pour reprendre une expression de Jean Sévillia, «ses travaux ont épousé la relecture de la présence française par les mouvements indépendantistes. (Figarovox du 27/7/2020).

Stora, en opposition à Camus

Qu’on en juge : Stora a déclaré, en opposition à Camus, qu’il « n’y avait pas d’autre voie pour les Algériens (comprendre le FLN) que la violence révolutionnaire » (comprendre le terrorisme) Philosophie Magazine, Hors-Série N°) 06296. Quand on connait les méthodes du FLN, il y a de quoi s’indigner. Il a aussi affirmé à Bordeaux que la France avait perdu la guerre d’Algérie militairement. Et pour finir, il a dit aussi «qu’il ne fallait pas instrumentaliser (sic) les massacres d’Européens du 5/7/62 à Oran». Quand on sait la répugnante instrumentalisation qui est faite des morts du 17 octobre 61 à Paris, on ne peut que déplorer ce deux poids, deux mesures.

Bref, en matière de rapports franco-algériens, on voit mal ce qui oppose Stora au FLN au pouvoir à Alger, mis à part quelques légères nuances. Il est en fait, un des plus sonores hérauts de la repentance française envers l’Algérie. Cette repentance que Nicolas Sarkozy, un jour de grande inspiration, définissait justement comme « la haine de soi ».

Et du côté algérien ? Aurait-on choisi pour rencontrer Stora un interlocuteur point trop hostile à la France et capable de points de vue équilibrés ? Pensez donc! Il s’agit d’Abdelmajid Chikhi, responsable des Archives et de la Mémoire, personnage connu pour son intransigeance islamiste et sa hargne antifrançaise. Nommé le 29 avril, il a violemment attaqué la France 9 jours plus tard. Il a accusé Paris, je cite, de «livrer une lutte acharnée contre les composantes de l’identité nationale (algérienne)». Et depréciser : «la langue arabe, l’Islam et les coutumes ancestrales (sic)».

Dans ces conditions, craignons que les rencontres de cet individu avec Stora n’aboutissent à un nouvel aplatissement de la partie française, tandis que l’atmosphère expiatoire qui caractérise les échanges franco-algériens s’épaissirait encore. Comment ne pas être d’accord avec l’opinion de Jean Sévillia sur Benjamin Stora : «Il n’est pas le meilleur choix».

Jean Monneret.

 

abdelmadjid-chikhi-ch-3
Abdelmajid Chikhi

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Restons dans le sujet du débat:La régence d'Alger,"Algérie",néologisme déjà en usage dans la littérature francaise des le 17ie siècle,bien avant son officialisation par le ministre de la guerre.Les frères Barberousse et leur suite sont intervenus en Algerie a la demande des responsables de époque pour les aider a repousser les attaques continuelles des Espagnols et a libérer les positions occupées.Ils ont mis fin au rêve espagnol de soumettre ces contrées africaines .Ils ont fixe par des accords bilatéraux les frontières EST et OUEST,frontières qui etaient très mouvantes du temps des différents roitelets assurant l’unité géographique.L’unité politique a suivi la mise au pas des différents seigneurs locaux qui s' entre-déchiraient en permanence.La Régence disposait bien d'une flotte qui a été decimee lors de la bataille de Lepante aux cotes de la flotte ottomane et qui n'a jamais été reconstituée.Tous les accords passes avec les puissances etrangeres (Europe,USA) l'etaient au nom de la Régence et non de la porte sublime.Lors de l'attaque francaise les Ottomans ne se sont pas sentis concernés et ils n'ont jamais répondu aux trois lettres du Bey Ahmed de Constantine les suppliant de lui envoyer trois canons et 4000 soldats pour organiser la résistance a travers la Lybie.
Répondre
Y
curieux,au lieu que les interesses répondent,c'est un assimile du mythe qui s'insurge en hors jeu.Pour ce qui est des frontières de l'Algerie,c'est la présence Ottomane qui les a fixées avec des accords internationaux: A l'est avec le Bey de Tunis mettant fin a ses empiètements du temps des Hafsides .La ville frontière était le Kef qui a été retrocedee par la suite a Tunis par le pouvoir colonial.A l'ouest,avec le Sultan,la frontière était la Moulouya,retrocedee par la suite par le pouvoir colonial.Consulter les archives au lieu de faire siennes les thèses coloniales.quant au grand sud,le Sahara était le domaine des caravanes algériennes.Les Ottomans ont mis fin aux petits roitelets qui se faisaient la guerre en permanence,assurant ainsi l’unité politique du pays.Les puissances de époque avaient chacune sa représentation diplomatique a Alger.
Répondre
L
Le comble, c'est que la grande majorité des Algériens est largement indifférente à toutes ces revendications mémorielles, étant née après l'indépendance. Si le pays connaît une véritable transition démocratique et un renouvellement de ses dirigeants je doute fort que ces demandes de repentance persistent.
Répondre
A
Je ne savais pas que ce blog était en fait un blog de révisionnistes de l’Algérie française. je m'en vais de se pas me désinscrire. <br /> <br /> Des nostalgiques de l'Algérie française!!!! Je pensais que ça n’existait plus. Il faut vous mettre au musée archéologique de l'histoire de la colonisation.
Répondre
Y
A lire l'article en question,m.Sevillia et autres commentaires,on croirait que durant 132 ans,la France n'a fait que du tourisme en Algérie distribuant des fleurs a droite et a gauche.La France,en Algerie ,n'a fait que reproduire ce les Anglo-saxons ont fait en Amerique.La devise de Bugeaud etait se soumettre ou disparaitre.m.Sevillia,se demandait,avec arrogance,de quoi la France devait s'excuser envers la peuple Algerien...?m.Sevillia,il vous arrive,dans la vie courante de bousculer quelqu'un ou de lui marcher sur le pied,votre premiere reaction en bon citoyen,respectueux des codes de votre societe,est de vous excuser immediadement aupres de votre victime.Mais s'agissant des Algeriens massacres,etouffes dans des grottes,bannis de leur pays,...,comme repondait Ariel Sharon a un journaliste a propos du massacre de Sabra et CHatila:des non juifs ont massacre des non juifs,c’était des non chrétiens,des animaux a deux pattes comme disent actuellement les sionistes en parlant des Palestiniens.Honte a vous qui vous gargarisez des droits de l'Homme et l'humanisme francais.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité