Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
29 septembre 2009

aspects positifs de la colonisation

Revue_Indig_ne_1925


 

le PCF et les aspects positifs

de la colonisation

 

Lamentable...!
Dans un communiqué, le "responsable national DOM-TOM du PCF" proteste contre l'attribution, par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, d'un prix évoquant les "aspects positifs de la colonisation".
Il aurait mieux fait de se rendre au siège de cette Académie et se renseigner sur la réalité de son travail, de son histoire et de son bilan.
L'Académie des Sciences d'Outre-Mer a été fondée, sous un autre nom, par Paul Bourdarie, qui avait lancé, en 1906, la Revue Indigène, islamophile et partisane d'une politique indigène libérale. Bourdarie est aussi à l'origine du projet de Mosquée à Paris.

Par ailleurs, l'Académie des Sciences d'Outre-Mer possède une bibliothèque importante et c'est un lieu de travail pour de nombreux chercheurs. Elle est, certes, plus attachée au savoir positif (dans le sens de "positivisme savant") sur l'époque coloniale qu'à la répétition pathologique des formules dépassées d'un anti-colonialisme de salon.

Quant à la question de savoir si la colonisation a eu des aspects positifs, la réponse est évidemment "oui", à côté d'aspects négatifs et révoltants. Il en va de la colonisation comme des grands processus historiques, on ne saurait les restreindre à une seule dimension… (ni réduire leur appréhension au bilan positif/négatif... évidemment).

Michel Renard

____________________


- communiqué de presse

«Les aspects positifs de la colonisation» récompensés : le PCF proteste !

Fondée en 1922, l'Académie des Sciences d'Outre-Mer est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale. À ce titre, cette académie reçoit des subventions de fonctionnement de l’État.
Chaque année l'Académie décerne des prix destinés à récompenser les publications relevant de son champ d'action. Rien de plus logique jusqu’à présent.
Mais parmi les prix littéraires de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, un prix annuel pour un montant de 4000€ récompense un ouvrage traitant des «aspects positifs de la colonisation».
Le PCF exprime son étonnement et sa réprobation devant cette situation scandaleuse et intolérable. Il demande au gouvernement de réagir sans tarder.

Jean-louis Le Moing, Responsable national DOM-TOM du PCF
Paris, le 28 septembre 2009

 

Bourdarie_Mosqu_e_de_Paris_1920
le fondateur de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer,
Paul Bourdarie (1864-1950),
fut l'un des "créateurs" de la Mosquée de Paris

 

___________________

 

débat

 

Pourquoi, je ne trouve pas lamentable

la position du PCF

Désolé, je ne trouve pas du tout lamentable le communiqué du PCF à propos de l'attribution d'un prix pour un ouvrage qui "traite des aspects positifs de colonisation". Que vous ne soyez pas d'accord avec cette position exprimée par le PCF, c'est votre droit le plus absolu, mais porter un jugement de la sorte sur une position qui ne dissimule pas ses raisons, je le trouve inacceptable.

Je suis historien universitaire tunisien, il est hors de mon propos de me mêler dans la vie politique française, de même que je précise que je connais bien la bibliothèque de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer et ses trésors, j'avoue qu'on est bien accueilli et bien servi. Mais là n'est pas l'objet de la protestation du communiqué, il s'agit d'attirer l'attention, encore une fois de plus, sur cette manière d'écrire l'histoire sur commande ou bien de dicter une lecture "idéologique" de l'histoire.

Encore une fois ce n'est ni par des lois, ni par des prix qu'on peut imposer une vision d'un système balayé par l'histoire. L'Académisme en histoire repose sur une lecture des différentes facettes et composantes d'un passé. Autant, je refuse la lecture nationaliste de l'histoire des pays anciennement colonisés, réduisant l'histoire de la période coloniale à une série noire d'atrocités, jalonnée par une histoire apologétique des combats héroïques des nationalistes et de leurs leaders, de la même manière et la plus ferme, je refuse une vision unilatérale, qui s'en tient uniquement aux aspects positifs de la colonisation. L'ère coloniale fait bel et bien partie de l'histoire des métropoles et des pays colonisés.

Le système colonial est système abominable basé sur la recherche de solutions à travers l'exploitation d'autres pays, cependant, une lecture raisonnée peut montrer que la réalité était beaucoup plus complexe et que le passage d'un certain nombre de pays par cette phase historiqe les a entraîné dans un processus de modernisation et de changement au niveau de leurs structures économiques et sociales. La présence européenne en dehors de l'Europe ne peut être réduite à celle des colons exploiteurs, aux gendarmes,aux soldats... Cependant, il faut préciser que l'objectif prioritaire de cette présence était l'exploitation des richesses d'autrui. Mais l'historien qui respecte son métier ne peut omettre de constater que cette présence a entraîné un certain nombre de transformations socio-économiques, d'une introduction d'un système scolaire moderne, de nouvelles institutions politiques (syndicats, partis politiques, associations...).

Une écriture objective de l'histoire, ne peut que tenir compte de tous les aspects d'un passé pluriel, elle refuse forcément les visions manichéennes, cette histoire doit s'écrire en partage entre les historiens des pays de la métropole et ceux des pays nouvellement indépendant, c'est une écriture en partage d'un passé commun. C'est le sens que je donne à la position exprimée par le PCF qui s'est élevé contre l'encouragement par une institution publique financé par l'argent de tous les contribuables mais qui veut encourager une lecture unilatérale du passé en ne montrant que les aspects positifs. Pour finir, je m'opposerai avec la même rigueur et fermeté contre toute lecture tronquée de l'histoire le limitant à une série de victoires ou le réduisant à un tableau noir.

Habib Kazdaghli
Professeur d'histoire contemporaine
Université de Tunis-Manouba

Email : habib.kazdaghli@yahoo.fr
Date de publication : 29/09/09 - 14:36

 

 

réponse à Habib Kazdaghli


1) Sur le fond, nous sommes plutôt d'accord.
En témoigne votre allusion : "le passage d'un certain nombre de pays par cette phase historique [la colonisation] les a entraînés dans un processus de modernisation et de changement au niveau de leurs structures économiques et sociales. La présence européenne en dehors de l'Europe ne peut être réduite à celle des colons exploiteurs [tous les colons n'étaient pas "exploiteurs", c'est même une minorité d'entre eux qui l'étaient], aux gendarmes, aux soldats".
Ou encore cette phrase : "l'historien qui respecte son métier ne peut omettre de constater que cette présence a entraîné un certain nombre de transformations socio-économiques, une introduction d'un système scolaire moderne, de nouvelles institutions politiques (syndicats, partis politiques, associations...)".
Voilà ce qu'on peut appeler des "aspects positifs".
Comme vous, nous sommes "contre toute lecture tronquée de l'histoire la limitant à une série de victoires ou la réduisant à un tableau noir". Voilà pour l'essentiel.

2) Par contre des formules comme "le système colonial est un système abominable" [la présence coloniale relève-t-elle d'un "système"…? personne ne l'a montré…] ; ou comme "système balayé par l'histoire" [qu'est-ce qui finalement n'est pas "balayé par l'histoire"…?], relèvent plus d'une vision idéologique que de la rigueur historienne. Je pense même que la période coloniale a suscité des modernités que de nombreux pays "décolonisés" sont loin d'avoir assimilées (je n'ai pas la Tunisie à l'esprit en disant cela, au contraire).

3) Personne, en France, n'écrit l'histoire "sur commande". Et ce n'est pas le montant des prix attribués par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer qui permettra une quelconque "commande"… Mais il est agréable qu'une institution soit sensible à autre chose que le discours repentant sur la période coloniale.

4) Quant à la position du PCF, je ne vois pas quel "courage" elle manifeste. Il ne faut pas exagérer… Le courage serait justement, pour le PCF, de revisiter son passé pour éviter ces postures "gauchistes". Comme si l'Académie des Sciences d'Outre-Mer était une nouvelle Bastille…!!

Michel Renard

 

 

 

Date de publication : 29/09/09 - 16 : 48

Le livre de ma femme et ses aïeux  pieds-noirs

Je ne trouve pas lamentable la position du Parti Communiste, je trouve également juste la réplique de monsieur Michel RENARD.
Pour ma part, j'ai écris sous la dictée de madame Xuân Lan, Jeannette ULMANN, le livre témoignage "Indochine, une passion jamais éteinte" (éditions-elzevir.fr). Elle y relate en premier paragraphe son origine Pieds-noirs, puis pieds-jaunes (terme approprié pour désigner ceux qui ont colonisé l'Indochine). L'écrivaine a fait un poème sur son père et ses aïeux coloniaux, en Algérie, depuis les années 1850, puis en Indochine. Tous n'étaient pas, loin de là, des esclavagistes.

Toutefois, ayant habité des années de ma jeunesse aux Antilles Françaises, j'ai pu constater que dans ces départements, dans les années 1950. Les béquets se comportaient aussi mal que les fameux colonialistes d'Afrique et d'Asie. C'est bien regrettable, mais c'est le système libéraliste et capitaliste lié au profit sans scrupule, qui en est la cause. Croyez-vous sérieusement que certains patrons français ne font pas de colonialisme franco-français ? cette époque bananière existe encore, il suffit de voir les révoltes récentes. Oui, j'estime que l'on doit enterrer ce sinistre passé, mais que l'on s'occupe du scandale de notre pauvre peuple de travailleurs de métropole et d'outre-mer qui souffre de l'injustice.

 Serge Ulmann

Date de publication : 30/09/09 - 02 : 06
ulmann.serge@orange.fr

 

drapeau
l'Académie des Sciences d'Outre-Mer

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Discours prémonitoire du Président de l'Egypte Sissi du 28 décembre 2014 :<br /> <br /> à l'université El Azar du Caire<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM
Répondre
D
Revenons à nos moutons c a dire le débat avancé ici par jeannette Ulman qui disait " "Et si maintenant nous parlions de la suite....de ce que la France et son peuple vient de subir. Le massacre d'un journal " Charlie Hebdo"et de l'atroce assassinat des principaux déssinateurs et écrivains et d'autres "<br /> <br /> La gestion de crise imposée par les actes terroristes du 7 janvier à Paris profite de manière contrastée à F Hollande. Un sondage Ifop publié le dimanche 18 janvier souligne que sa cote effectue un bond à 46%, contre 22% en septembre, selon le critère de son aptitude à « défendre les intérêts de la France ».Le chef de l’Etat est crédité d’une progression de18 % pour sa sincérité, en atteignant 39%, tandis que sa « proximité aux préoccupations des Français » lui fait doubler son ancienne contre-performance de 17% <br /> <br /> Sympa pour 54% des hommes et 45% des femmes. <br /> <br /> Curieusement les événements actuels n’ont pas :contrairement à certains dires;profité au Front National ni à l UMP mais « au pouvoir en place car c’est lui qui à les cartes en main en FAISANT L'IMPASSE sur le fait qu’il les avait aussi en amont de ces drames » ! Aux analystes d’étudier cette situation opposée à ce qui se passa en Espagne au lendemain des bien plus terribles attentats de Madrid où le gouvernement en place malgré de bons résultats économique paya les pots cassés;Pourtant en AMONT pour Paris ;laxisme juridique et carcéral car les térroristes ;délinquants avaient été libérés de prisons plus tot ;ils etaient connus pour radicalisation islamistes;pas écoutés;ni suivis et la preuve on renforce aprés coup des moyens <br /> <br /> reconnus insuffisants;etc <br /> <br /> Curieux Français ;bien versatiles et masos jusqu’au prochain coup à moins que celà augmente encore la popularité de Hollande qui aprés tout APRES COUP n’a fait que <br /> <br /> de la représentation normale et de la communication de la « tchatche »évidente;Les femmes cependant:plus méfiantes doivent avoir trop lu le livre de Valérie T !
Répondre
P
REPONSE A Mr LE PROFESSEUR pour sa condamnation du “ prix de l’academie des sciences d’outre mer” voire des travaux encoiurageant une vision biaisée des choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de manicheisme,mais une demarche plus nuancée sur la colonisation loin de la legende noire mais aussi de tout discours apologetique.<br /> <br /> <br /> <br /> La colonisation c’est l’exploitation des ressources et des hommes donc une sentence implaccable mais en ajout c’est aussi un moyen pour les pays colonisés d’etre alles sur la voie de la modernite.Dans la meme phrase toiut et son contraire...<br /> <br /> <br /> <br /> Or cette ideologie de la nuance,d’une approche moins radicale et plus consensuelle ca s’appelle “la methode a Stora”oui dans un jargon irreverencieux a la James Joyce;de l’enculage de mouche.<br /> <br /> <br /> <br /> c’est un discours de classe,de possedants,d’elite bourgeoise inquiete quant a leur devenir et leur place dans les nouvelles societes arabisantes et islamisantes a venir dans le magheb.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui vous permet de dire que les arabes ont tiré profit de la modernite occidentale,de la sexualite,des droits de l’homme,de la democratiie liberale,de la separation des pouvoirs,de la justice et de l’executif.<br /> <br /> Des politiques respectueuse du bien public, des droits sociaux,de la sante et des prises en chage sociale,des malades,des retraites,des chomeurs de ceux qui vivent dans la precarite,sans parler du sort des femmes,y compris en tunisie.<br /> <br /> <br /> <br /> Que Diriez voius si demain comme ce fut le cas auxpremieres elctioins de libres depuis l’avenement de bourguiba et de son parti le Destour, en France un parti appelant,a la peine de mort,a la restauration du trone et de l’eglise a la lutte contre le blaspheme,a la marginalisation des citoyens non chretiens,A la condmanation des femmes avortees,oiu celle des fillles mere d’avant guerre qui devaient fuir leur villlage sous peine d’etre lynchées.<br /> <br /> <br /> <br /> Rappelez moi donc qu’elle fut le premier parti elu en Tunisie avec l’avenement de la democratie,et aujourtd’hui celui qui apporte les Felllous bourguibistes et benalistes au pouvoir,et au pouvoir de l’argent.<br /> <br /> Quelle modernite avez vous donc appris de l’occident.....un peu d'humilite<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce Rome qui brule deja ou Neron qui met le feu a ses rideaux...
Répondre
P
CABUT!!!! VOUS CONNAISSEZ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre de charlot hebdo histoire a ne pas dire voila la biographie officielle:<br /> <br /> <br /> <br /> Dix mois avant la fin de son service militaire, il est affecté à Bled, hebdomadaire militaire d'information. Il s'agit du journal de la propagande militaire française distribué gratuitement aux soldats et tiré à 350 000 exemplaires[9]. La rédaction est basée à Constantine, et Philippe Labro et Francis Veber y signent également des articles[10]. Le deuxième classe Cabut y dessine notamment la série La Fille du colonel et des historiettes brocardant la vie de la caserne et des jeunes appelés. Il garde de cette période un antimilitarisme militant et une vision un peu anarchiste de la société qu'il transpose dans ses dessins. Son personnage de l'adjudant Kronenbourg est inspiré des sous-officiers rencontrés pendant cette période où il signe déjà sous le nom de Cabu. Il collabore également au magazine Paris Match pendant son incorporation militaire[11].<br /> <br /> Un journaliste dessinateur engagé..<br /> <br /> <br /> <br /> Ca c'est la version Wikepedia.Maintenant la version de bibifricotain...<br /> <br /> <br /> <br /> Militant anticolonialiste alors pquoi accepte t il la conscription?^rquoi ne deserte til pas ,prquoi ne la refuse til pas parce que cela lui aurait valu la cour martiale et les bataillons disciplinaires.Brave maispas forcement temeraire...<br /> <br /> <br /> <br /> Le journal en question n'etait ni plus ni moins qu'un journal de propagande ayant pour objet le soutient au moral des troupes et la fierte de l'engagement français en algerie destine aux soldats et a leurs familles.Ca n'etait pas "je suis partout" de la collaboration,ni un brulot va t en guerre,mais un organe clairement defini ds le cadre de l'action française en algerie.<br /> <br /> Question qu'est qu'il y faisait la dedans,pour moins que cela dans le campfellagha on vous egorgez si par malheur vous n'etiez pas en phase avec la revolution...<br /> <br /> on est laxiste dans l'armee....<br /> <br /> Ironie del'histoire, anticolonialiste, antimilitariste,anti ceci,anti cela,il est mort dans les conditions identiques que celle qui prevalaient contre les europeens en algerie..<br /> <br /> Et les arabes...<br /> <br /> <br /> <br /> Cest ballot quand meme... defense d en rire.. la france est en deuil..<br /> <br /> A mon commandement...fixe...envoyer les couleurs...MON PITAINE!!!!
Répondre
C
Le dispositif du « pas d’amalagame », s’inscrit dans la logique d’un concept récent, « l’islamophobie »(QUI NE PEUT ETRE UN DELIT°), fruit de l’action politique internationale de l’Organisation de la Coopération Islamique, à l’ONU, dont le programme d’ »Alliance des civilisations » vise à exalter l’image de l’islam dans la culture occidentale, Ce concept est problématique. Il met en œuvre une confusion qui identifie l’islam, une religion, une pensée, à une caractéristique ethnico-raciale.on peux ne pas aimer une religion où toutes MAIS pas ceux qui les pratiquent (heureusement pour les athées) Il peut exister une antipathie idéologique du christianisme ou du judaïsme, de l’athéisme ou du laïcisme, comme du socialisme ou du communisme, mais tant que cette antipathie, et cette critique n’aboutissent pas à une atteinte aux personnes, on n’est pas face à un cas de racisme mais à une opposition idéologique et intellectuelle. savez-vous quel est le point commun entre les terroristes Chérif Kouachi (12 victimes), Amedy Coulibaly (6 victimes), Mehdi Nemmouche (4 victimes) et Mohamed Merah (6 victimes) ?Ne comptez pas sur le gouvernement ou les médias pour vous le révéler – et encore moins la ministre de la Justice Christiane Taubira.Car ce qui relie le parcours de ces terroristes n’est pas seulement le radicalisme islamique présumé dans ce cas spécifiqueTous les 4 sont des délinquants multirécidivistes qui ont bénéficié pendant <br /> <br /> toute leur vie du laxisme et des failles béantes de notre justice pénale.Tous les 4 auraient dû être en prison au moment de leurs attentats.mais ils ne seraient resté que de simples délinquants si une idéologie ne les avait pas conduit à "s'auto-allumér"en sorte!Mais ce fut souvent le cas dans l'histoire de l'humanité pour d'autres fanatismes<br /> <br /> qui ont pu etre jugulés
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité