Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
24 décembre 2011

pas de génocide français en Algérie

archive-guerre-algerie-ain-sefra-legionnaires

 

Guerre en Algérie :

"dure mais pas d'idée génocidaire"

Yves LACOSTE

 

Yves Lacoste, "père" de la géopolitique française et historien revient sur les accusations de génocides en Algérie portée par Recep Tayyip Erdogan (source)

 

lacoste_yves_portrait
Yves Lacoste

 

D’ailleurs, le FLN au pouvoir n’a jamais parlé de génocide...

Le nouveau gouvernement algérien de l’indépendance aurait pu en effet porter plainte aux Nations Unis et dénoncer un génocide de fait. Il ne l’a pas fait tout en menaçant périodiquement de porter de telles accusations, notamment lorsqu’il y eu des crises pour la nationalisation du pétrole. Le gouvernement français n’a pas été mis en accusation et le FLN a toujours veillé à pas se laisser déborder par ça. Cela s’explique par le fait que le gouvernement algérien a tenu dès l’indépendance à renouer des liens avec la France.

Et lors de la conquête de l’Algérie par la France à partir de 1830 ?

Dans la partie occidentale de l’Algérie, la conquête a été extrêmement dure, à la différence de la partie orientale. Là-bas, les militaires français se sont dans l’ensemble entendus avec les chefs de tribu mise à part lors des combats pour la prise de Constantine. Dans la partie occidentale, Abdelkader, homme remarquable, a eu affaire à des militaires français laissés sans ordre depuis Paris. Certains généraux français, dans les années 1833-37 ont signé ses accords et livrés à Abdelkader un grand stock d’armes. On aurait pu s’orienter vers une entente avec lui.

cavaliers_rouges_aek-3c84b
cavalier arabe à l'époque d'Abd el-Kader

Mais...

Malheureusement, certains généraux arrivés par la suite, notamment Bugeaud, ont démenti leur prédécesseurs. Le territoire reconnu à AbdelKader a été envahi, celui-ci a donc considéré que c’était une violation des accords et a repris la guerre.

Et donc, que s’est-il passé ?

Le maréchal Bugeaud a mené une politique de la terre brulée qui a pris des formes de génocide dans l’ouest de l’Algérie.
En 1830, la population de l’Algérie était sans doute aux alentours de 3 millions d’habitants. En 1870, on en dénombre 2,5 millions. Les famines, dont certaines sont causés par l’incendie des terres, ainsi que les épidémies expliquent cette chute démographique, ainsi que les opérations de Bugeaud...

Pensez-vous que la loi votée hier au parlement soit une bonne chose ?

Je déplore que des députés de droite et de gauche pour se faire bien voir de l’opinion et des Arméniens dont les descendants sont nombreux en France votent une telle loi. Ils auraient mieux fait de décider la création en France d’un centre de recherche sur ce qui s’est passé dans l’empire ottoman et particulièrement en Arménie.

Quand les politiques veulent imposer une vision de l’Histoire, les historiens le déplorent. Les historiens juifs dont les familles ont été victimes d’un génocide voulu par les nazis disent aussi qu’il ne faut pas s’embarquer dans une législation qui interdise les proclamations antisémites. C’est aux intellectuels d'empêcher la négation des génocides, pas à la loi. Si on commence à dire que la loi décide du déroulement de l’Histoire passée, on arrive à des régimes dictatoriaux.

Yves Lacoste

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il n'y a jamais eu 45 000 morts algériens en mai 1945 :<br /> <br /> <br /> <br /> http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2011/04/04/20813226.html<br /> <br /> <br /> <br /> Comme il n'y a jamais eu de "génocide" :<br /> <br /> <br /> <br /> http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2007/12/11/7198534.html<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut se renseigner et cesser de croire à la propagande mensongère de l'État algérien.
Répondre
J
que dites vous des 45000 morts de setif , guelma et kharata sans compter ceux qui sont jetés vivant dans la senne en octobre 1961.<br /> <br /> l'histoire à marqué le génocide français en Algerie à égale amplitude du génocide arménien.
Répondre
L
L'empire ottoman colonial, pendant plusieurs siècles, n'a eu cesse de faire bien pire que la France...et les lois "laïques"de Mustapha Kemal n'avaient d'autres but que d'asservir les non musulmans sur le sol turque!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Les politiques ont bien d'autres choses à faire par les temps qui courent.<br /> <br /> A quand les procès en sorcellerie et les inquisiteurs? Quel temps perdu!
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité