l'histoire n'est pas une monnaie d'échange entre États
François Hollande
et les "crimes coloniaux en Algérie"
Le nouveau président français François Hollande compte marquer le 50e anniversaire de l’indépendance algérienne et de la fin de la guerre d’Algérie par une décision sans précédent : reconnaître les crimes coloniaux en Algérie. "Il faut que la vérité soit dite. Reconnaître ce qui s’est produit.", écrit M. Hollande, alors candidat aux élections présidentielles françaises, dans une lettre datée du 26 mars 2012 et dont le Matindz [journal algérien] obtenu copie. Il y reconnaît implicitement les massacres perpétrés lors des manifestations du 8 mai 45 à Sétif, qu’il qualifie de "répressions sanglantes en réponse aux émeutes survenues dans le département de Constantine", ainsi que la tuerie du 17 octobre 1961 qui a frappé notre émigration.
À propos de ce dernier événement, le nouveau président français rappelle : "Vous vous souvenez peut-être qu’en hommage aux Algériens morts lors de la manifestation du 17 octobre 1961, j’ai déposé une gerbe, le 17 octobre 2011, au pont de Clichy, où des Algériens furent jetés à la Seine, il y a cinquante ans, par des policiers, placés sous les ordres de Maurice Papon, préfet de police. Au cours de cette commémoration, j’ai tenu à témoigner ma solidarité aux enfants et petits-enfants des familles endeuillées par ce drame." "Il faut que la vérité soit dite. Reconnaître ce qui s’est produit. Ce jour-là, j’ai agi en tant que socialiste. À l’avenir, ce sera sans doute à la République de le faire.”
il faut que TOUTE la vérité soit dite...
Michel RENARD
Avant de reconnaître, peut-être faudrait-il connaître ? "Mon souhait, si je suis élu, est d'apaiser et de normaliser les relations entre la France et l’Algérie" proclame François Hollande. Bien. Mais il ne s'agit que de diplomatie, de relations politiques et commerciales.
Que vient faire l'histoire là-dedans ? Le passé, ce sont les autorités algériennes qui en ont fait un boomerang politique sans cesse lancé contre "la France". Pour quelles raisons ?
légitimité fictive du pouvoir algérien
Parce que le bilan de l'Algérie indépendante est désastreux. Économie, société, patrimoine, culture…, c'est la faillite. Corruption, prévarication, détournements des fonds du pétrole et du gaz. Le pouvoir est confisqué par une machinerie à structure militaire depuis cinquante ans. Jamais il n'a eu de compte à rendre. Les révoltes, contestations, remises en cause ont toujours été jugulées par la force. Pas par la démocratie. Sa seule "légitimité" est une fiction historique : avoir été les héritiers de ceux qui de tout temps ont victorieusement résisté à l'envahisseur français. Il faut sans cesse en rajouter plus le temps passe.
Alors, on parle de déculturation, de crimes, de massacres, de génocide… Oui, la violence fit partie du rapport colonial mais on ne peut le réduire à cela. Jacques Marseille et Daniel Lefeuvre ont montré qu'il n'y avait pas eu "pillage" colonial et que le bilan de la présence française n'était vraiment pas un argument pour expliquer la déliquescence actuelle. Je vais retrouver la source de cette remarque d'un ministre syrien en visite à Alger en 1963 et qui, lucidement, lança aux dirigeants de l'Algérie indépendante : "encore un an ou deux et la France faisait de vous un pays développé"…
pas de génocide
Benjamin Stora a nié toute référence à un génocide : "Il n'y a pas trace dans les archives d'une planification, d'une anticipation de la destruction de la population indigène. Le système colonial est fondé sur la conquête, la dépossession foncière, mais pas sur l'extermination des populations" (http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2008/05/27/9337858.html)
Comme le dit Mohammed Harbi : "La colonisation a été ambivalente dans ses effets. D'un côté, elle a détruit le vieux monde, au détriment de l'équilibre social et culturel et de la dignité des populations. D'un autre coté, elle a été à l'origine des acquis qui ont créé la modernité algérienne. (...) On peut même dire, sans risque de se tromper, que la colonisation a été le cadre d'une initiation à ce qui est une société civile, même si cet apprentissage s'est fait malgré elle et s'est heurté à une culture coloniale, d'essence raciste" (L'Algérie et son destin. Croyants ou citoyens, Arcantère, 1992, p. 26-27).
Si nous ne partageons pas, dans sa généralité, l'expression "culture coloniale d'essence raciste", il faut reconnaître les modalités contradictoires de la présence coloniale. Et ne pas la réduire aux "crimes coloniaux".
la vérité historique... au-delà des idéologies
Ces derniers temps, des investigations historiennes scrupuleuses, jamais démenties, ont montré que le leitmotiv anti-colonial, qu'il provienne des autorités algériennes, de la sphère médiatique française ou des lobbies "anti-racistes", n'avait que peu de rapport avec la vérité historique.
Il faut lire les ouvrages solidement référencés de Roger Vétillard, Sétif, Guelma, mai 1945, massacres en Algérie, ou encore le tout récent 20 août 1955 dans le nord-constantinois. Un tournant dans la guerre d'Algérie ? pour comprendre qu'il n'y a pas d'un côté les victimes et de l'autre les bourreaux dans un dualisme du Bien et du Mal.
Il faut lire le livre le livre de Jean-Jacques Jordi, Un silence d'État. Les disparus civils européens de la guerre d'Algérie, pour découvrir qu'il y eut une "barbarie" algérienne jusqu'au dernier moment. Il faut lire les enquêtes de Jean-Pierre Lledo, Algérie, histoires à ne pas dire…, pour reconnaître que la "guerre de libération" fut également une guerre d'épuration.
Il faut lire le livre de Jean-Paul Brunet pour se rendre compte que le 17 octobre 1961 ne fut pas le massacre proclamé (ce que j'ai longtemps cru moi-même…), Police contre FLN. Le drame d'octobre 1961, Flammarion, Paris, 1999. Et d'autres encore… Gilbert Meynier, Guy Pervillé, le général Maurice Faivre, Diane Sambron, des thèses universitaires passées sous silence parce qu'elles n'avalisent pas le catéchisme "anti-colonial"…
il n'appartient pas aux politiques de jouer avec la vérité historique
Le nouveau président de la République n'a pas à "reconnaître" les "crimes coloniaux", sauf à passer sous les fourches caudines de Brennus qui humilia ses vaincus dans l'histoire ancienne de Rome. Qu'il laisse les historiens travailler. Qu'il demande aux autorités algériennes la liberté historienne à Alger. Liberté de travailler, de s'informer (il n'y a plus de crédit d'achat dans les bibliothèques universitaires…) et de publier.
La France en Algérie n'a pas commis que des "crimes". Les Algériens, certes infériorisés politiquement durant la période coloniale, n'ont pas été que des dominés dignes de repentance. Ils furent, pour une partie d'entre eux, des massacreurs.
Comment qualifier les massacres d'El-Halia (août 1955) qui virent les tueurs du FLN lapider des civils, femmes et enfants y compris ? Comment qualifier le massacre de Melouza (1957) qui vit les lames du FLN égorger des centaines de messalistes sans défense ? Comment qualifier les assassinats d'Européens après mars 1962 jusqu'à l'apogée d'Oran le 5 juillet 1962 ? Comment qualifier les décimations de harkis à l'été 1962 ? Sont-ce des crimes contre-coloniaux ?
C'est le temps plus ou moins long de l'histoire et de la mémoire qui mettra à jour toutes les blessures et leur compréhension (?). Mais on doit leur refuser le statut de monnaie d'échange unilatérale dans les rapports entre États. Il faut que TOUTE la vérité historique soit dite. Et il n'appartient pas aux politiques d'en jouer.
Michel Renard
Études coloniales
- voir aussi : une certaine rhétorique algérienne "anticoloniale" (Michel Renard)
Commentaires sur l'histoire n'est pas une monnaie d'échange entre États
- Donnant donnant !Personne ne sait ce que serait devenu le territoire algérien aujourd’hui si les Français ne l’avaient pas colonisé. Tout comme personne ne sait ce que serait devenu le Japon aujourd’hui si les Occidentaux l’avaient colonisé en 1850. Ce serait peut être mieux, peut être pire. Personne ne le sait.

Si « tous les présidents Français sont accueillis triomphalement en Algérie » ce n’est pas en signe de reconnaissance à la France d’avoir équipé l’Algérie de l’arme atomique en 1960, mais surtout pour que Bouteflika puisse, chaque fois qu’il tombe malade, être « accueilli respectueusement » en France. - Excuses à l'Algérie ?Excuses à l'Algérie ?

Par karim Bey SMAIL Trouvé sur son Blog article remarquable à Enlever s'il le demande
J'ai trente-sept ans, je suis fils de résistants algériens et je ne vois pas l'intérêt de présenter des excuses a l'Algérie à moins que le gouvernement algérien lui-même ne présente des excuses à son peuple pour 250 000 mille morts sans la présence d'un seul colon, pour une démocratie ratée parce que trop militaire, pour avoir laissé et laisser les richesses de tout un pays aux mains d'une minorité d'apparatchiks sanguinaires, pour avoir utilisé les islamistes comme un contre-feu à la démocratie réclamée par la rue.
Alors peut-être l'Algérie aura un intérêt à se retourner sur son passé français aussi cruel qu'il a put être. L'ennemi français n'a pas vu cette guerre comme fratricide, celle qui a suivi et qui laisse le peuple exsangue et les dirigeants gras et grossiers, aura fait bien plus de mal. Enterrons les excuses et les amertumes nous avons tous mieux à faire que d'entretenir des feux inutiles qui couvent encore malgré le temps et l'eau coulée entre les deux rives. Je pense aussi à ceux qui malgré tout le mal éprouvé se sentent encore algériens : Les harkis, les pieds noirs, sans oublier les juifs algériens antérieurs à la colonisation. Que doit-on a ces gens là ? Ils sont plus algériens et plus français que moi, je leur donne ce qu'ils réclament sans même connaître leurs exigences tellement leur sort m'afflige. A l'heure des concordes avec les islamistes, quand le sang du peuple a peine sec, ce ministre de la honte voudrait orchestrer les mémoires pour faire passer la pilule. Ne croyez pas que je vole maladroitement au secours de NS, non ces difficultés me font jubiler. Marianne elle n'est plus comptable de ces dettes là, il ne fallait pas boire l'eau d'Évian, il ne fallait pas livrer la blanche dame a l'oued de sang. Je ne prends pas de souffrance en héritage avec tout le respect dû à ceux qui sont mort en libérant l'Algérie ou en défendant la France. Il est seulement triste que vous n'ayez pas partagé leur sort puisque vos projets morbides montrent le fantôme que vous êtes monsieur le ministre. L'Algérie doit couper le cordon avec la France, cesser d'y puiser des excuses pour expliquer ces maux qui sont de l'entière responsabilité du pouvoir en place. C'est pour toutes ces raisons que je signe l'appel du contentieux historique.
http://www.cancre.fr/blog/index.php?2008/01/07/13-excuses-a-l-algerie - Le soutien de la France ?Le gouvernement français n’a jamais présenté des excuses aux milliers de collabos français massacrés à la libération alors que l’Allemagne a bien reconnu ses crimes après la 2e guerre. C’est exactement la même situation qu’on a en Algérie aujourd’hui.

Le peuple algérien n’a pas besoin d’excuse de son gouvernement, il veut simplement qu’il laisse la place à d’autres plus compétents et moins corrompus. Et tant que Bouteflika et sa clique continuent à être soutenus par la France, ils ne quitteront pas leur position si confortable. - Les jeunes Algériens s'en foutent des conséquences des essais nucléaires français?Roger a encore pratiqué de la désinformation. Les Algériens sont très préoccupés par la contamination de leur sol. Contamination qui a eu lieu à cause de la colonisation française. Roger va-t-il encore y trouver des aspects positifs ? Celui-ci par exemple : « Grâce à la colonisation française, l’histoire retiendra que l’homme Algérien était le premier peuple de l’Afrique à avoir maitrisé l’arme atomique ».

Pourtant, beaucoup d’Algériens ne sont pas de cet avis http://www.youtube.com/watch?v=ZZ0udF-zokM - Rien comprisEncore rien compris Karim parle des 250000 morts dus a la répression de la guerre civile en algérie d'apres 1990 donc pas question de "collabos" que les harkis n'etaient pas si non des citoyens d'Algérie qui avaient choisi de rester français comme beaucoup

de musulmans aujourd'hui en France et meme en Algérie qui se cherchent des origines!pour un passeport Donc assez avec ces comparaisons bidons avec la guerre 40 les Français n'etaient pas des
sujets allemands pouvant le rester et la france etait un etat indépendant pas l'Algérie création Française allez sur le lien suivant comprendre
des amnisties reconnues des 2 cotés pas d excuses
encore rien a voir avec l exemple bidon allemand
http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/06/17/24522657.html - Explication à DanielD’abord la guerre civile avec le FIS n’a pas fait 250.000 morts mais entre 60.000 et 150.000 morts. C’est expliqué ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_alg%C3%A9rienne

Ensuite, c’est tout à fait similaire avec la guerre entre le gouvernement de Vichy et les résistants français pendant l’occupation et à la libération en 1945. Cette guerre en France a également provoqué de dizaines de milliers de morts des deux côtés.
Si l'on veut que le gouvernement Algérien s’excuse pour ces 60.000 morts algériens (dans les 2 camps), il n’y a aucune raison que la France soit dispensée d’une excuse similaire dans son propre pays. - Que pensent les Algériens des conséquences des essais nucléaires français?Il suffit de regarder ici

http://www.youtube.com/watch?v=aN7wDzlLz7E
http://www.youtube.com/watch?v=3t4cXHhCAVc - Colonisation : Les aspects positifs pour les générations futures algérienneLa colonisation française s’est-elle souciée des générations futures en Algérie ? La réponse est ici

http://www.youtube.com/watch?v=TkSm5pat4ps
http://www.youtube.com/watch?v=5xfuVPQiJAs - Oui tu as raison Fan et comme l'écrit Michel Renard en commençant son article,IL FAUT QUE TOUTE LA VERITE SOIT DITE, mais il s'agit d'une autre vérité,celle d'une colonisation positive, il faut en effet que toute la vérité soit dite sur les crimes coloniaux en Algérie, sous toutes ses formes, concernant une colonisation négative qui doit être officiellement reconnue par la France, une colonisation NEGATIVE qui va se faire ressentir pendant des décennies à cause des essais nucléaires... Pauvre jeunesse algérienne... Honte aux nostalgiques du colonialisme.

- Ancien NaziMoi A/C d'Algérie je tombe sur ce blog et sur le cul!Alors Dandelot on à servi d'aprés ton ami Fan dans une armée Nazie dont tu n'a pas désérté devant les crimes horribles qu'on t'a fait commettre ( pas d'esquive: reponsabilité collective)devant les copains égorgés les couilles dans la bouche;les attentats contre des civils français et musulmans qui ne voulaient pas marcher avec le FLN;

Tout cela pour pouvoir faire les quelques éssais nucléaires de ton copain De Gaulle qui s"est arrangé avec les chefs FLN pour les terminer Vus avez raison
C est la France entiére qui est coupable d'avoir creé ce pays pas les P Noirs(enfants de
déportés révolutionnaires) victimes aussi;
Hollande président devra aller la bas au nom du peuple Français la corde au cou et les poches pleines de notre argent provenant des nouveaux impots ;et comme soi disant est contaminé ditribuer pleins de visas à tous les jeunes qui veulent venir
grossir les rangs de nos chomeurs et allocataires
sociaux ,et venir rejoindre Fan qui doit vivre en France pour critiquer courageusement le gouvernement de Bouteflika à distance;Oui la France doit reconnaitre ses crimes et doit payer c'est la gauche qui va se charger de vous présenter l'addition/ ce qu'entre nous je ne crois pas et vous allez etre décu ! - Amnisties réciproquesPour un débat plus sérieux sur crimes et exactions

en Algérie (des 2 cotés) ci joint les amnisties réciproques entérinés par les peuples des 2 parties par référendums (donc rien à voir avec la guerre 40/45)quant aux éssais nucléaires Gaullistes ils ont été accéptés par tous FLN Socialistes et communistes inclus(sauf une certaine droite Atlantique voulant garder le parapluie Américain)mais moins de contaminatio qu'au Japon où en Ukraine dans une région désértique pas plus Algérienne que Malienne où autre!facilement isolable (consolation)
Quantà moi je veut bien discuter des méfaits de la colonisation depuis 732 sans oublier de demander repentance aux Italiens pour la colonisation parfois cruelle de la Gaulle
http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2011/04/08/20850630.html
ci dessus voir amnisties dossier camarade Pouillot - HONTE AUX NOSTAGIQUES DU COLONIALISMENon, jamais, je n'ai pas déserté, car, comme beaucoup de mes copains appelés, nous avons toujours respectés la République française, et nous sommes très fiers d'avoir refuser de suivre les putschistes de cette organisation terroriste et criminelle qui s'appelait l'OAS dont vous êtes l'un des héritiers. Ceci dit nous savons aussi que nous étions dans une armée qui a pratiqué la torture... et de cela nous avons honte... Nous savons aussi que nous étions du mauvais côté de la barrière... car la cause juste était défendue dans le camp d'en face, celui qui luttait pour l'indépendance de son pays.

- Sahara MarocainYou tube pour you Tube

http://www.youtube.com/watch?v=DthQaXH-LKo&feature=related
Trés intérréssant sur "le sahara Algérien"
Et les origines Françaises de l'Algérie - LA COLONISATION POSITIVELA COLONISATOIN POSITIVE

Note adressée a Fan;pr emprunter a Alfred Jarry
1)Merdre de merdre
capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d'Aragon,
tu t’es encore emmerdré le fond du pantalon
Cher pere ubu ne sais tu pas que plus personne ne vas sur Wikepedia c’est pour les antiseches du bac,les moins de 18ans,les redoublants,les fils a papa,les derniers de la classe ...bref c’est pour les capitaines de dragon et les officiers de confiance de ton genre.....
De par ma chandelle verte......
2)il y a aujourd’hui pres de 350 000 morts,1million d’orphelins, 2 a trois millions de population deplacée 3a 4 mille patriotes dans les maquis, une dizaine d’enlevements par semaine (pr rançon),une delinquance citadine extrement violente(redistribution de l’argent de la rente)
3)Vendredi 15juin2012 pres de Tizi ouzou 80km d’alger un village a ete investi pendant toute l’apresmidi par 50hommes,il ya une un accrochage de pres de deux heures d’avec l’armée.Les autorites a ce jour refusent de publier le nombre de vicitmes...
De par de nombreux temoignagnes la population a ete traumatisee,quanta l’etat major de nombreuses sources affirment la nature desemparée des officiers algeeriensdevant la puissance de feu,les armes utlisées l’audace et la volonte de confrontation...
D’aucuns redoutent pour le 5 juillet une action extrement demonstrative d’al quaeda...
Il n’y a pas de guerre civile en algerie(civils d’un cote contre civils de l’autre comme en espagne) mais clairement une geurre du peuple contres les elites.
Lobby militaro industriel,barons de la politique et des institutions, notables et chef de tribus de l’algerie profonde(les nouveaux bachaga Boualem),intellectuels femmes algeriennes democrates qui se raccrochent a ce pouvoir n’ayant pas ete capable de s’arabiser etde s’islamiser des la fin de la colonisation....le Hibza franca... le parti de la france en d’autres termes les nouveaux suppletifs d’une france pretea tout”pr ne pas perdre l’algerie” comme du temps ou les gaullistes de la resistance ,les socialistes et communistes ne juraient que par l’algerie française et le role positif de la france....
C’etait le bon temps...... - Les essais nucléaires étaient positifs car couvert par les accords d’EvianNon, c’était une blague. Les essais nucléaires n’ont pas commencé après les accords d’Evian mais bien avant. Le premier tir atomique était réalisé en 1960, en pleine colonisation française. Le peuple algérien n’a jamais été consulté de cette décision. L’administration coloniale, en 1960, a montré son vrai visage : Le but de la colonisation est de servir la France métropolitaine et uniquement la France métropolitaine. Tout le reste n’est que discours cosmétique pour avoir bonne figure dans les textes d’archive. Ces mêmes textes d’archive sont aujourd’hui utilisés par les historiens quand ils veulent trouver « les aspects positifs » dans les actions de leurs ancêtres.

Les Allemands, s’ils le veulent vraiment, sont parfaitement capables de trouver des aspects positifs dans les réalisations des nazis. Mais la nation allemande est largement au-dessus de toutes ces bassesses. Il est temps que la France se hisse à leur niveau.
Il n’y a pas eu d’amnistie officielle après la 2e guerre mondiale, c’est vrai. Mais il y a eu bel et bien une amnistie unilatérale de fait sur les dizaines de milliers de violeurs et de tueurs de femmes et enfants allemands. Ces criminels faisaient partie des armées Alliés, ils peuvent aujourd’hui voyager librement en Allemagne sans aucune crainte alors que les criminels de guerre nazis continuent à être pourchassés partout dans le monde et des centaines de milliers de collabos pro-allemands étaient lynchés et sauvagement assassinés en 1945 dans toute l’Europe.
Cette situation est parfaitement similaire à l’amnistie de la France sur les criminels FLN et le massacre sauvage des Harkis en Algérie malgré ce qui était écrit dans les textes à Evian. - Les crimes horribles subis par les collabos français en 1945Les Algériens n’ont pas le monopole de la sauvagerie. En 1945, 20.000 femmes françaises étaient tondues en France. Et contrairement à ce qu’on raconte aux petits français à l’école, la tonte n’était pas leur seul supplice. Beaucoup d’entre elles étaient sauvagement battues après avoir été tondues, emprisonnées après avoir été tondues, lynchées et tuées après avoir été tondues. Et on a retrouvé leurs cadavres empalés par le vagin car elles ont couché avec les soldats allemands.

La sauvagerie n’est pas réservée à un peuple, elle est universelle à toute la race humaine. - Hommage le 5 Juillet 2012Avant cette phase finale du Putch et de l'OAS les classes précédentes pendant 7 ans ont suivit la politique majoritaire , démocratique et de gauche de la République de garder "l Algérie Française"et cetains sont tombés pour celà et pas" pour rien"comme dit dans certains blogs qui pratiquent la censure!

Devant nous un adversaire totalitaire qui par ces méthodes coercitives et sauvages envers les musulmans ne semblait pas détenir la majorité qui pouvait vouloir rester attachée à la France dans un pays qu'elle avait entiérement créé et qui devait évoluer ;alors non nous n'avions pas le sentiment"
"d'etre du mauvais coté de la barriére" et la suite ne nous à pas donné tort ;des massacres qui ont repris de plus belle nécéssitant derniérement une amnistie pour" térroristes et tortionnaires"et ce n'est pas fini alors on ne s'en lave pas les mains
mais honorons aussi les victimes d'aprés l'armistice
bidon du 19 Mars de toutes origines
http://www.clan-r.org/portail/Hommage-aux-Victimes-et-disparus,641 - Dans peu de semaines, je dirais dans peu de jours tu vas être très déçu Laurent du Var car un décret va être annulé et une loi va être votée.

*** Le décret concernant le 5 décembre sera donc envoyé aux oubliettes et le 19 mars 2013 deviendra la première commémoration officielle des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie après 50 ans d'attente... Les pleurnichards vont être envoyés au placard... - Jules RoyJules Roy cet écrivain pied noir (les chevaux du soleil) partisan de l'Indépendance disait dans un dernier ouvrage aprés ètre retourné une dèrnière fois en Algérie devant la tombe de sa mère présumée par lui réactionnaire "Maman tu avait raison quant tu disait qu'une fois indépendants les arabes se tueraient entre eux"!

- Pourquoi les Algériens s’entretuent après leur indépendance?D’abord parce qu’ils font la même chose que les Français après la libération de la France en 1945.

Ensuite, ils ont continué à s’affronter bien après l’indépendance car les Occidentaux ont soutenu Bouteflika en 1990 contre le FIS qui, eux, avaient le soutien du peuple. Le régime de Bouteflika était indigne du peuple algérien. C’est foncièrement une bande d’incapables et de corrompus qui ont éliminé physiquement tous les adversaires politiques pouvant représenter une menace pour eux. Ce régime n’a pu survivre dans les années 1990 que grâce au soutien de l’Occident.
Après l’indépendance algérienne, la France a continué le même comportement ignoble qu’elle a eu pendant la période coloniale. A savoir, raisonner en se basant uniquement sur l’intérêt de la France métropolitaine. Le sort de la population algérienne a toujours passé au second plan. - réponse à FanRéponse à Fan

On peut difficilement accumuler autant de balivernes en si peu de lignes…
1) les Français ne se sont pas entretués en 1945. L’épuration extrajudiciaire par les résistants et l’épuration judiciaire totalisent 10 à 11 000 morts.
2) en 1990 , le Fis n’avait pas le soutien du peuple mais d’une partie du peuple. De mémoire, le Fis a eu 3 millions de voix, le FLN, 1,5 millions etc…
3) les Occidentaux n’ont pas soutenu Bouteflika mais le HCE (Haut Comité d’État) dirigé par Boudiaf que l’Armée a éliminé en moins de six mois.
4) D’accord sur la corruption du régime algérien. Mais les régimes islamistes ne présentent guère de légitimité démocratique non plus…
5) la France n’a pas eu un comportement «ignoble» pendant la colonisation. Le bilan est plus contrasté. C’est une évidence historique pour tous ceux qui s’intéressent à autre chose qu’à la logomachie idéologique. - REPONSE A RENARD ET FANReponsea fan et surtout à M.Renard...

(je prefere Renard, Fan est d’une grossiereté intellectuelle qui confine à la vulgarite quand on consulte Wikepedia tout est dit)
Ce que l’on appelle Fis n’est rien d’autre ques les population paysannes rurales agrariennes, analphabetes sans conscience politique que les caids et les oulemas de la societe traditionnelle ont toujours encadré.(on les trouvait chez les harkis comme de “l’autre coté”.
Population grossiere primitive qui pratiquaient des actes tels que l’infanticide(pr la regualtion des garçons sur les filles) adeptes d’un islam maraboutique qui peut atteindre des violences extremement brutales(Croyance dans le Djin(Mal absolu,diable) pratique d’exorcisme,de satanisme,devotion au caid eta la tribu(àl’origine des guerres tribales qui ont dure des siecles...Et qui ont fait la reputation de certaines regions d’algerie.(les chaouis ont le reputation de guerriers et d’assassins à l’instar des cosaques et tatars en russie des Mongs au cambodge ou des gurkhas du nepal qui ont terrorises les argentins ds les falklands.
Beaucoup de gens pensent que les harkis se sont engages pr la france rien n’est plus faux,ils ont demandé la protection mais ne partageaient en rien les ideaux coloniaux.
Pourquoi a ton assassine les harkis c’est non pas en raison de la trahison,mais de l’apostasie que reprsentait leur acte,(la fitna dans l’echelle des crimes en islam est le degré le plus haut,la guerre intestine entre mulsmans et ledanger de schisme et d’heresie)
Ce qu’on appelle islamistes(terme falsificateur de l’intelligentsia de gauche),ce ne sont rien d’autres que ces populations,d’arabe dialectale qui viennent de Djeda etde Medine et qui n’ont pas change depuis le6eme siecle.
Enfermé,engoncé,calfeutré dans leur arabite originelle
loin des villes,etde la familiarite d’avec les pieds noirs, la revolution en 62 les a rapprochés des centres urbains,des ecoles,des economies modernes avec la socialisme revolutionnaire....
Ils ne parlaient que l’arabe, ils ne pouvaient donc etre formés qu’en arabe,c’est la plus belle bombe que l’oas ait jete avant departir,la revanche des pieds noirs....
Consequence;ils devaient etre scolarises,ils ne pouvaient l’etre que par des institeurs du Caire,leurs femmes devaient sortir,elle ne le pouvaient qu’en portant le voile,ils ont admis les principe de modernite,
d’enrichissment materiel,d’etat ,de technologie,de developpement capitalistique,de financiarisation et globalisation,tout cela ils l’ont formate dans leur vocabulaire et grammaire..voila c’est aussi simple que cela..
Qu’est ce que le Fis,mais rien d’autre que cette synthese sociale et sociologique,c’est un parti,un peuple,une langue,une histoire,des electuers et intellectuels....
Contrairment a ce que vous soutenez Renard,ils sont le peuple,la democratie,la legitimité populaire et historique(vs faites un contresens aussi effarant qu’ abyssal),vous ne maitrisez ni les concepts ni les realites raciales et anthropologiques.
Consequence;vous devz prendnre acte d’avec le Fis d’une regression intllectuelle et politique de 132ans..
Mais tout cela etait dans le contrat,les pieds noirs l’ont toujours dit....(fusilles sur les barricades d’alger)
Le nouveau Monde arabe a venir sera toujours plus islamiste(algerie,tunisie,maroc,lybie etc etc).
ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura pas de technologie,de capital,de travail,d’institutions,d’elections.Mais construit dans une anthropologie ethno raciale qui rejette la sexualite occidentale, les libertes,et les conceptions existentielles de l’homme de race blanche....
(Barein,Abbu dhabi,palestine,pakistan,arabie seoudite etc...)
Je suis un islamiste parce que je suis un anti arabe pur et dur,mais j’admets completment le differentialisme et l’ethnocentrisme que cela induit...
Je ne projette en rien les arabes dans un devenir occidentale(commes les petits bourgeois de gauche facon Fan,leur coup d’etat et leurs crimes de sang, qui justifie encore plus l’isam et l’islamisme)
La guerre de civilisation c’est la reconnaissance de l’irreductibilite des civilisations,de leur diferenciation,de leur opposition et contradiction).
Chacun derriere ses lignes ,ses egoismes, et son egocentrisme,la civilisation arabe sera ce qu’elle sera,
Ns n’avons aucune mission redemptrice;ns ne sommes pas la pr la sauver,l’ameliorer,la diriger l’orentier ou la bonnifier...
Mais que cela vous plaise ou non ils sont la legitimite historique et ils n’ont rien a justifier eta vous justifier quand vous voulez les convoquer devant l’histoire...
Consequence ultime;ce sera une nvelle guerre d‘algerie en france,guere de race et religion.
732 Charles Martel...... - CA NE VOUS RAPPELLE RIEN!!!!REPONSE A DANDELOT ETA FAN

PR CEUX QUI N'AURAIENT PAS DE MEMOIRE,ET POUR LA LOI SOIT DISANTE A VOTER DU "19MARS".
ET POUR CEUX CONVAINCUS QU'ILS ONT DES CONVICTIONS:
QUI A DIT QUE LA GUERRE D'ALGERIE S'EST ARRETÉE LE 19MARS?
VOILA LA REPONSE;
EL WATAN DERNIERE EDITION 22JUIN 2012
Les entrepreneurs de la région ne pensent qu’à fuir. La région des Ouacifs vient de replonger en pleine décennie noire et est déclarée «zone de guerre». El Watan Week-end est allé à la rencontre de villageois sous le choc.
«Je n’ai rien vu, je ne sais rien !» La phrase revient sur toutes les lèvres et la population préfère se murer dans le silence face aux «étrangers». Un climat de suspicion et de peur s’est installé dans la région des Ouacifs. . La semaine qui a précédé l’attaque, les terroristes avaient multiplié les descentes dans les villages et les rackets : «Il était environ 19h quand quatre individus âgés d’à peine 20 ans et armés de kalachnikovs se sont introduit dans notre village (Ath Chavla), se sont servis à la petite alimentation générale puis se sont mis à subtiliser les portables et autres objets de valeur des habitants», raconte un villageois.
Des terros en ville
«Nous ne savons plus à qui faire confiance. Les gendarmes ont réussi à semer le doute entre les habitants, et c’est ainsi qu’ils justifient cette violence contre la population. Si vous leur posez la question, ils vous diront que c’est pour votre sécurité», nous dit un chauffeur de taxi.
L’économie au rythme des «délocalisations»
« «D’un côté, nous craignons les terroristes qui ne cessent de nous menacer de mort au cas où nous ne les soutenons pas ; de l’autre,l’armee et la police! les transporteurs de marchandises nécessaires à notre activité refusent de livrer la région. Nous ne savons plus quoi faire», s’alarme un fabricant de parpaings.
Sauve qui peut !
Saad vient de transférer son activité à Bouira : «J’ai acheté un terrain à Bouira et l’installation de mon usine est en cours, dans deux ou trois mois elle sera opérationnelle.» Il est fabricant de carrelage et le choix de Bouira n’est pas fortuit. - La France a-t-elle soutenu les généraux algériens en 1991 ?La réponse est oui et on en a la preuve:

http://www.youtube.com/watch?v=2gd-OA0Fugg - Censure de Fan ?Fan nous a adressé un commentaire dans lequel il prétend que les affrontements entre Français ont fait des dizaines de milliers de morts dans les deux camps sous l'Occupation.... c'est du n'importe quoi...!

Nous ne publions pas cela.
Par ailleurs, j'ai vérifié que son adresse courriel était fausse.
Or, il est indiqué sur ce blog, depuis le début que les auteurs auxquels on ne peut adresser un message sur une adresse valide ne serons pas publiés.
Nous assumons. - ILS EN SONT LA!!!!!C'est le paradoxe que ne comprennent pas ceux qui regardent ce "printemps" et son "automne" comme le scénario du pire. Les islamistes, c'est vrai, n'ont jamais été si présents dans tous les gouvernements du monde arabe... Mais la dynamique des décennies à venir n'est plus entièrement de leur côté. Une autre voie se dessine enfin, portée par une jeunesse connectée à Internet, dévoreuse de débats contradictoires, et bien décidée à transformer ces révolutions en chemin vers la démocratie réelle, c'est-à-dire l'alternance.

(extrait d’un article sur le devenir de l’egypte....
Caroline Forest Le Monde 25 juin 2012
Putain,il n’ont encore rien compris 50 apres la guerre d’algerie
Caroline Forest,demagogue professionnelle,ss scrupule negationniste,collaborationniste des crimes de l’armee algerienne,revisionniste d’une histoire algerienne arabe et islamique et prete a tout pr nous faire croire “qu’il y a encore un avenir democratique et laique”dans les pays arabes...Ils en sont la.... - Du calme Picw beaucoup croient au

pére noél et je me souvient pendant la guérre d"Algérie de notre 5em Bureau (action pshy) qui brandissait "le danger communiste"alors que le moteur etait une djihad Islamique;Moi méme je me laisse à réver en pensant que l'Algérie grace à notre présence minoritaire serait le mieux armé des pays Arabos Musulmans pour "aller vers les lumiéres"
http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2007/01/19/3745898.html
Méssage où nous nous sommes un peu affrontés
Mais j'ai conscience qu'il faudrait beaucoup d"Apostats en Pays d'Islam pour y arriver!
NB je dit en "dar el Islam"et pas individuellement
a propos de mes amis musulmans - REPNSE A JF PAYApourquoi votre culture doit elle etre leur culture

prqiuoi votre civilisation doit elle etre leur civilisation
prquoi votre liberte dois elle etre leur liberte
prquoi votre bon sens doit il etre leur bonsens???
au nom de quelle morale ,de quelle ethique au nom de quelle justification de l'histoire
si demain,on abolissait l'impot, ledroit a la securite ssociale,la gatuite de l'education,les prestations,aux familles defovorisées,au pretexte de l'utilitarisme protestant et anglo-saxon eta celui d'une nouvelle moralite
smithonienne,quel interet,quel avantage pr vous et pour moi???
Peut etre serions nous meilleurs,peut etre serions nous pires mais au prix de quel benefice etde quelles souffrances???
Ramener le monde arabe a la culture occidentale,c'est la l'une des formes les plus specieuses insidieuses et grotesques du revisionnisme de la guerre d'algerie,de Meynier à Forest, de Forest à Jean Daniel ,de Jean Daniel à la nvelle intelligentsia germano pratine...
C'est l'un des chantage,car tel est le mot de la nouvelle ecole"orientaliste" depuis l'ecole saint simonienne et republicaine de Jules ferry...350 00 morts ,20ans de guerre...
Voila tout le trvail d'une des plus belles ordures theoriciennes de la guerre d'algerie Germaine Tillon qui le jour de 'lindependance etait convaincu qu'on allait dans les ecoles algeriennes enseigner le français!!!
L'histoire retiendra que la gauche francaise republicaine chretienne et laique a developpe une theorisation de l'emancipation de l'indigene les plus criminelles qui soit...
Les fait sont la(relisez Hegel sur l'homme africian).Les conseqences c'est que nous sommes dans une conception revisonniste pathetique;au nationalisme arabe on oppose aujourd'hui l'algerie dit democratique, aux arabes on oppose les algeriens(un peuple que j'ai du mal a trouver sur une carte de geographie peut etre m'en direz vous plus)au code de la famille on oppose le code civil napoleonien,a la langue dialectale modernise on oppose la langue de voltaire...jusqu'ou sont ils capables d'aller?
Je ne dis pas qu'hugtington ait raison en tout,mais ce qui caracterise aujourd'hui lemonde arabe mediterraneen de l'occident c'est le diffrentialisme culturaliste(langue,sexualite,religion;droit des femmes,mentalite,psychologie,erotisme,homosexualite, conjugalite,procreation,moeurs,famille ,art litterature peinture etc...il n'y a pas jusqu'a la cuisine qui ne nous separe...)
Differentialisme culturaliste créé non pas par des individus,des partis,des coteries, des cabinets noirs,des agents sous influence comme on aimerait le croire mais par l'histoire, par la force, la puissance,de mouvements collectifs,des peuples,des hommes.
Si l'algerie est arabe et islamique ca n'est certainement pas a cause d'un battement d'ailes de papillon,follatrant sur une cerisier en fleurs par une belle jjournee d'ete sur une cote orientale du japon...
En toute amitie,et gentillesse... bien a vous - OK tout cela en pays islamique me dérange à peine

j'ai vécu 28 ans avec des femmes voilées de la téte au pieds (à l oranaise) dont on ne voyait qu'un oeuil ;cela ne m'a pas géné si elles le voulaient bien !Mais pas chez nous et j'ai la faiblesse de préférer notre civilisation et je ne suis pas partisan d'une autre ici!Mais vous avez raison
là bas pour l'instant révolution où pas ils reviennent à l'original est c'est leur droit
Bon courage à nos amis modérnistes et secrétement apostats - RPONSE JF PAYA 2J'ETAIS SUR DE VOTRE RPONSE MON CHERJEAN FRANCOIS ET C'EST CE QUI NOUS DIFFERENCIE FONDAMENTALEMENT ET DRAMATIQUEMENT,LE MOT QUE JE TROUVE SOUS VOTRE PLUME ET QUI EN DIT LONG SUR CERTAINES ILLUSIONS OCCIDENTALES;

JE CITE NOS AMIS MODERNISTES ET SECRETEMENTS APOSTATS...
QUI A FAIT L'ALGERIE ARABE ISLAMIQUE
QUI A FAIT LA POLITIQUE D'ARABISATION DE L'ECOLE ALGERIENNE ?
QUIA DETRUIT LA LANGUE FRANçAISE ET SON HERITAGE,
QUI A FAIT REGRESSER DE 132ANS L'ALGERIE LE JOUR DE L'INDEPENDANCE
QUIA PROCLAME HAUT LE FRT LA DICTATURE DU PARTI UNIQUE??
HASSAN EL TOURABI,HASSAN AL BANNA,SAYYID QUTB,AL QARADAWI,??
VOS AMIS MODERNISTES ET SECRETEMENT APOSTATS,FERRAT ABBAS ET SES PETTIS COMBINARDS QJUI AUJOURD'HUI VEULENT S'ACHETER UNE MORALITE ET UN ENGAGMENT A DEUX SOUS...
LES PIRES D'ENTRE TOUS LES ISLAMISTES;DE FERRAT ABBAS A BOURGUIBA,DE YASSER ARAFAT A NASSER,DE GEORGES ABBACHE AUX INTELLECTUELS ALGERIENS DEEMOCRATES...
VOUS FAITES UN CONTRESENS HISTORIQUE FONDAMENTAL ET VOUS N'ETES PAS LE SEUL,MAIS CE QUI EN DIT LONG ET O COMBIEN LONG SUR UNE INCAPACITE DANALYSE ANTHROPOLOGIQUE ET RACIALE DU MONDE ORIENTAL...
LES VRAIS ISLAMISTES DU MONDE ARABE N'ONT JMAIS PORTE DE BARBE,ET IL N'Y A JAMAIS EU PLUS ISLAMISTE QUE LES FEMMES D'ALGER DELA BOURGOISIE CAIDALE BON CHIC BON GENRE TRES FRANçAISE....
LISER ET RELISER KATEB YACINE OU MOHAMED DIBB ETPLUS ENCOREUN MARXIST LENINISTE COMME MOAHEMED HARBI,IL FAUT SE CREVER LES YEUX PR NE PAS VOIR LA CAUTION MORALE QU'ILS ONT APPORTER À L'ISLAMISME...
NON LE MONDE ARABE ET ISLAMIQUE EN ALGERIE N'EST PAS UN MONDE TRANSITOIRE,IL EST LE COMMENCEMENT D'UNE HISTOIRE IMPERIALE QUI COMMENCE A DAMAS AUX 6ESIECLE,CE QUI MENACE L'EUIROPE OCCIDENTALE CE SONT LES BEURS ET BEURETTES DE LA DIVERSITE QUI PRONENT LE RELATIVISME CULTURALISTE,C'EST ADIRE L'ASSASSINAT DE L'OCCIDENT.......
LES NOUVEAUX FELLAGHAS QUI NOUS PARLENT DE MULTICULTURALISME,TERMINOLOGIE TRES "HYPE AND COOL" MAIS QUI RENVOIE AU RACISME ANTI EUROPEEN LE PLUS ABJECT.IL SUFFIT DE VOIR LE RACISME ANTI JUIF QU'IL NOMME ANTISIONISME.TOUT EST DIT.LE MONDEA VENIR NOUS TEND LES BRAS QU'IL SE RASSURE IL N'Y AURA PLUS UN AUTRE JE VOUS AI COMPRIS.....NOS BRAS SONT CHARGES DE REVOLVERS.
MULTICULTURALISME LA NOUVELLE IDEOLOGIE DEGENERÉE DES MAITRES DU MONDE
EN TTE AMTIE...
NB;ET SURTOUT N'ALLEZ PAS CROIRE QUE JE SUIS LE FRANCHOUILLARD PUREE JAMBON ET VINASSE.
PASTIS OLIVES ET PARTIE DE CARTES AVEC MR BRUN..


























http://popodoran.canalblog.com/archives/2011/11/07/13663851.html#comments
si elle aurait pu exister en tant que Nation? si cette partie du Maghreb central etait restée sous domination Ottomane aprés 1830 comme le reste du bassin moyen oriental ? Aprés la défaite de 1918 pour l"axe Turquie Allemagne l'empire Turc fut disloqué et les 2 ailes de l'Algérie actuelle qui ne portait pas ce nom auraient pu etre attribués sans probléme majeur aux 2 Etats existants Maroc et Tunisie (arabe dialectal identique)le centre Algérois devenant un genre d'Etat
à dominante Kabyle ;le sud saharien que la France avaitt annéxé d'autorité aurait alors eté partagé entre pays riverains ce qui aurait été plus juste
que notre main mise coloniale !et alors adieu exclusivité pour le pétrole;gaz ;cochon,couvée!
C'estsans doute pour celà que tous les présidents Français sont accueillis triomphalement (des visas,des visas!) en Algérie espérons qu'il en sera de meme pour Francois Hollande accompagné de son ministre des AC fils de Harki aussi AC de Monté- Cassino qui penseront à déposer une gerbe symbolique
aux cimetieres d'Alger et d'Oran pour toutes les victimes francaises (harkis inclus) d'aprés le 19 Mars 62 et l'indépendance