Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
9 avril 2012

hommages aux victimes du 26 mars 1962, rue d'Isly à Alger

Parvis-2

 

la mémoire du 26 mars 1962

 

La fusillade de la rue d'Isly, à Alger, le 26 mars 1962, a fait des dizaines de victimes "européennes" - toutes civiles et innocentes : 54, plus d'une centaine ? En tout cas plus que la manifestation FLN du 17 octobre 1961 à Paris. Pourquoi ce silence sur un tel drame ? Pourquoi ce déséquilibre historien dans l'investigation et le traitement de cet évènement ?

En attendant une réponse à cette question - sur laquelle nous avons notre idée, bien sûr - la mémoire de ce massacre est entretenue par les descendants des victimes.

Michel Renard

 

- 26 mars 2012 : messe à Notre-Dame de Paris en hommage aux victimes de la fusillade de la rue d'Isly à Alger - reportage photo

- Cercle algérianiste d'Aix-en-Provence - reportage vidéo

 

1er-trim-2012-01301
source

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour tout combattant le piége de la rue d'isly du 26 mars 1962 est assez banal , même si les conséquences humaines et psychologiques sont terribles .<br /> <br /> <br /> <br /> Les plus hautes autorités de l'Etat français font tirer délibérément sur une foule de civils qui comprend femmes , enfants et de nombreux décorés de la Croix de Guerre 14 - 18 et 39 - 45 qui ont combattu contre les nazis et qui ne pensaient pas que des " Français " puissent conconcter pareil piége .<br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde sait ce qui s'est passé .<br /> <br /> <br /> <br /> Les Généraux Ailleret et Capodano ont mis en garde contre l'utilisation d'hommes du 4e RTA ( tirailleurs algériens ) dans la fournaise d'Alger . Ces hommes , ces tirailleurs sont d'excellents soldats , mais n'ont aucune compétence pour le maintien de l'ordre en zone urbaine précisent les deux généraux .<br /> <br /> <br /> <br /> Cet avis ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd . Le Général Ailleret est envoyé en mission à 100 kilomètres de ses troupes et le commandant du 4e RTA convoque le lieutenant Daoud Ouchéne et lui dit textuellement : " vous partez cette nuit avec vos hommes en tenue de combat pour Alger " . Le lieutenant est interloqué , mais ne réplique pas aux ordres . C'est un soldat .<br /> <br /> <br /> <br /> Installé dans la rue d'isly avec ses hommes il voit avec appréhension la foule qui passe devant eux . La peur les gagne .<br /> <br /> <br /> <br /> Bien que les gardes mobiles soient nombreux dans le secteur , ce sont des " serviteurs de l'état " qui vont déclencher le piége .<br /> <br /> <br /> <br /> Mission C ( comme choc ) . <br /> <br /> <br /> <br /> L'un de ces " serviteurs de l'état " , à l'aide d'une carabine 22 Long rifle va loger d'un balcon une balle dans la jambe d'un tirailleur , ce qui provoquera le massacre .<br /> <br /> <br /> <br /> Le petit calibre de la 22 Long rifle a l'avantage d'être petit , économique , avec trés peu de recul et une détonation faible . Le FM Bar 14 - 18 entendu ne le sera que pour affoler les tirailleurs qui n'avaient pas besoin de l'être . <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le tirailleur ( en photo ci - dessus ) pointe un FM Bar 14 - 18 sur la foule . Cette arme lourde qui peut tirer en rafales ou semi - rafales ( jusqu'à 20 balles par chargeur ) posséde un oeilleton sur le côté gauche et tire jusqu'à 800 mètres . Le FM Bar est servi par 4 hommes deux porteurs de chargeurs , un sergent et un tireur d'élite . On en trouve un ou deux maximum par section .<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut rappeler que les tirailleurs affolés , ont tiré jusqu'à 2000 fois ( on a retrouvé 2000 douilles ) .<br /> <br /> <br /> <br /> La thése de la présence armée d'hommes de la résistance , ne tient pas . Un FM Bar placé sur un balcon aurait décimé la section du lieutenant Ouchéne .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> FM Bar 14 - 18 , le tireur se tient couché , à plat ventre .
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité