Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
2 septembre 2016

La conquête de l'Algérie - la dernière campagne d'Abd el-Kader, Jacques Frémeaux

 Frémeaux couv

 

La conquête de l'Algérie

la dernière campagne d'Abd el-Kader

Jacques Frémeaux

 

 

Septembre 1845. La conquête de l’Algérie paraît terminée après les cinq ans de guerre contre l’émir Abd el-Kader. L’armée française contrôle tout le pays, à l’exception du Sahara. Les immigrants européens n’ont jamais été si nombreux. À Paris, on songe à se débarrasser de l’encombrant maréchal Bugeaud, pour le remplacer par un gouverneur moins belliqueux et plus discipliné. Bugeaud lui-même annonce sa démission.

C’est alors qu’Abd el-Kader, réfugié au Maroc, reprend la lutte. Il anéantit une colonne française à Sidi-Brahim, prélude à une brillante campagne, dans laquelle il démontre ses qualités de stratège. Les plateaux d’Oranie, le massif du Dahra, la plaine du Chélif s’embrasent à l’appel des confréries. La France des notables, représentée par le Premier ministre François Guizot, s’obstine et envoie des renforts. Les généraux de l’armée d’Afrique recourent à des méthodes tristement éprouvées. L’insurrection est écrasée. L’armée triomphe, mais l’avenir de la colonisation demeure encore bien incertain.

Jacques Frémeaux signe le premier ouvrage de fond sur un épisode méconnu et pourtant essentiel de la «pacification» française en Algérie. Une page d’histoire passionnante qui éclaire sous un jour neuf les relations tumultueuses entre la métropole et sa colonie.

 

Frémeaux couv

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Permettez-moi de rectifier les noms des chefs Maghzen,il s'agit de mohamed el mazari,et non de benaouda mazari qui etait son fils(le benjamin),auteur présumé du fameux ouvrage sur l'histoire du maghzen d'Oran(Tulu Saad saaoud).Quant a Mohammed el mazari était resté fidel à Abdelkader au détriment de ses originnes maghzanides jusqu'au 1835 aprés la prise de Mascara.ILs'agit del'agha kaddour ould el mokhfi Agha des Bordjia et non de l'agha kadour ben el morsly,l'agha des beni Ameur à cette époque c'était l'Agha Zin benouda.Concernant el hadj el morsly était un chef dans la tribu des zemela.La révolte des chefs da l'ancien maghzen turc était du à la signature du traité Démischel,et le maintien de l'impot de geurre(la màaouna)par l'emir abdelkader.Cordialement
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité