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études-coloniales
20 mars 2012

l'Europe et son passé colonial - Olivier Dard

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Comment l'Europe fait face à son passé colonial

Olivier DARD

 

Le 18 mars a eu lieu le 50e anniversaire des accords d’Évian. Les relations des États européens avec leurs anciennes colonies sont-elles aujourd'hui aussi problématiques qu'entre la France et l'Algérie ? Réponse avec l'historien français Olivier Dard, co-directeur avec Daniel Lefeuvre de L'Europe face à son passé colonial.

Touteleurope.eu : Vous attendiez-vous à une importante commémoration du 50e anniversaire des accords d'Evian, le 18 mars ?

120319_Dard_150_100Olivier DARD : On pouvait s'attendre, c'était en tout cas l'avis de plusieurs historiens parmi lesquels Jean-Charles Jauffret, à ce que les diplomaties ne parlent pas beaucoup de cet anniversaire. D'une part le traité d'amitié franco-algérien n'a toujours pas vu le jour, et plusieurs éléments conflictuels entre les pays demeurent. D'autre part, la France apporterait actuellement une aide militaire précieuse à l'État algérien contre Al Qaïda au Maghreb islamique.
Cela n'a pas empêché la presse d'en parler, en particulier la presse régionale du sud de la France et les grands hebdomadaires, qui ont tous fait leurs numéros sur la Guerre d'Algérie.

Touteleurope.eu : Dans le reste de l'Europe, l'indépendance des anciennes colonies donne-t-elle lieu à des commémorations équivalentes ?

Olivier DARD : Dans l'ensemble, non. L'empreinte coloniale varie selon les pays d'Europe. Deux pays se rapprochent de la France : le Portugal et la Belgique. À l'instar des Français en Algérie, le premier a connu un phénomène de rapatriés, les "Retornados". Ceux-ci sont revenus de l'Angola et du Mozambique suite à la proclamation de l'indépendance par ces pays, et ont rencontré des problèmes d'adaptation, cependant moindres que les pieds-noirs en France.

Retornados
retornados : Portugais revenus d'Angola après l'indépendance

Il est intéressant de noter par ailleurs que l'effondrement de l'empire au Portugal dans les années 1970 correspond à la fois à l'avènement de la démocratie et à l'intégration européenne. Or l'Europe marque, pour ce pays structuré par l'attachement à son ancien Empire colonial, une transformation fondamentale.

Mais c'est en Belgique qu'on peut retrouver le plus de ressemblances avec la mémoire coloniale française. La "repentance coloniale" dont parle Daniel Lefeuvre y est aussi très présente, avec des amalgames réguliers entre Seconde Guerre mondiale, décolonisation et immigration.
Depuis les années 1960 existe également une polémique relative à l'implication de l'État belge dans l'assassinat du Premier ministre de RDC, Patrice Lumumba, en 1961.

patrice_lumumba3
Patrice Lumumba

Bien qu'aujourd'hui la communauté scientifique s'accorde à innocenter la Belgique, la question n'en continue pas moins de susciter le doute chez certains. Comme l'Algérie pour la France, le Congo est ainsi restée une épine plantée dans le pied de la Belgique. Et le parallèle est d'autant plus saisissant si l'on se rappelle d'un slogan des adversaires français de l'indépendance lancé en Belgique : "Alger-Léo : deux fronts, une seule guerre !".

 Enfin, partout les conflits coloniaux sont absolument inséparables de la Seconde Guerre mondiale et de sa mémoire. Dans tous les camps, colonialistes et indépendantistes, on se bat au nom de la "résistance".

Touteleurope.eu : La mémoire coloniale est-elle plus apaisée dans les autres pays d'Europe ?

Olivier DARD : Globalement, les relations des anciennes puissances coloniales avec leurs anciennes colonies sont aujourd'hui normalisées. C'est d'ailleurs le cas de la France avec le Maroc, la Tunisie, l'ancienne Indochine…

Il n'en reste pas moins partout des souvenirs douloureux. Par exemple, les Anglais considèrent qu'ils ont "réussi" leur décolonisation, mais ce n'est pas aussi évident pour un certain nombre d'historiens, dont je fais partie. Il faut comparer ce qui est comparable : l'Angleterre n'avait pratiquement pas de colonies de peuplement, mais lorsque c'était le cas comme au Kenya, cela s'est plutôt mal passé. Et pour cause : les Européens présents sur le territoire colonial depuis plusieurs générations ont eu quelques difficultés à admettre un tel changement.

Kenya-1
l'armée britannique et les Mau Mau au Kenya

Notons par ailleurs que, comme pour le Portugal, la construction européenne prend le relais de l'idéal impérial : les premières demandes d'adhésion des Anglais se déroulent au début des années 1960, à l'époque où le commerce britannique se déplace rapidement du Commonwealth vers le continent européen. Ce qui semble indiquer que pour les Britanniques, l'ère des empires est à l'époque définitivement close.

La conquête italienne de l'Ethiopie en 1935-36 a longtemps été perçue comme n'ayant pas posé de difficultés particulières. Par conséquent, cet épisode s'inscrit dans une mémoire collective qui pense la colonisation italienne comme "douce", à l'opposé de l'occupation allemande. Or l'historiographie a montré que le régime fasciste avait utilisé des gaz de combats, normalement interdits. Ce qui prouve que le conflit a été particulièrement violent. Du côté libyen, Silvio Berlusconi avait trouvé un certain nombre d'accommodements avec le colonel Kadhafi, y compris des excuses de l'État italien. L'avenir nous dira si ces relations restent normalisées avec le nouveau régime libyen.

220px-Stamp_Italian_Libya_1921_1c

En Espagne aujourd'hui, la question coloniale semble être passée au second plan, malgré les questions liées à l'immigration notamment marocaine. Aux Pays-Bas, le traumatisme suscité par la perte de l'Indonésie au lendemain du second conflit mondial a ressurgi dans les années 1970 et est encore présent, comme en témoignent le radicalisme de certains discours anti-islam. Enfin, le cas allemand est intéressant malgré la relative modestie de son ancien empire colonial : le pays a en effet réussi à normaliser ses relations avec ses anciennes possessions du Sud de l'Afrique, évitant ainsi de voir ressurgir des amalgames entre le massacre des Hereros du début du XXe siècle et la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Olivier Dard
professeur à l'université de Metz

source

39183823 

 

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Commentaires
J
. Si Constitution française précise « sans distinction d'origine, de race ou de religion »pour préciser l'égalité devant la Loi il me semble que ce terme de"Race" me semble impropre voir choquant dans <br /> <br /> une démonstration qui voudrait prouver que justement <br /> <br /> une civilisation peut influencer voir modifier les comportements d'individus d'une autre culture en positif ou en négatif cela reste une appréciation <br /> <br /> largement subjective;mais dans le cas que nous étudions ;vers des "Engagements Sociaux" plus proches d'un certain "matérialisme dialectique"<br /> <br /> vu de nombreux personnages cités dans le dictionnaire de R Galissot dont "l'anti colonialisme" est justement en opposition avec un <br /> <br /> Nationalisme étroitement dominé par une culture<br /> <br /> Islamique dominante qui la plus part du temps <br /> <br /> conduit à revenir au point de départ qui est celui des sociétés de référence que nous avons qualifié de Similaires :mais tout cela est à discuter évidemment
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P
De l’apport positif des races superieures en algerie....<br /> <br /> <br /> <br /> Il est bien evident que cette formulation, ne peut que choquer,quand elle ne provoque la repugnance et le degout par une intelligentsia sans scrupule,pretea faire fleche de tout bois.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant la question renvoie a une interrrogation anthropologique et raciale de ce qu’est leprogres chez l’indigene.<br /> <br /> En 1832 l’algerie est un pays geographiquement situe entre la jordanie,la syrie et l’iraq.Aucune langue de communication d’avec l’occident,ses revolutions,intellectuelles,technologiques, et culturelles...<br /> <br /> <br /> <br /> La notion de progres telle que pensée en occident(democratie ,liberte,etat de droit,participation citoyenne,volontarisme et creationisme de ‘l’histoire par l’idée de bonheur,etde responsabilite morale) n’existe dans aucune psychée arabe.<br /> <br /> Le journal,l’ecole publique, la vie bourgeoise,les femmes dans la rue,la presence et la visibilité de celles ci au travail(ouvriere,institurice,femme,d’agriculteur,infirmiere,commercante)<br /> <br /> la vie sociale sous la forme ludique des fetes ,du samedi soir,des cafes ,bars et restaurants....<br /> <br /> Apportent une construction anthropologiquement culturelle a des années lumieres de la vie arabe....<br /> <br /> <br /> <br /> Peut on imaginer la reaction de jeunes femmes indigenes dans leur enfermement et leur repliement tribale depossedées de toute instruction,mariées a l’age de douze ans,hors de toute forme d’appropriation du reel par le travail,l’argent,la responsabilité,l’independance,l’autonomie face a ce reel.<br /> <br /> <br /> <br /> Saisir que la colonisation est un monde dans le monde; qui derange,la norme,la tradition,la conformite historique de l’arabe dans la possession de sa terre,depuis des siecles c’est entendre de la facon la plus intelligente,le desarroi et le vertige de l’arabe face a ce monde.<br /> <br /> <br /> <br /> La grande question phenomenologiquement raciale ou pour faire plus simple,l’interrogation de cet “autre” qui est ‘autre’ se resume ainsi; qu’est il capable de voir d’entendre,de savoir et de comprendre....<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fut la son epreuve,la reponse on la connait,elle fut sans ambiguité.Civilisation, contre civilisation,culture contre culture,ils ont choisi...<br /> <br /> <br /> <br /> Que l’on ne nous parle pas alors de l’abolition du code de la famille en algerie.....A bon entendeur..
Répondre
J
Conscient de mes insuffisances je pense qu'il faudrait encourager d'autres chercheurs plus avisés<br /> <br /> d" approfondir cette thèse iconoclaste positivant notre colonisation de peuplement en Algérie<br /> <br /> vouée par tous aux gémonies en comparant avec d'autres pays similaires durant le mème période<br /> <br /> historique , <br /> <br /> A PROPOS DU LIVRE DE RENE GALISSOT COMMENTAIRES DE LECTURE ET DE CET ARTICLE D'OLIVIER DARD<br /> <br /> SUR LE PASSE COLONIAL<br /> <br /> <br /> <br /> ALGERIE : ENGAGEMENT SOCIAUX ET QUESTION NATIONALE "(Voir Lien in Fine )<br /> <br /> <br /> <br /> De la colonisation à l’indépendance de 1830 à 1962. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Au Maghreb, Les Éditions de l’Atelier, Le Maitron, Paris, 2006, 605 p.<br /> <br /> UN ASPECT INATTENDU DU ROLE POSITIF DE LA COLONISATION ! Specificite Algérienne<br /> <br /> Peu importe les desacords ideologiques profonds (notamment sur le communisme et l Union Soviétique ) avec nombre de protagonistes présents dans ce dictionnaire que cela leur ai plu ou pas ils sont répertoriés ;grace a la présence d une certaine colonie de peuplement européenne inconnue et impossible a dresser dans des pays arabos musulmans similaires et qui marque indélébilement la terre d Algerie en évoluant vers plus de réalisme devant la marche de l·histoire <br /> <br /> > > En 1962 a l'Indépendance il y avait environ12 Millions d·'Hectares cultivés dont 9 par des musulmans 3 par des Européens dont certaines grande compagnies (un million d hect cultives en 1830)<br /> <br /> Francaises et Etrangères souvent les meilleures et les mieux cultivées sans doute le niveau de vie moyen des francais d' Algérie était nettement inférieur à celui des métropolitains et celui des musulmans encore plus bas à part les grosses fortunes y compris Musulmanes dans les MEMES PROPORTIONS que pays similaires SANS colonie de peuplement européen Alors voilà on ne peut refaire l·'histoire Mais qu'en était- il dans l'·EVOLUTION ET NIVEAU DE VIE DANS LES PAYS MUSULMANS SIMILAIRES ET INDEPENDANTS sans colonie de peuplement aux mêmes époques ? Pays pétroliers avec situation aggravante pour les misères ambiantes et endémiques,qu'en fut- il de <br /> <br /> la démocratie dans tous ces pays ? L' ALGERIE es encore là grâce à la colonisation passée LA MIEUX PLACEE pour en arriver à un meilleur <br /> <br /> développement économique ,social et démocratique l"·Avenir l le prouvera (et ce n' est pas une provocation ) La graine de l'·Esprit des lumières mieux qu'·ailleurs a été plantée et les liens avec la France sont indélébiles !"Le parti Francais y est encore très fort" GRACE à ce petit peuple Européen qui avait aussi acquis comme d' autresici en France "un Droit du sol" n'·en déplaise à CERTAINS surtout AUX esprits francais masos et chagrins PASSE etAVENIR Indéniable le territoire <br /> <br /> central entre la Tunisie et le Maroc qui <br /> <br /> n'·était pas encore "l'Algerie" fut colonisé par la France (avec une belle frontière à l' ouest au détriment du Maroc!) au départ à cause ou au prétexte de <br /> <br /> la piraterie protégée par l·'occupation Otomane (voir les tours de guets sur les côtes d·Europe) d·aucun parlent "de Marine Algerienne" elle n'·existait pas un Etat et une armée <br /> <br /> encore moins,donc "colonisable"comme la Gaule par les Romains c'·est un fait et non une justification à une certaine période tout le monde a colonisé <br /> <br /> tout le monde et les arabos berbères sont montés jusqu' à Poitiers et restés 800 ans dans le sud de l·Espagne et surement pas avec des fleurs! Mais <br /> <br /> personne ne répond à ma question QU EN EST IL DANS LES PAYS SIMILAIRES A L ALGERIE SANS COLONIE DE PEUPLEMENT ? pas de misère pas d·'injustice <br /> <br /> pas d'·esclavage et de traite des africains, pas de massacres? C est une drole de position à la limite raciste de ne pas condamner cela parce qu'"·entre soi", Et puis regardons les massacres qui ont continué apres 1962,les répressions militaires ,policières et tortures <br /> <br /> dont s plaignent les oppositionsalgériennes tous les jours ET CE QUI SE PASSE AUJOURD' HUI DANS DES PAYS ARABO MUSULMANS ,alors regardons le <br /> <br /> passé Historique et tout le passé avec lucidité et préparons l'·avenir.<br /> <br /> > > , Message commenté : Dictionnaire Social de Galissot http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2007/01/19/3745898.html
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