Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
16 juillet 2012

tournant dans la guerre d'Algérie

76920493_o

 

en lisant le livre

de Roger Vétillard sur le 20 août 1955

Jean-François PAYA

 

Il serait présomptueux de ma part de faire une présentation de cet ouvrage apres la préface avisée d’un historien comme le professeur Pervillé. Cependant j’aurais tendance à trouver Roger Vétillard modeste avec un point d’interrogation à la fin de son titre !

Ceci suite à sa démonstration sur l’émergence de la thématique islamique et du terrorisme ethnique massif qui trouva son apogée le 5 Juillet 1962 à Oran.

Mais ce qui me fascine, sans me surprendre, habitué "des coups tordus" dans ce conflit, ce sont les quelques pages que l’auteur consacre à la possibilité, argumentée, dont il semble convaincu, selon laquelle certains éléments de l’Armée et de l’Administration aient pu ne pas être surpris par ces événements dramatiques qui selon lui ont été a priori sous estimés dans leurs prévisions et leur ampleur.

D’aucuns risquent, comme ce fut le cas pour les massacres du 5 Juillet à Oran, de prétendre, même devant une certaine évidence, à «l’invention de véritables romans policiers» (Nouvelle Revue d’Histoire, 4H p 33).

Il est vrai que l’on disserte rarement «des trains qui arrivent à l’heure» et du non événement préalablement évité.

Pourtant il faudrait bien qu'un jour on parle de la tranquillité relative de la ville d’Oran en cette période et pourquoi les réseaux Bombes du FLN n’ont pu y proliférer ! et ce ne fut pas pour ce dernier faute de l’avoir envisagé.

Pour nous résumer il faudrait développer sur le fait que l’organisation urbaine était largement infiltrée grâce à un travail remarquable de renseignements et de contacts. De ce fait les émissaires ou formateurs généralement venus de l’extérieur étaient vite neutralisés par des opérations de guerre ciblées dont on ne retrouvera pas trace dans les archives militaires ou judiciaires ! Aussi point de Yacef Saadi et cie Oranais pour se pavaner ultérieurement.

Il faut aussi reconnaître que ce travail de l’ombre dans une guerre reconnue a posteriori, était moins gratifiant pour ces acteurs que sous les "sunligts" d’Alger !

Honneur à ceux qui firent "arriver les trains à l’heure" et peut-être encore aujourd'hui en les empêchant de dérailler.

Mais cela nous éloigne du livre de Roger Vétillard qui selon nous indique bien un véritable tournant dans la guerre d’Algérie

Jean-Francois Paya

 

Texte dédié entre autres au colonel SALA de Sidi Belabbes, polytechnicien, arabisant, capitaine au 2e Bureau d'Oran et à tous nos amis Musulmans de cette époque tragique.

 

1941-cathedrale
à Oran en 1941

Statue de Ste Jeanne d'Arc d’Oran érigée grâce à une souscription populaire dans toute l’Oranie en 1931 année de sa béatification. Exilée aujourd’hui à Caen en Calvados loin de beaucoup des siens.

jeanne-oran
à Caen

Jeanne d'Arc Oran à Caen
à Caen

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le dernier commentaire envoyé par "Afif" comporte une injure. Il ne sera pas publié.<br /> <br /> Par ailleurs, son adresse courriel : A.Laehsen@aol.com n'étant pas active, aucun message de cette provenance ne sera plus publié.<br /> <br /> Cf l'avertissement en page d'accueil : "les commentaires anonymes et dotés d'une<br /> <br /> adresse email non valide seront supprimés"
Répondre
R
En définitive Afif n'est qu'un provocateur sans arguments et sans références qui ressasse toujours la méme litanie <br /> <br /> s'abritant dérriere une citation d'un pur colonialiste comme Lyautey qui n'est pas une référence fiable ni avisée!<br /> <br /> Il n'a meme pas examiné les arguments de l'historien R Vétillard sujet initial de ce débat<br /> <br /> sur la "stratégie des massacres du FLN"que ne fait que relater Paya mais admis par des historiens et auteurs éminents comme D Lefevre;G Pervillé;J Monneret; G Meynier,Mohamed Harbi; Boualem Sansal;<br /> <br /> Yves Courriére; JP Llédo et méme B Stora et d'autres<br /> <br /> Et si la France avait procédé comme les Arabes où autres colonialistes cités plus haut il ne serait surement pas là pour en parler
Répondre
A
Rien ne justifie de mettre un peuple sous la domination d'un autre. Les Français ont failli réussir à le faire s’ils n’avaient pas été aussi odieux et arrogants dans leurs colonies.<br /> <br /> <br /> <br /> Voir commentaire de Lyautey: « Je crois la situation incurable. Les colons agricoles français ont une mentalité de pur Boche, avec les mêmes théories sur les races inférieures destinées à être exploitées sans merci. Il n'y a chez eux ni humanité, ni intelligence”
Répondre
J
Rien ne justifie de mettre un peuple sous la domination d'un autre et surtout de lui imposer ses coutumes et sa religion Ex:Les Arabes conquirent sous Mahomet leur législateur une grande partis de l'Asie.après sa mort(632) sous leurs Califes ils s'emparérent du Nord de l'Afrique de l'Espagne(711)<br /> <br /> et s'avancérent jusqu'en France ; Repoussés parle Conte Eude et C Martel symbole Poitiers 732); Musulmans AraboMaures chassés d'Espagne qu'en 1492<br /> <br /> d'autres occupations coloniales comme aux Amériques se traduisirent par la disparition de peules entiers <br /> <br /> avec imposition religieuse Chrétienne Les Européens <br /> <br /> y sont demeuré et ont prospéré ;que dire de l'Australie où de la nouvelle Zelande ? Voir aussi le passé de l'Empire Ottoman ;depuis la nuit des temps des peuples se déplacent et en domine d'autres <br /> <br /> En Europe en Asie et En Amérique méme précolombienne<br /> <br /> Mayas Astéques et cie <br /> <br /> Alors la France dans tout celà c'est un enfant de coeur elle ne fut méme pas capable de préserver<br /> <br /> ces malheureux Pieds Noir en Algérie !
Répondre
A
Les atrocités en Algérie étaient des représailles perpétrées par une catégorie de personne qu’on a maintenue en position de sous-homme. Exactement comme la population française en 1945 se sont révolté contre des collabos qui les ont oppressés et humiliés pendant des années.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le nombre de victimes était plus élevé en Algérie qu’en France c’est parce que la guerre de libération en Algérie a duré plus longtemps. Et si cette guerre a duré plus longtemps, c’est parce que les Algériens ont du se battre par leur propre soldats, tandis que les Français ont été libérés par l’armée américaine. Imaginez le nombre de victimes en France si l’armée américaine n’avait pas débarqué en 1945. <br /> <br /> <br /> <br /> Paya affirme que les atrocités en Algérie était « une stratégie de guerre » sans être capable d’en apporter une seule preuve. On pourrait aussi, par la même logique, prétendre que les massacres, viols tortures et mutilations en France faisaient aussi partie d’une stratégie de guerre puisqu’ils ont commencé bien avant la libération américaine.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité