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études-coloniales
29 mai 2010

Cimetière juif d'Oran

cimetiejuif

 

Cimetière juif d'Oran
Bonjour,
J'aimerais savoir ci nous pouvons voir, en photo le cimetière juif d'Oran,car j'ai ma famille proche
parents, et soeur, peut-être qu'un jour je pourrai aller sur leurs tombes. J'espère toujours faire ce voyage en groupe.
Cela fait plusieurs fois que j'écris, aucune réponse.
Avec mes remerciements et mes salutations KTR
29 mai 2010



Réponse

Quelques mentions du cimetière juif d'Oran sur internet :

- délégation judéo-musulmane française de cinq membres, en 2005 (sur Bab el Oued story)

- le cimetière juif d'Oran : une réhabilitation souhaitée par tous (El Watan)

- le cimetière israélite d'Oran, un espace utile à l'extension du palais des Expositions

- les cimetières juifs d'Algérie (sur Judaïques Cultures)

- Collectif de sauvegarde des cimetières d'Oranie :
Concernant le cimetière juif d’Oran ce dernier est dans un état lamentable. Les autorités Algériennes ont amputé une partie de ce cimetière pour élargir la route de 4 mètres, conséquences : ils ont enlevé les pierres tombales qui sont empilées un peu partout dans le cimetière, et ont bitumé sur les sépultures qui sont donc sous la route !!!! En outre ce cimetière qui est laissé à l’abandon voit la végétation à hauteur d’homme, voire plus haut, envahir tout l’espace. Une toute petite partie est accessible. Les cimetières juifs étant la propriété du consistoire il leur appartient d’en assurer l’entretien. Paul Benguigui va se pencher sur ce problème épineux et surtout très douloureux
.

- le cimetière juif d'Oran a été rasé pour moitié (constructions), même s'il m'avait été donné par les Oranais actuels comme rasé dans sa totalité (d'où ma non visite en 2002). (Jean-Pierre Rondeau)

- cimetière juif, 11 novembre (consulat de France à Oran)

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recherche : Michel Renard

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Commentaires
B
CEe que vous venez de dire mr ces tres grave quelqu un qui mon a soit meme l algerie n a ete est ne serat jamais arabe t au tard elle redeviendrat berbere comme elle ete avant l arrivee des benou hilal (la race qui deteste la verdure est qui aime le sang) j usqu a present il y a des gents qui croivent au mansanje de djamel abdenacer l enemi est l asasin de ces amies de cambat comme ce qui couverne l algerie depuit 62 j usqu a ce jour
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P
REPONSE A MON AMI MATHIOT; QUE J'AIME TON PHRASE,CE JE NE SAIS TROP QuOI ET CE PRESQUE rien de langue francaise,Moliere,Corneil,Racine toute une civilisation,meme Simonin,Boudard Audiart gardaient le respect des grands auteurs,des hierarchies,des maitres,mais toi mon pauvre Mathiot tu ne fais meme pas peuple tu ecris comme un cochon tu parles comme un cochon et tu penses comme un cochon.<br /> <br /> <br /> <br /> En arriver a etre le centre de tes preoccupations,mais mon pauvre Mathiot ,il n'y a donc plus rien sur ta ligne d'horizon,sur ton ecran radar,la tu m'inquietes tu px tjrs aller voir au Segent pepper lonely heart club band.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant a la guerre d'algerie juste un petit detail qui a dit qui affirme qui pretend qu'elle s'arrete le 2 juillet 1962,qui prtend que la nation arabo islamique se construit des ce moment la,Qui veut faire croire que des ce jour toutes les conditions historiques se trouvent reunies pour contruite une veritable nation arabe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en parlant de nation arabe donne m'en la moitie d'une defintion quand le terme nation chez les arabes n'existe pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vx savoir quand la nation algerienne obtiendra son independance qd plus un seul algerien parlera le francais.<br /> <br /> La langue des arabes c'est l'arabe,celle de la oumma islamya,du coran de Mohamed son prophete des saintes ecritures,de la Sunna et des hadith de la sharia et du code de la famille.Ce que l'on nomme chasse aux terroristes dans le journal collabo Le Monde n 'est rien d'autre que l'extension du domaine de la lutte originelle qui apres les pieds noirs s'en prenneent aux elites arabesde langue francaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ya donc bien une logique une coherence une structuration de l'histoire sans equivoque.<br /> <br /> Ca ti depasse,li pas idiot l'ami pickwicks li mem tres intelligent,li mem capbable di penser l'ami pickwicks.<br /> <br /> Tu m(inquietes Mathiot tu te laisses aller tu n'arrives plus a te contenir reprends toi mon ami tu n'es plus tres loin de Charenton
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P
LES DERNIERS PIEDS NOIRS D'ALGERIE:<br /> <br /> EXTRAIT DE QQ LIGNES DE NICOLAS BEAU SUR LE DRS,LA GUERRE AU MALI ET L'ALGERIE D'AUJOURD'HUI:<br /> <br /> <br /> <br /> « Il faut comprendre que dans une grande partie du Sahel comme en Algérie, les sociétés sont profondément islamisées. Nous, républicains et progressistes, sommes un peu les derniers pieds-noirs, dans la mesure où nous défendons des valeurs de société qui sont désormais minoritaires. Nos amis français doivent nous laisser agir, car nous connaissons le mode de fonctionnement des groupes islamistes. […] Les Français sont fous de vouloir intervenir au Mali. On se croirait revenu à l’affaire du canal de Suez en 1956 lors de l’intervention franco-anglaise. Nous assistons au retour du refoulé colonial. Il faut aller vers une solution politique au Mali et nous pouvons jouer un rôle majeur pour permettre aux différentes parties, le gouvernement de Bamako et les Touaregs, de s’entendre3. »<br /> <br /> <br /> <br /> « Nous, républicains et progressistes… » : cette affirmation grotesque ferait sourire si l’on oubliait que ce « nous » désigne en réalité un cartel d’officiers supérieurs tous auteurs ou complices de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans les années 1990, perpétrés contre la population pour préserver leur accaparement des richesses pétrolières et gazières. Des criminels et des corrompus qui n’ont évidemment rien de « républicains » ni de « progressistes », comme l’ont prétendu également les media français.<br /> <br /> <br /> <br /> A BON ENTENDEUR;l'ami Pickwicks
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P
REPONSEA MDME MARIE;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vous n’etes pas mon maitre et je ne suis certainement pas votre eleve.Quant vous me perlez de l’AUTRE,et de son humanite<br /> <br /> DITES MOI DONC;les formations intllectuelles,les diplomes les savoirs et les <br /> <br /> experiences sociales que vous avez pu avoir d’avec cet autre.<br /> <br /> Vous etes agrégée de lettres classique et moderne d’arabe?Vous avez vecu dans un quartier arabe d’Alger ou d’oran?.Vous avez asiste,a un crime d’honneur une repudiation,une lapidation..<br /> <br /> <br /> <br /> Quant a la morgue pour le discours civilisateur,un peu d’humilite,qui fait l’apologie dans les journaux de gauche anticolonialistes du coup d’etat,et de ce que”Nous avons sauve l’algerie des islamistes”,qui demande l’abolition du code de la famille ,qui exalte la francisation .<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l’anthopologie et les sciennes annexes naissantes et leur contexte.<br /> <br /> Mais chere petite madame, on n’avait pas besoin de Tilllon pour constater la nature archeo primitive,des hommes des femmes, de leur sexualite, de leur comportements associaux et de la violence inherente au tribalisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je reproche et ce dont j’accable Tillon et sa cllique c’est d’avoir pris la parole au nom des femmes ,des hommes ,des tribus,des caids,des oulemas pour affirmer que la decolonsation les amenreait a la civilisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils n’ont jamais rien dit de tel mais ont tenu des discours contraires aux valeurs feministes que cet individu tenait.A preuve,la massification scolaire des le 3 juillet au matin des ecoles de la republique française qu’ils ont transformées en Zaouioa et Medersa,c’esta dire en ecole coranique..Et ce ne fut pas le moindre des paradoxes que d’entendre,les femmes algerienne de culture francaise en appler la haine au bord des levres a bruler les cahiers et les livres de ces ecoles <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au sauvage,il suffisait de lire les travauxde Tillon en Kblylie pour prendre conscience de 14 siecle de lumiere islamique contre 132ans de nuit coloniale...<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour terminer sur le systeme criminel de domination coloniale!Vous donnez quel nom a ces arabes qui depuis 50ans se jettent a la mer pr vivre en france et s’eduqer dans les ecoles de la republqiue colonialiste.,j’appelle ca un arabe nostalgique du temps beni des coloniies.<br /> <br /> J’ai bien note que vous n’avezpas eu un mot sur l’attitude. de Tillon apres la guerre.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant a mon ami Mathiot dont le nom dans un alexandrin leger et rieur rimerait avec bourricot Ces qqs vers;Si vous n’avez rien a me dire<br /> <br /> prquoi venir aupres de moi<br /> <br /> prquoi me fr ce sourire<br /> <br /> qui tournerait la tete d’un roi....Victor hugo les contemplations...<br /> <br /> Va te fr contempler ailleurs...
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M
Je persiste et signe quant au caractère brouillon et sans fondement de vos propos. Je crois aussi que l'on ne peut comprendre l'histoire à l'aune du seul temps présent, en omettant de contextualiser les actes et les faits. A l'époque où Mme Tillon a étudié l'ethnologie - avec entre autres Marcel Mauss - cette "discipline" tentait de se constituer en tant que "science". Ces prémices sont marqués par les conditions de sa naissance. L'ethnologie a cheminé au pas des troupes des conquérants coloniaux, soucieux de mieux "connaître" les populations qu'ils combattaient, avant tout pour mieux les soumettre, en exacerbant les divisions ancestrales, si besoin était. Son champ d'étude s'est ainsi constitué, à côté de l'histoire - ces "peuplades" n'étaient pas censées en relever, à la différence des "Peuples" - et à côté de la sociologie encore naissante. Côté politique, l'idéal des Lumières et de la Révolution française est appelé à la rescousse pour fonder le discours colonial "civilisateur", dont Jaurès (puisque vous le citez, aura bien du mal à s'émanciper mais le fera toutefois à partir de 1895). On ne peut exiger des acteurs d'une époque, fussent-ils visionnaires, de ne pas avoir les pieds englués dans la gangue de leur temps. Madame Tillon était avant tout une humaniste et à ce titre elle a su dépasser certains des préjugés de son temps, ne serait-ce qu'en reconnaissant à l'Autre toute sa condition humaine, et surtout en n'y voyant pas l'ennemi à abattre par tous les moyens. C'était aussi une "réformiste" qui ne s'est jamais définie comme "révolutionnaire" puisqu'elle ne l'était pas. Les centres sociaux s'inscrivent dans cette démarche. A l'époque toutefois des personnalités plus jeunes et plus "radicales", plus impatientes aussi et lassées d'une domination criminelle, ont critiqué leur caractère réformiste, paternaliste comme je l'ai noté moi-même. A commencer par l'objectif de fournir une "préformation professionnelle" aux jeunes garçons (aptes à entrer dans la pseudo modernité du capitalisme industriel ou agraire) et une "éducation ménagère" aux filles.<br /> <br /> Quant à savoir au nom de qui je parle, monsieur, ne vous suffit-il pas qu'une autre personne prenne la peine de vous répondre? Dommage!
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  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
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