Europe_pass__colonial_couv



l'Europe face à son passé colonial

dir. Olivier Dard et Daniel Lefeuvre

La colonisation a-t-elle eu un "caractère positif" ou a-t-elle été facteur d'une exploitation et d'une domination féroces des peuples et des territoires colonisés ? Faut-il la traiter comme une page d'histoire parmi d'autres ou bien l'expier comme un péché, qui entache la France depuis plus d'un siècle ?

Depuis la loi du 23 février 2005 et son article 4, le débat fait rage, en France, autour de ces questions.

Loin d'être un objet froid de la recherche historique, le passé colonial nourrit aujourd'hui une véritable guerre des mémoires. Ces débats sont-ils uniquement franco-français ?

Il suffit de porter le regard au-delà de nos frontières pour se convaincre du contraire. Comme le montre ce livre, toutes les anciennes puissances coloniales ainsi que les sociétés anciennement colonisées sont, à des degrés divers, confrontés à ce passé.

Cette approche comparative permet donc de mieux saisir ce qui, dans les débats sur le passé colonial, est spécifique à notre pays et ce qui relève d'un passé partagé de puissances coloniales.

ouvrage dirigé par Olivier Dard et Daniel Lefeuvre

l'Europe face à son passé colonial
collection Actes académiques

université Paul-Verlaine - Metz
université Paris VIII/Saint-Denis

- diffusion à partir de décembre 20008

- en souscription à partir de septembre 2008 au prix de 20 € (port compris) : chèque à l'ordre d'Études Coloniales à adresser : 38, rue du Ruisseau - 75018 Paris

Europe_pass__colonial_couv

- retour à l'accueil