Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
30 octobre 2008

lettre au journal "La Tribune" (Alger)

Diapositive1

 

pas question

de "pensée philocoloniale"

Daniel LEFEUVRE


demande de droit de réponse au journal algérien La Tribune

_________________


Daniel Lefeuvre
Professeur des Universités en histoire contemporaine
Université Paris 8

à M. A Ghezali
Directeur de La Tribune (Alger)

Paris, le 30 octobre 2008

Monsieur le Directeur,

Dans un article publié par votre journal, le 29 octobre 2008, "Une repentance collective plutôt qu'une repentance individuelle, Lettre d'Ahmed Zabana à Guy Moquet", votre collaborateur, Nourreddine Khelassi, me met nommément en cause comme membre d'un "influent courant de la non-repentance" portant à bout de bras une "forte pensée philocoloniale".

Cette affirmation est dénuée de tout fondement et elle est propre à jeter le doute sur la qualité scientifique de mes travaux.

Mes ouvrages, en particulier Chère Algérie (réédition Flammarion, 2008), et Pour en finir avec la repentance coloniale (rééd. Flammarion, 2008) comme mes articles ou contributions à des colloques ne sont en rien porteur d'une pensée "philocoloniale", ni d'aucune nostalgie coloniale, bien au contraire.

Persuadé que le souci de la vérité et le respect dû à vos lecteurs constituent le fondement éthique de votre démarche de journaliste, je vous serais reconnaissant de m'accorder le droit de réponse qui me permettra de rectifier les erreurs, approximations, amalgames qui constituent le fond de l'article incriminé.

En vous en remerciant par avance, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l'expression de mes salutations distinguées.

Daniel Lefeuvre
lefeuvre.daniel@orange.fr

 

9782859700195FS

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La presse écrite algérienne n a pas encore atteint une maturité professionnelle. <br /> <br /> Cela devra prendre encore beaucoup de temps pour s imposer au niveau international. Le Journal la Tribune en Algerie est encore a un niveau de bon village a un niveau intellectuel et de gestion qui laissent encore a désirer.<br /> <br /> Il ne faut pas s attendre que les responsables du Journal La Tribune trouvent le courage de répondre a qui que ce soit. Les raisons sont très simples:<br /> <br /> Le niveau de connaissance et de formation très limite chez les journalistes et la direction qui génère une peur de répondre du au manque d assurance de chacun d eux. On a peur de ne pouvoir répondre d une façon bien intelligente et surtout se faire passer pour des ignorants.
Répondre
M
Mahida Ahmed<br /> Photographe Artistique <br /> Informaticien (technicien) <br /> Situation familiale Marié 04 Enfants <br /> B.p 659 Baba Ali<br /> Mascara (29000)<br /> Algérie<br /> Tel : 0021345855425<br /> Email : MAHIDADZ@YAHOO.FR<br /> A<br /> L'Intention de Monsieur, Directeur général Hassen BACHIR-CHERIF <br /> de la Publication du Journal<br /> La Tribune<br /> <br /> Mr, Hassen BACHIR-CHERIF <br /> <br /> Demande : de correspondant de Presse à Mascara<br /> Au Journal la Tribune<br /> C'est pour moi l'occasion de vous Remercier Une fois de plus de tous les Services que vous avez rendus pour votre journal qui est fiable. <br /> Je Voudrais pouvoir m'en acquitter autrement Que par des vœux. Et de confiance Mais si ma situation et la votre ne me Ne laissent guère entrevoir la possibilité de vous être utile, soyez assurée, du moins, que je serai toujours prêt à vous témoigner ma gratitude.<br /> Dieu Notre père a fait la foi conditionner de toutes les choses, afin que quiconque a la foi.<br /> *nous sommes coulé comme des petits canaux dérivent d'un fleuve<br /> *comme une prise d'eau arrosant un jardin de plaisance <br /> *nous disons nous arrosons notre jardin Au Journal – la Tribune<br /> Mr, Hassen BACHIR-CHERIF <br /> J'ai toujours envie d'écrire des histoires dont il me soit ensuite impossible de parles, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture des histoires culturelles, qui sont à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma quarantaine. <br /> -l’Avenir appartient aux civilisations<br /> -dans leur mot d’ordre est: Travail<br /> -perspicacité + développement +bien être de ces citoyens<br /> <br /> Mr, Hassen BACHIR-CHERIF <br /> <br /> Veuillez, agréer, Mr, Hassen BACHIR-CHERIF de mes profonds respects les plus nobles.<br /> A.Mahida
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Sur le site www.bordulot.fr vous trouverez SAPHIR BONHEUR un roman d'Emilie Kah dont l'histoire a son origine au CAFI de SAINTE LIVRADE.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> L'éditeur
Répondre
L
Je suis descendante de pieds-noirs, de Constantine puis de pieds-jaunes au Tonkin.<br /> Je viens d'écrire le livre "Indochine,une passion jamais éteinte" www.editions-elzevir.fr<br /> Lisez moi et faites moi part de vos commentaires.Merci.Jeannette ULMANN-VILMONT
Répondre
L
Je vous informe de la sortie de mon livre biographique et témoignage "Indochine,une passion jamais éteinte ".Je suis eurasienne de père blanc et de mère Vietnamienne,née Française.Mes aîeux étaient pieds-noirs de Constantine,mon grand-père devint pied-jaune en Indochine,puis retourna en Algérie.Mon père resta au Vietnam jusqu'à la perte de Dien bien phù par la france,il fût rapatrié avec des milliers d'Indochinois dans l'un des camps appellé C.A.F.I à Ste Livrade Sur Lot (47)J'ai moi-même fait partie de ces rapatriés un peu plus tard.C'est pour cette raison que mon livre est VRAI car vécu.Pour ceux qui voudraient l'acheter www.editions-elzevir.fr Merci
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité