Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
18 avril 2009

conférence de Benjamin Stora et Mohammed Harbi à Alger

Diapositive1


Écrire l'histoire de l'Algérie contemporaine

conférence au Centre culturel d'Alger

le mardi 28 avril 2009



La guerre d'indépendance algérienne : usages de ce passé en France,
entre histoire et mémoire

par Benjamin Stora

Depuis une quinzaine d'années, la connaissance de la séquence "guerre d'indépendance algérienne" s'est considérablement développée en France, notamment à la suite de travaux universitaires portant, par exemple, sur les images de cette guerre, les refus d'obéissance ou l'activité politique des immigrés algériens.

Mais ce qui frappe, provoque l'interrogation, c'est que cette histoire savante n'arrive pas à freiner les usages abusifs du passé s'exprimant par la puissance des revendications mémorielles, quelquefois portées par des nostalgiques du temps colonial.

Qu'il s'agisse du passé lointain ou du passé proche, une série de débats se sont organisés autour des lois mémorielles, des conflits entre groupes porteurs de la mémoire de l'Algérie. Vingt ans après la rédaction de mon ouvrage, La gangrène et l'oubli, la mémoire de la guerre d'Algérie, cette communication présente les divers aspects de ces conflits qui affectent le statut du travail historique.

 


Connaissance de l'Algérie à l'épreuve de l'histoire contemporaine,

par Mohammed Harbi

Où en sommes-nous dans l'écriture de l'histoire contemporaine de l'Algérie ? Comment a été élaborée son historiographie ?
Comment mettre de l'ordre dans le "commerce des idées usagées" ? Que faire du passé colonial ? Comment affirmer et consolider l'émergence du métier d'historien ?

Diapositive1

__________________________________________________

 

Benjamin Stora est né à Constantine. Il est professeur d'histoire du Maghreb à l'université de Villetaneuse (Paris XIII). Il a publié une vingtaine d'ouvrages portant principalement sur l'histoire de l'Algérie contemporaine. Le dernier a pour titre : Les guerres sans fin. Un historien, la France et l'Algérie.

Mohammed Harbi a été maître de conférence en sociologie à l'université Paris VIII (Saint-Denis). Il est l'auteur de nombreux ouvrages de références sur l'histoire de la révolution algérienne.

modérateurs : Ouanassa Siari Tengour, maître de conférence à l'université Mentouri de Constantine, et Abdelmajid Merdaci, maître de conférence à l'université Mentouri de Constantine.

1675433897
Illiten (El Haad), 1959, source

lien
Centre culturel français à Alger (accès internet difficile, voire impossible...) : ccf-dz.com/

Diapositive1

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Si hachemi hamoud un valeureu x resistant meme c est sa mort fut atroce par les paras de BIGEART tres proche de colonel amar ouamrane sourtout belkacem krim ou il es plutot por en dire l un des bras droit de krim ou meme son complice pai x a son ame cx que je sais sur si hachemi hamoud c est cx que j ai lue du travaille fait par notre grand historien mohamed harbi enfin pour en finire je nx sais rien paix a leur s ames .
Répondre
H
je remerçie bcp mon ami sourtout l historien est frere mohamed harbi a qui jdit en 1988 que je decouvre la verite sur le chahid si hachemi hamoud mort pour raison d etat . avant que ma famille soeur est garcon decouvre que j ai eux cette information lui qui fut l un des architectes de la revolution . en compagner de abane krim est si larbi est consort .
Répondre
N
Mon cher oncle, j'aurai bien aimé lire ton intervention ; mais je te sais vraiment à la hauteur. Quel dommage !!!
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> La conférence est organisée par le Centre culturel français à Alger, comme vous avez pu le voir. Ce sont donc les seuls à pouvoir rendre compte de cette initiative. <br /> <br /> Je doute cependant (...?) qu'il soit procédé à la transcription de prestations orales. Cela demande un travail ingrat... Mais je souhaiterais que cela soit fait, bien sûr.<br /> <br /> À moins que les conférenciers aient écrit entièrement leurs discours et qu'ils le mettent à notre disposition. Dans ce cas, nous publierons, évidemment.<br /> <br /> Michel Renard<br /> Études Coloniales
Répondre
M
bonsoir <br /> aurons nous la chance d'avoir cette conference reproduite sur le site ?..............<br /> merci
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
471 abonnés
Publicité