Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
9 mai 2012

La Tunisie moderne et contemporaine au miroir de l'université française

Jdey couv

 

 

répertoire scientifique sur l'histoire de la Tunisie

un travail d'Ahmed JDEY

 

Un répertoire des mémoires et des thèses universitaires sur l'histoire de la Tunisie de 1893 à 2010 soutenus devant les universités françaises. Un travail présentant 1387 titres et 9 index.

Le chercheur Ahmed Jdey écrit : "Aujourd'hui, en Tunisie, le paysage universitaire se caractérise par une absence manifeste d'instruments de recherce et de travail d'ordre pédagogique et scientifique comme : les atlas, les dictionaires bio-bibliographiques, les bibliographies, les guides et répertoires de thèses et mémoires, les cartes géographiquesn et ce, dans l'ensemble des disciplines et des champs académiques ; or, ces outils sont indispensables pour l'avancement et l'évolution notoire de la recherche. Nous manquons terriblement de bibliographie générales et spécialisées sur la Tunisie ; ce manque flagrant doit être rattrapé dans et par de bonnes structures universitaires de qualité".

398px-Ahmed_JdeyAhmed Djey

Ahmed Jdey vient de fournir une contribution majeure "à l'état de la question en ce qui concerne la recherche universitaire française portant sur la Tunisie".  Son ouvrage doit figurer dans les bibliothèques universitaires et spécialisées en France.

Salambo bibliothèque
ancienne bibliothèque à Salambo (Tunisie)

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ne faut-il pas poser la question suivante :<br /> <br /> <br /> <br /> Où sont les centres de documentation, d'archive , de bibliothéconomie et la bibliothèque nationale de Tunisie pour réaliser ce type de travail? Sont-ils payés pour d'autres choses ; oublient-ils que la recherche scientifique de haut niveau ne peut se développer qu'en fonction de la mise en place d'outils de recherche indispensables et perfectionnés ? il y a beaucoup de choses à dire sur ces points délicats.
Répondre
B
Il y a des chercheurs qui travaillent dans le silence ; cet auteur en fait partie; rendons lui l'hommage qu'il mérite car un travail pareil doit être fait par une équipe de chercheurs.
Répondre
L
Mes félicitations Sidi Ahmed, c'est une oeuvre aussi bien utile que nécessaire pour les historiens.
Répondre
A
Oui c'est vrai, ce cadeau pour toute la communauté des chercheurs francophones et surtout les tunisiens. merci
Répondre
A
Disons pour toute la communauté des chercheurs...francophones.<br /> <br /> <br /> <br /> Ahmed JDEY, Université de la Manouba, ISHMN
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité