Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
3 juin 2019

Bouda Etemad, Les paris perdus de la colonisation

ob_9251e6_empires-illusoires

 

 

Bouda Etemad,

Les paris perdus de la colonisation

annonce de parution

 

présentation éditoriale

Les Anglais auraient voulu faire de l’Amérique du Nord une seigneurie féodale et transformer profondément la civilisation des Indes ; les Français étaient persuadés de pouvoir implanter une colonie de peuplement agricole en Algérie ; tous pensaient exploiter sans difficultés les ressources de l’Afrique et y contrôler les systèmes de production… Or, quelle qu’ait été la puissance de ces empires, ils ont dû faire le deuil de leurs ambitions face à l’écart béant entre ce qu’ils avaient imaginé et la réalité des terres qu’ils entendaient dominer.
Comment se brisent les rêves des colonisateurs ? Comment, à leur corps défendant, doivent-ils modifier leurs plans d’aménagement des territoires, d’encadrement des populations, et revoir à la baisse leurs prétentions – jusqu’à la déroute et l’effondrement de tout ce qui avait été bâti ?
En un essai dense et documenté, nourri d’analyses approfondies des débats politiques et intellectuels du temps, Bouda Etemad en arrive à une conclusion radicale : les empires coloniaux sont illusoires, et cela tient à l’ignorance et à l’esprit de coercition dont font preuve leurs bâtisseurs, lorsqu’ils prétendent transformer des milieux et des sociétés dont la complexité les dépasse de très loin.

AVT_Bouda-Etemad_3556
Bouda Etemad

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il faut espérer que Bouda Etemad ait raison s'il dit que les empires coloniaux sont illusoires en raison de l’ignorance et de l’esprit de coercition des colonisateurs. Cela va t-il donc s'appliquer à la colonisation actuelle du Tibet par la Chine ? Pour l'instant, rien n'est moins sûr. D'autant que le lâche mutisme réel du monde face à cette colonisation a encouragé la Chine à recommencer dans le Pacifique Sud (invasion et acquisition de la quasi totalité des îles situées dans les eaux territoriales des pays d'Asie du Sud Est voisins de la Chine). L'histoire se répète un peu: il y eut les Sudètes, puis l'Autriche, puis, et puis, et puis...la guerre mondiale ! Quant aux colonisations passées, médiévales antiques ou protohistoriques, ont-elles toutes été illusoires ?
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité