Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
1 juin 2010

les massacres du 5 juillet à Oran

9782296103375FS


 

réponse de Jean Monneret

à Gilbert Meynier

les massacres du 5 juillet à Oran

 

La thèse de Gilbert Meynier sur l'origine des massacres du 5 juillet à Oran est surprenante. Il ne fait en réalité que reprendre ce qu'avait déjà avancé à ce sujet un journaliste du Figaro aujourd'hui disparu,il y a trois décennies. Pour ma part, je n'ai jamais cru à la culpabilité de tireurs de l'OAS dans cette affaire. Je n'ai jamais cru non plus à un complot de l'Armée des frontières et des benbellistes qui aurait résulté en un massacre des Européens.

Un historien se penche sur des faits établis. C'est fort loin d'être le cas ici. Meynier admet qu'il n'a aucun document en l'espèce. Pourquoi nous resservir alors la vieille thèse complotarde fumeuse du tandem Ben Bella-Boumedienne montant une provocation pour assurer ensuite son emprise sur Oran.

J'ai réfuté cette "analyse" dans mon livre. Le professeur Meynier l'a-t-il seulement lu? Il confond en outre la fusillade du 26 mars à Alger et le massacre du 5 juillet à Oran. Mauvais début. Il place en outre la rue d'Isly à Oran. Passons. La thèse de la provocation repose sur deux postulats arbitraires : le premier que le FLN d'Oran était favorable au GPRA et hostile à Ben Bella et à Boumedienne ; rien ne le démontre sérieusement. Le second que l'ALN dite "des frontières" avait besoin d'un prétexte pour entrer à Oran. Tout cela ne repose sur rien en l'état actuel de nos connaissances. Quant à évoquer des témoignages........... anonymes de surcroît !

Ce que nous savons et qui est irréfutable est qu'il régnait un climat d'hystérie dans les quartiers musulmans d'Oran. Que le FLN local était peu et mal organisé et que le "militantisme" de certains se confondait avec un certain gangstérisme (voir pages 48 à 52 de mon livre), que l'ALN locale et les ATO était un ramassis de gens mal formés et incontrôlés, que de nombreux manifestants sont venus en centre-ville armés et que dans une telle situation, il ne pouvait qu'y avoir du sang.

De toutes les responsabilités, la plus lourde fut celle du commandement militaire français et de son chef le général Katz qui appliquant aveuglément des directives de Paris qu'il jugeait pourtant absurdes n'avait rien prévu pour ce jour là. Il donna à deux reprises aux troupes françaises l'ordre de rester consignées dans leurs casernes. Ceci, je l'ai prouvé, documents à l'appui, dans mon livre La phase finale de la guerre d'Algérie. Selon Alain Peyrefitte, le général De Gaulle avait dit : "Si les gens s'entre massacrent ce sera l'affaire des nouvelles autorités, pas la nôtre". Les responsabilités sont là et les chercher ailleurs c'est exonérer les dirigeants français de leurs lourdes fautes.

Jean Monneret

monneret

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Gilbert Meynier avait raison en impliquant l etat major d'Oujda dans le complot du 5 Juillet 62 à Oran CONCLUSION SUR LE MASSACRE DU 5 JUILLET 1962 A ORAN<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai toujours spécifié que l’armée des frontières ALN du Maroc (sauf les éléments minoritaires avec la frontière ouverte aux réfugiés civils après le 19 Mars 62) n’était pas rentrée en Oranie du moins avant l’indépendance et qu’il avait fallu qu’elle réquisitionne des véhicules, camions et bus civils pour progresser jusqu’à Oran après le 5 Juillet (source témoignages divers et personnel + Films d'archives INA du 12 juillet 62 d arrivée de l armée du maroc) faute de logistique spécifique de transport militaires ce qui expliquera un certain retard dans son jeu de “Pompier Pyromane” pour "rétablir l’ordre" et prendre le pouvoir d’abord en Oranie avec cependant une unité présente (citée de Cheir Belkacem) à la disposition du capitaine Bahti qui était à l'origine représentant ALN à la commission mixte (accords Évian le 19 Mars 1962) mais non issu de l'organisation urbaine du FLN d'Oran*NB ; L'Ordre du jour de l EMG ALN du 5 juillet précise bien opportunément qu'il faut veiller à la sécurité de la minorité Européenne pour intervenir Supercherie que ne saisiront pas bien tous les Historiens.Le 5 juillet 62 commence à sérieusement déranger un demi-siècle plus tard:<br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion les controverses ;Stora; Lledo; Monneret ; Pervillé ; Paya;et Autres sur les causes des massacres du 5 juillet 62 à Oran on peut avancer en consensus au vu de toutes les informations rassemblées sur ce dossier : qu'on se trouve en face d'une provocation à l'émeute anti pieds noirs préméditée basée sur un fort ressentiment anti OAS causé par les combats précédents l'indépendance conduisant stratégiquement à faire intervenir l'ALN extérieure (NON PREVUE PAR EVIAN) vu carence sur ordre de l'armée Française et en dépit du GPRA d'Alger. Ainsi les points de vue apparemment opposés Entrent en synergie logique conforté par le témoignage révélé récemment du père Boz du 4 Juillet 62 Synthèse Rapportée par JF PAYA<br /> <br /> <br /> <br /> Les dernières relations des Historiens dont JJ Jordi* donnent entre morts et disparus au moins 700 victimes sans compter les "non déclarés" à Oran ce jour pour cause d’isolés (famille parties) estimées à 300 par autorisations de sorties (archives de police). "Expliquer ce massacre inouï" par provocation interne explicitée ci joint.la guerre étant términée
Répondre
J
Supputations découlant de la situation stratégique d'Oran mais non fondées à priori à moins de bien connaitre les luttes internes du FLN et le fait que l'armée Francaise ne protégerait pas ses ressortissants Or se souvenir<br /> Note aux chefs de Corps n°99 /saor/3/ope du 20 juin signée général Katz qui prévoit l'usage de la " légitime défense " y compris pour les ressortissants Français après le 3 juillet (non appliquée sur l'ordre du pouvoir central la veille de l'indépendance, avec l'ordre strict de consigner les troupes)<br /> Ordre d'autant plus criminel sur le plan local si on avait su à l'avance mais rien ne l'indique dans les rapports du 2em Bureau méme favorables aux PN ni dans ceux de la partie du FLN locale vite débordée par l'extérieur Pour moi la question reste posée d'un "deal" au plus haut niveau avec ceux qui allaient réellement prendre le pouvoir en Algérie! <br /> <br /> Deal de facto; Non pour le massacre bien sùr ; Mais pour ne pas intervenir <br /> <br /> Se souvenir de la note (doc 64 M Harbi) du groupe FLN de l'exécutif provisoire au GPRA du 27 Juin 62 qui faute de directives se plaint de ne pouvoir signer le protocole prévu sur le maintien de l'ordre D'où "Porte ouverte aux risques d'interventions de l'Armée Française après le 2 Juillet en cas de débordements" Dicit (ce protocole ne fut jamais signé )<br /> <br /> A la demande de certains J'explicite "le Deal" possible en marge des "accords d'Evian" non signés par ceux de l'ALN du Maroc qui allaient prendre le pouvoir c'est à dire consérvation des bases militaires et surtout d'éssais Atomiques Françaises contre appuis tacites pour prise de pouvoir ,ouverture des fontiéres et non possibilité d"enclave Européenne à Oran Kébir en sachant que "la charte de Tripoli"du FLN du 27 Mai 62 prévoyait dans une clause secrète "qu'il fallait encourager les Français d'Algérieà partir" et qu'il faudrait progréssivement "liquider les accords d 'Evian"<br /> En tout cas c"est ce qui s"est bien passé! L'objectif de De Gaulle était avant tout de terminer les éssais de sa Bombe le sort des PN et des Harkis lui était indifférent ;Si on réfléchis bien jamais un mot de compassion ne fut prononcé par lui !
Répondre
M
Vous justifiez donc la thése du complot mais il faut aller plus loin et se demander pourquoi les troupes Françaises sont restées consignées la veille du 5 Juillet à ce sujet l'enquéte de JF Paya va plus loin que les propos de G Meynier dans son livre "histoire intérieure du FLN" quant à J Monneret il ne donne aucune cause valable pour ce massacre Le journaliste qu'il cite avait émis aussi une hypothése du complot mais sans donner de sources ni d'archives comme l'a fait Paya
Répondre
T
à Oran sans connaitre les réactions de la France ?D'autre part il fallait éviter une trop grandeconcentration d'Européens à Oran !
Répondre
J
ORAN 5 Juillet 62 /ORIGINE DES COUPS DE FEU ET DE LA PROVOCATION INITIALE <br /> Certains historiens disent" origine des coups de feu inconnue " laissant planer un doute sans donner tous les elements pour juger<br /> Coups de feu initiaux vers 11 h 15 place karghenta et bdv Joffre sur le defile FLN structure qui venait de "la ville nouvelle" on en est <br /> pratiquement sur par divers temoignages tant algeriens que PN et militaires ( cdt du service social des armees et sa secretaire places sur<br /> la terrasse de leur villa Bv Joffre "venant d"un grd immeuble situe plus haut film pathe ) Capit Gaston site par Gen Katz vu des tirs venant de<br /> la maison de l"agriculture pl Kargt temoignages d"ATO touches et scouts musulmans aussi Bien Katz conclu sans preuves bien sur "desesperados OAS"<br /> c"est ce que les meneurs de l"emeute crient en bas "C"est lOAS 1 " Mais il faut dire que pas un seul tireur europeen n"a ete trouve autours de ces immeubles <br /> cerne par les miliciens FLN en armes qui ont envahis les etages et fouille par tout et quoi de plus ressemblant dans la confusion totale a un musulman arme <br /> qu"un autre musulman arme qui fait semblant de chercher aussi ! personne ne pouvait supputer le tir des uns sur les autres ! et pas beaucoup n"etaient au courant<br /> des divergeances Oujda GPRA meme nos services ont mis le temps a le comprendre voir dans mes archives le doc classifie du 2 e bur oran qui vient de decouvrire<br /> 15 jours apres l"OD Jour du 5 juillet de l"EMG d Oujda! qui prevoyait premonitoirement "qu"il faudrat proteger la minorite europeenne et que le GPRA n"etait pas<br /> capable de maintenire l ordre ni de gouverner l Algerie ! <br /> A mon avis les historiens en ne donnant pas tous ces elements se refugient dans une fausse neutralite qui nuit a la recherche de la verite <br /> Maintenant il ne s·agit la que de logique pour ma part j"ai eu cote informateurs algeriens d"autres certitudes quant a la provocation montee par lEMG du maroc<br /> et meme des auteurs qui sont loin d etre favorables aux PN en ont convenus voir mes textes NOTE SUR LE CHIFFRAGE DES VICTIMES <br /> <br /> Pour la période transitoire dans l'attente d'un gouvernement Algérien / Facile de dire a postériori que l ALN du Maroc n'avait pas besoin d'un prétexte pour prendre le pouvoir à Oran sans connaitre les réactions de la France ?D'autre part il fallait éviter une trop grandeconcentration d'Européens à Oran ;leur faire peur ;et s'affirmer comme force d'intervention devant l'armée Française (mais cela nous l'avons dit mille fois!)Quant à la division du FLN à Oran une délégation etait méme rendue à Alger contacter le GPRA (colloque de jussieu par F Soufi et d'autres)<br /> <br /> Extrait"les règles énoncées par la présente déclaration d Evian générale et les déclarations jointes entreront en même temps en vigueur. L'Exécutif provisoire organisera, dans un délai de trois semaines, des élections pour la désignation de l'Assemblée nationale algérienne à laquelle il remettra ses pouvoirs " Sauf que le délai durera plus de 2 Mois vu les luttes Algériennes internes ce qui théoriquement rallongeait les pouvoirs de l'Executif et le statut prévu not en matiére de maintien de l'ordre (couverture possible pour les autorités Françaises "non utilisée" pour défendre leurs ressortissants et supplétifs ) LES GARANTIES ETAIENT LA ! IL FALLAIT LES PRENDRE sans compter LE ROBINET FINANCIER /
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité