Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
19 février 2015

décès d'Henri Martin (1927-2015), par Pierre Brocheux

henrimartin
Henri Martin à son procès

 

Salut à toi Henri Martin !

«Tu aurais, en tirant sur eux, assassiné

la République»

Pierre BROCHEUX

 

Henri Martin est décédé le 16 février 2015 à l’âge de 88 ans. Avec lui disparaît un militant communiste mais, le plus important pour moi, il est celui qui a milité pendant des années contre la guerre d’Indochine et contre le colonialisme.

Après avoir participé à la résistance française contre l’occupation allemande, il s’engage dans la Marine nationale pour libérer l’Indochine, alors française, de l’occupation japonaise. Mais lorsqu’il arrive en Indochine, les Japonais ont capitulé. Sur place, Henri Martin est plongé en pleine révolution vietnamienne : Ho Chi Minh a proclamé la République démocratique du Viet-Nam, État indépendant, le 2 septembre 1945.

En fait de soldats japonais Henri Martin combat les résistants vietnamiens qui s’opposent au retour «de la souveraineté française» et il est témoin de massacres de civils vietnamiens. Il fait partie des Français qui refusent d’assumer la contradiction entre l’idéal pour lequel ils ont combattu en France et la reconstruction de l’empire colonial français. Il fut une belle incarnation du citoyen-soldat opposé au prétorien.

Revenu en France, affecté à l’arsenal de Toulon, il lutte pour «la paix en Indochine» par la propagande . Il est arrêté sur la fausse accusation de sabotage, un deuxième tribunal militaire retire ce chef d’accusation mais le condamne à cinq années de détention pour activités antinationales (1950). De nombreux intellectuels de renom (comme J-P Sartre) menèrent une campagne nationale pour sa libération et Henri Martin devint une figure emblématique. Et pour nous, étudiants anticolonialistes, il fut un exemple de la vigueur et de la droiture de ses convictions.

En 1953, il fut libéré avant terme, et nous fûmes plusieurs étudiants à avoir eu la joie d’aller l’acclamer à sa sortie de geôle, lorsqu’il apparut à la fenêtre du journal L’Humanité en compagnie de Jacques Duclos.

Pierre Brocheux

Pierre Brocheux portrait

 

____________________

 

Henri Martin (7)
L'Humanité avec un dessin de Picasso

 

Henri Martin (1)
Henri Martin (1927-2015)

 

Henri Martin (2)
Henri Martin (1927-2015)

 

Henri Martin (4)
Henri Martin (1927-2015)

 

Henri Martin (5)
Henri Martin (1927-2015)

 

Henri Martin (3)
Henri Martin (1927-2015)

 

Henri Martin (6)
Henri Martin (1927-2015)

 

____________________

 

51IQi7eH8ML

 

Pierre Brocheux portrait tribune
Pierre Brocheux

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De la femme Blanche et du viol de la femme Blanche;un article bien singulier de Claude Habib.......<br /> <br /> <br /> <br /> Le Monde<br /> <br /> <br /> <br /> Claude Habib (Essayiste et professeur de littérature): « Les leçons d’un réveillon en Europe »<br /> <br /> <br /> <br /> Les territoires perdus de la République furent d’abord des territoires perdus pour les femmes, tout un réseau de rues et de places non mixtes, même de jour, et des cafés dont nulle cliente n’ose jamais pousser la porte.<br /> <br /> […]<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les jeunes fraîchement arrivés du Maghreb, cette coexistence est inconnue, et il n’y a pas besoin de concertation pour profiter d’une si extraordinaire aubaine : des jeunes femmes, de nuit, sans défense. Pour la plupart des musulmans du Pakistan ou du Maghreb, une femme dehors de nuit est une prostituée. Une femme maquillée est une provocation sexuelle. Une femme non voilée se désigne comme proie. […]<br /> <br /> <br /> <br /> Il paraît inutile d’entonner la rengaine de l’éducation : en France, où les populations maghrébines sont installées de longue date, et donc exposées au système éducatif commun, l’hostilité à la mixité est intacte. Elle ne l’est pas seulement chez les islamistes. Chez l’épicier arabe, le sympathique Djerbien ouvert tard le soir, on ne voit dans la boutique que le patron, ses frères ou ses cousins. Il n’y a pas d’épicière à la caisse. […]<br /> <br /> <br /> <br /> Le Monde<br /> <br /> Article a rapprocher d'avec la condition des femmes blanches en afrique du sud et au zimbabwe.<br /> <br /> une réalité sulfureuse occultée dans les violences et les meurtres des fermiers afrikaners,quant il s'agit de leurs femmes et de leurs filles.<br /> <br /> J'ai eu a connaitre le triste sort de six filles de rhodesie de la meme famille violées et porteuses du sida,vivant en tant que réfugiées à Londres.<br /> <br /> De par leur traumatisme,et l'incapacité de s'exprimer je n'ai pu savoir ce qu'il en était de leur père et de leur mère.
Répondre
P
Que se pasa en Algelia...Algerie tu meurs si tu l'oublies;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cequi ne devait pas se passer depuis que le FLN a pris le pouvoir est entrain d'arriver.<br /> <br /> C'est a dire depuis 50ans.<br /> <br /> Les prémisses du discours étaient tout ,tout ,sauf une guerre entre generaux.Tout sauf un dechirement de l'establishment....<br /> <br /> Une guerre contre le peuple ,contre les kabyles ,contre le fis et les islamistes oui,tout sauf une guerre contre les légitimistes,a savoir la famille révolutionnaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Voila que se déchirent jusqu'au sang,Cesar,Brutus ,Marcus et leurs affidés en plein Senat.<br /> <br /> Bouteflika vient de dissoudre le DRS du général Mohamed Mediene,cheville ouvrière du 4eme pouvoir en algerie après l'armée,le fln et la famille révolutionnaire.<br /> <br /> Tout le monde se souvient du général Hassan et de son fils condamnés sous des motifs procéduriers,il y a quelques mois,et dont l'objet était de jeter a terre un officier regarde comme un héros national sous les ordres de Mediene afin de bafouer et d'humilier celui ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis le generale Benhadid ancien commandant de la 8emedivision blindée ,corps d'élite,arrête pour avoir dénoncé les" voleurs".<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui affleure a la surface une singulière accusation,celle d'une tentative d'assassinat du General Gaid Salah et de ses proches officiers, a la suite d'une bombe qui aurait explosé trop tôt dans un hélicoptère affrété pour un voyage de mission dans une zones a risque.<br /> <br /> <br /> <br /> tout induit a penser qu'il y a une véritable guerre contre le clan.La question qui se pose aujourd'hui.Y a t il,une résistance?et de quel ordre?<br /> <br /> Car sauf a être aveugle c'est soit un crime de sang,soit une révolte populaire initiée par des officiers et membres du fln en complicité étroite d'avec les milieux islamistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Scenario que l'on a vu en 1988 d'avec Chadli Bendjedid<br /> <br /> Scenario repeté en 1992 contre le fis.<br /> <br /> <br /> <br /> Better tree hours too soon than a minute too late.William Shakespeare.<br /> <br /> avant heure c'est pas l'heure,mais apres l'heure c'est déjà plus l'heure...<br /> <br /> <br /> <br /> Algérie si je t'oublie,un poignard dans une main,une fiole de cyanure dans l'autre.
Répondre
P
JE VOTE DONALD J TRUMP......<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir declaré:<br /> <br /> you bet your ass, with me there will be Merry christmas in every department store in america<br /> <br /> traduction<br /> <br /> t"as plutôt intéret a savoir espèce de tete de n....qu'avec moi il y aura dans ttes les boutiques et magasins de l'Amérique aux fetes de noel l'écriteau "Joyeux Noel".<br /> <br /> <br /> <br /> America is back..God bless america!god guide america...
Répondre
P
Putain il leur a fallu 50ans pour qu'il commence a comprendre<br /> <br /> <br /> <br /> critique livre de Jen Birnbaum.Marianne<br /> <br /> <br /> <br /> Et si ce silence religieux et contemporain avait débuté au moment de la guerre d'Algérie ? C'est, à mon sens, une des parties les plus intéressantes du livre. D'abord parce qu'elle met à la portée des lecteurs des problématiques peu connues du grand public, ensuite parce qu'il ne faut jamais oublier que l'islamisme radical n'a pas commencé le 11 septembre 2001 ! Que dit-il en substance ? Qu'il y a eu, selon l'expression de Pierre Maillot, deux guerres d'Algérie. La première, diplomatique, médiatique a su mobiliser notamment en France les progressistes. La seconde sur le terrain était plus secrète et ne se souciait guère de combattre pour le socialisme ou la libération des femmes : «Il s'agissait de libérer la terre d'islam.» Comment retrouver le sens de la pensée critique que nous avons perdu à cette époque ? Comment renouer avec l'idéal d'émancipation sans sombrer dans le déni ? Tel est l'objet de ce livre. Avançons l'hypothèse que l'on pourra commencer à répondre quand on aura acté que l'espérance est l'arme la plus sûre pour abattre toute idée de progrès.<br /> <br /> <br /> <br /> >> Un silence religieux. La gauche face au djihadisme, Seuil, 240 p., 17 €.
Répondre
P
C'EST FAUX,VOUS MENTEZ Mr IEN.<br /> <br /> ces propos sont des propos que Je qualifierai de salopard...<br /> <br /> Si Mlle Kim phunc s'est retrouvée au Canada,c'est parce que l'avion de son escapade s'était pose justement sur un aéroport canadien.S'il s'était pose aux états unis etc elle en aurait fait de meme.Quant a l'article du Monde,il est des plus biaisés dans la mesure ou il ne faisait pas état de l'information apportée par votre serviteur.<br /> <br /> A savoir que;<br /> <br /> <br /> <br /> Le Canada,l'Australie,la Nvlle Zélande avec une certaine complicité du royaume uni,a permis a tous ces hommes de quelle qu'arme que ce soit de participer directement aux affrontements d'avec le vietmin communiste.<br /> <br /> <br /> <br /> on était loin du General de Gaulle qui a Phnom Phen avait tire dans le dos des soldats et officiers américains dans son fameux discours...A bon entendeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ps je suis le premier sur ce site a avoir fait part du cas de Mdme Kim PHunc il y a 3ans a un dénomme Theo,personnage sordide qui souhaitait me convaincre que le vietnam était un pays libere de l'imperialisme américain...et libre et démocratique...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce meme site j'ai fait part d'un article relatant la vie ordinaire des vietnamiens contrôlée par les commissariats de police de leurs quartiers,interdits de contact d'avec le moindre étranger,menacé,dans leur vie professionnelle,familiale et individuelle a la moindre entorse faite a la ligne politique du partieta ses lois concentrationnaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Cuba ,allemagne de l'est,roumanie,Korée du nord a vous de remplir les cases vides....
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité