Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
25 novembre 2011

Européens enlevés et tués par le FLN en 1962

 images

 

du nouveau sur les Européens disparus

à la fin de la guerre d'Algérie  (1)

Jean MONNERET

 

Durant un demi-siècle, le problème des civils européens enlevés par le FLN, et jamais retrouvés pour un grand nombre, fut singulièrement occulté. Officiellement, on s'en tint à un chiffre donné en 1964 au Sénat : 3018.

La répartition des victimes en personnes enlevées, libérées, présumées décédées et cas incertains ne fut guère remise en cause. À partir de 1965, le silence des médias à ce sujet se fit assourdissant. Les Français disparus furent oubliés tandis que la France prit l'étrange habitude de réserver ses hommages aux victimes de l'autre camp, les pro-indépendantistes (particulièrement à Paris sous l'égide de la Mairie socialiste.

Dans le milieu des Français d'Algérie, on chercha à lutter contre l'oubli. Hélas, des chiffres hyperboliques furent brandis au mépris de toute rigueur historique (2). La cause des victimes du FLN risqua d'en être dépréciée, d'autant que des thèses complotardes fumeuses se répandaient aussi.

Désormais, la communauté des Historiens comme les Pieds Noirs et les familles concernées disposent d'une étude de qualité, menée selon la méthode historique. Jean-Jacques Jordi a fait des recherches poussées en de nombreux fonds d'archives. Citons : le Service Historique de la Défense, le Centre des Archives Diplomatiques,les Archives Nationales d'Outre-Mer, le Centre des Archives Contemporaines, le Centre Historique des Archives Nationales, celles de la Croix Rouge, du Service Central des Rapatriés etc...

L'auteur a ainsi apporté une contribution neuve au problème des disparus européens. Il a attaqué de front l'obstacle des 500 dossiers demeurés incertains qui gênait l'obtention de chiffres crédibles.

imp_mir

Sur ce point, en 2004, nous avions nous même, ainsi que le général Faivre attiré, l'attention de la Mission aux Rapatriés sur la nécessité d'une étude exhaustive. Il fallut attendre quatre ans pour qu'elle se dessinât.

En accédant aux dossiers du Service Central des Rapatriés, Jordi a pu savoir qui parmi les incertains était réellement disparu ou entré en France métropolitaine. On y voit actuellement plus clair.

Qu'il s'agisse du massacre du 5 juillet 62 à Oran (où l'auteur confirme la responsabilité et les mensonges du général Katz, comme la criminelle ineptie des directives données à l'Armée française), qu'il s'agisse des exactions de l'été 62 dues à la wilaya 4 (où le FLN préférait enlever des familles entières pour limiter les plaintes), Jordi a montré une solide rigueur.

 

nettoyage ethnique

Il éclaire la pratique du nettoyage ethnique  par les indépendantistes. Or, il le fait, documents à l'appui, en prenant ses distances avec quelques légendes aussi tenaces qu'absurdes. Son livre est peu réfutable. Il sera plus difficile désormais aux thuriféraires du FLN et aux journalistes sous influence de nier des faits qui les dérangent.

On peut regretter que Jordi paraisse sous-estimer les divisions du FLN et les surenchères xénophobes qu'elles alimentèrent. Félicitons le toutefois d'avoir laissé de côté quelques récits controuvés et extravagants (3).

Cet ouvrage, cette étude méticuleuse manquaient. Il serait regrettable qu'ici et là, certains négligent l'atout que, dans sa percutante sobriété, il constitue pour les familles touchées et pour l'Histoire.

Jean Monneret
monneret

 

Plaque 19 mars 

 

1 - Jean-Jacques Jordi, Un silence d'État, éd. Soteca, 2011.

Les enlèvements d'Européens ont décuplé aprés le "cessez-le-feu" du 19 mars1962 L'auteur dénombre 1583 disparus présumes décédés, 123 enlevés dont on a retrouvé les corps et 171 cas incertains résiduels. Selon nous, il eût fallu comptabiliser les personnes libérées ou retrouvées.

2 - Il arriva qu'un scribe du Ministère des Rapatriés répondit par erreur : 25.000 à une question sur le chiffre des disparus européens. Il confondait avec celui des militaires français tués au combat. Ceci occasionna ultérieurement quelques bévues.

3 - En juillet 1962, depuis Alger, Max Clos du Figaro, dénonça courageusement les enlèvements massifs d'Européens. Il ajoutait : "Sur les chiffres, on ne sait rien de sûr. Tout dans ce pays est déformé et amplifié dans des proportions fantastiques". Voila qui a changé désormais.

 

VA-Algerie

 

jordi4_l 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On ne peut qu’ étre satisfaits du retentissement que semble connaître le livre de JJ Jordi sur « Les disparus d ‘Algérie (»CEPENDANT OCCULTE PAR CERTAINS MEDIAS DONT TELEVISIONS°) et moi particulièrement sur ses recherches<br /> <br /> sur le drame du 5 Juillet 62 à Oran qui pour l’essentiel corroborent<br /> <br /> les miennes depuis 40 ans ; dont j’ ai saturé le Web faute<br /> <br /> D’éditeur et de médias ; ce qui se vérifie lorsque dans la presse on<br /> <br /> lit « JJ Jordi à pu réaliser un PREMIER Travail historique sur le<br /> <br /> Massacre d ‘Oran du 5 Juillet» L’auteur m’avait fait parvenir à titre<br /> <br /> Confidentiel ce passage de son livre avant sa sortie .<br /> <br /> Je suis particulièrement satisfait lorsqu’il déclare « Opération planifiée<br /> <br /> Depuis le 26 Juin » c’est ce que je n’ai cessé d’essayer de démontrer<br /> <br /> pour la provocation délibérée commanditée par l’Etat Major de l’ALN<br /> <br /> D’Oujda en en donnant les causes et les raisons ! Cette thèse fut abordée dans « L’Agonie d’Oran » volume II sous la direction de Geneviève de Ternant en 1996 (p 33à 36) et développée dans le volume III par la suite ;thèse contredite par Jean Monneret dans son livre "« La Tragédie Dissimulée » sans donner à mon avis un éclaircissement sur les causes de ce drame .<br /> <br /> D’aucun pourrons se demander pourquoi JJJordi à obtenu seul il y a quatre ans une dérogation spéciale pour fouiller dans certaines archives ;j’avoue que pour moi la question reste secondaire ce qui compte c’est le résultat ;en étant persuadé qu’il n’a pas eu toutes les archives dont je ne fait pas un culte surtout lorsqu’elles n’existent pas <br /> <br /> où qu’elles ont disparues comme nous l’avons démontré (voir la piéce jointe à ce sujet ) et il faut bien se reporter aux témoignages y compris venus d’Algérie qui existent encore ! Bien Cordialement JF PAYA
Répondre
J
Pour les disparus civils musulmans qui va faire le tri et le décompte entre les victimes de l'armée francaise,celles du FLN/ ALN avant et aprés l'indépendance (harkis et leurs familles) <br /> bien du plaisir !
Répondre
M
Oui, je suis d'accord. JJ JORDI a fait - et bien fait - la moitié d'un travail d'ensemble. Il reste la deuxième moitié à effectuer<br /> <br /> M. MATHIOT
Répondre
J
Pourquoi" disparus civils Européens"à notre avis il faut imputer ce titre aux tueurs qui agissaient au faciès d'après l'origine ethnique de leurs victimes<br /> et non nationale FSE aurait on dit dans l'armée pour le plus grand nombre (français de souche européenne)<br /> C' est cette catégorie que Jordi étudie surtout aprés le 19 Mars où le FLN pour ne pas rompre le cessez le feu procède a des enlèvements massifs et méme après l'indépendance comme le 5 juillet à Oran <br /> où les musulmans d'Algérie ne sont plus Français !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Le sous-titre de ce livre est >. Pourquoi des Européens, puisque c'étaient des Français. A la suite des lois de naturalisation automatique, de la filiation et du droit du sol, le nombre d'étrangers en Algérie était marginal pendant la guerre. Mais les Musulmans étaient aussi des Français. On les appelait Français musulmans. Ils avaient la nationalité française. Parler de disparus civils français aurait donc été un déni de justice car il eût alors fallu traiter de l'ensemble des civils français (chrétiens, musulmans, juifs) disparus pendant la guerre d'Algérie. L'ouvrage de Jean-jacques JORDI fait le tour de la question en ce qui concerne les non-musulmans.<br /> <br /> M. MATHIOT
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité