Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
28 mars 2007

Madagascar, photos à identifier (appel à expertise)

Diapositive1

 

Madagascar, photos à identifier

appel à expertise, Frédéric RIPOLL

 

Bonjour,

Je suis responsable au sein du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse de l’ensemble des fonds photographiques parmi lesquels un fonds ancien prestigieux qui vient d’être traité après 5 ans de travail.

Dans ce fonds, constitué au tournant du siècle dernier par Eugène Trutat (1840-1910), figurent des lots assez mystérieux qu’on ne peut lui attribuer, entre autres un ensemble important de plaques négatives au format 13X18 présentant pour la plupart des portraits de malgaches.

Seule mention : «Madagascar. Femme (ou Homme ; enfant…. ). M.Jullien»

Je serais heureux de pouvoir identifier l’auteur des images de Madagascar qui sont magnifiques, afin de lui rendre un juste hommage.

Frédéric Ripoll
photographe
Département information et réseaux
Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Clocher_et_mur_courbe1_copyright_MHNT2



 

 

 

contact :Frederic.RIPOLL@mairie-toulouse.fr

 

138_B60_010
Madagascar, homme

 

138_B60_049
Madagascar, femme

 

138_B60_055
Madagascar, enfants

 

138_B60_024
Madagascar, Monsieur Jullien

 

_________________________________________________

- référence à Eugène Trutat sur le site Gallica.bnf avec nombreuses photos

- mention du fonds ancien de la photothèque du Musée de l'Homme avec des cotes consacrées à Trutat et à Madagascar

Michel Renard

_________________________________________________

Commentaires

Je tiens un blog sur Madagascar, et ce jour de 29 mars est pour moi l'occasion de découvrir ce blog, étonnant pour moi qui d'habitude n'ai pas beaucoup de patience sur le thème de l'histoire. Impossible de ne pas s'arrêter sur ces photos, est-ce possible que je relaye l'info sur mon blog ?

Posté par Tattum, jeudi 29 mars 2007 à 22:05

 

 

Réponses

Bien sûr. À charge de nous informer en cas de découvertes...
Merci.
Études Coloniales

jeudi 29 mars 2007 à 22:53

Diapositive1

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir ,<br /> ..Peut-être une colle ...Qui peut situer cet endroit et m'indiquer le photographe (une signature en bas coin droit)<br /> Au dos est inscrit et signé de la main de la personne assise du cliché : Souvenir du saint Henri Mananjary ce 15 juillet 1916 ..Signé :<br /> Henri THIERS ...<br /> MERCI et Amicales pensées (photo ci dessous)<br /> ...Comment la mettre ???
Répondre
J
j'apprécie vos photos - mes enfants n'ont jamais vu un colon avec son casque plat à Madagascar - pouvez -vous me donner cette photo si vous en aviez???<br /> merci et que Dieu vous bénisse
Répondre
F
bonjour<br /> je pense avoir trouvé la réponse au mystère de ces photographies. Un article de l'EXPRESS de Madagascar du 02/08/2004 fait l'éloge d'un Jacques Julien né à Toulouse en 1870, qui pourrait bien être l'auteur de ces images.<br /> "Fourre-tout ...A la suite d'une longue et douloureuse maladie, le gouverneur honoraire Julien s'est éteint à Paris. <br /> Gustave Henri Jacques Julien, un des fondateurs de l'Académie malgache, est né à Toulouse le 15 mars 1870. Admis en 1887 comme boursier de l'Etat à l'Ecole des interprètes de Tananarive, il débute dans l'Administration en 1890, en qualité de commis-interprète, puis de chancelier près la Résidence de Tamatave. <br /> En mars 1895, M. Julien est nommé interprète militaire de 3e classe et affecté au quartier général du Corps expéditionnaire de Madagascar. Il est alors chargé, par le ministre de la Guerre, de l'élaboration d'un "Guide de conversation franco-hova" qui rend, pendant la campagne, de précieux services aux officiers français. L'expédition terminée, il sert à Tananarive au Bureau des affaires indigènes et au gouvernement général. <br /> Très au courant des affaires indigènes, connaissant bien le droit malgache et ayant, par surcroît, rendu d'inappréciables services tant pendant la conquête que durant l'insurrection des Menalamba, M. Julien est, en 1898, fait chevalier de la Légion d'honneur et nommé administrateur-adjoint de 1e classe des Colonies. <br /> De 1900 à 1903, il est chargé de la direction du Bureau de la presse et des renseignements du gouvernement général et professe, en outre, un cours public de langue malgache, dont les leçons imprimées et publiées sont adoptées à titre de méthode officielle d'enseignement. <br /> Fonctionnaire érudit, connaissant à fond la langue, les mœurs et l'histoire de Madagascar, il enseigne des cours de la langue malgache à l'Ecole coloniale et dans divers autres établissements d'instruction. <br /> Après quatre années d'absence, en 1909, il est de nouveau détaché pendant deux ans à l'Ecole coloniale en tant que professeur de langue et de coutumes malgaches. <br /> A la fin de la grande guerre, il prend sa retraite et entreprend un dernier voyage à Madagascar en 1927, dans la région de Farafangana - Vangaindrano où il étudie de vieux textes arabico-malgaches.: <br /> Pela Ravalitera "<br /> <br /> Frédéric RIPOLL
Répondre
T
Je tiens un blog sur Madagascar, et ce jour de 29 mars est pour moi l'occasion de découvrir ce blog, étonnant pour moi qui d'habitude n'ai pas beaucoup de patience sur le thème de l'histoire. Impossible de ne pas s'arrêter sur ces photos, est-ce possible que je relaye l'info sur mon blog?
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité