Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
28 février 2007

le manuel d'histoire de Nouvelle-Calédonie (Ahmed de Bourail)

Diapositive1

 

à propos du manuel d'histoire

de Nouvelle-Calédonie

Ahmed de BOURAIL

 

Nous aimerions beaucoup savoir si le manuel d'histoire de Nouvelle-Calédonie intègre les données historiques et anthropologiques du Docteur en Histoire Mme Ouennoughi Mélica, sur l'histoire de la déportation maghrébine en Nouvelle-Calédonie, ceci est une thèse de doctorat bien connue maintenant sur le territoire calédonien et relate les insurrections algériennes, le code de l'indigénat en Algérie, la déportation des Algériens et Maghrébins, qui n'avait jamais été élucidé de manière histoirique et scientifique avant cette historienne.

On a lontemps pensé qu'il y avait 200 algériens déportés sur le territoire et cela est totalement faux, la recherche historique nous donne les éléments fondateurs et véritables, les listes émises par l'historienne donne un chiffe bien supérieur, et elle note que les déportés ont gardé leur culture, leur histoire et la descendance a hérité d'une culture ancienne algérienne, de la coutume, de la tradition par l'introduction du saint patron sidi moulay, du cimetière de Nessadiou au XIXe siècle et du palmier dattier.

Elle décrit une parenté ancienne arabo-berbère qui a permis aux familles de se constituer et ce phénomène d'introduction n'est pas récent comme certains historiens calédoniens pourraient le penser, faut de connaissance d'une Algérie ancienne de ses traditions, de ses rites et de ses coutumes voir même de sa politique culturelle et religieuse.

Rien n'avait été développé, n'a pu être décrit voir même initié aux étudiants, ou aux collégiens sur ces oubliés de l'histoire fortement de culture algérienne aujourd'hui depuis l'arrivée de leurs aieux sur ce territoire (1867 suite à l'insurrection des ouled Sidi Cheikh avant même l'insurrection de Hadj Mokrani en 1871).

Les historiens doivent consulter l'ouvrage historique de Mme Ouennoughi pour véritablement comprendre l'histoire des Algériens de Nouvelle-Calédonie, les listes des déportés sont inscrits au cimetière de Nessadiou par le travail minitieux entrepris par l'historienne. Les travaux sont rattachés au nouveau laboratoire d'histoire contemporaine de Nouméa et l'historienne donne une conférence au centre culturel Tjibaou de Nouméa le 31 mai, ainsi on ne pourra plus ignorer ces déportés politiques, leur descendants, leur culture, leur tradition et leur religiosité.

Est-ce que le manuel d'histoire nouvellement constitué à pris compte des donnés de recherche sur l'histoire des Algériens initié par Mme Ouennoughi ? Du point de vue scientifique, nous serions ravis de vérifier si cela a été respecté, sinon à quoi sert la recherche ? À quoi servent les historiens ?

Monsieur LIAUZU sait-il si de telles données ont-elles été respectées ?
Bref, un certain nombre de question que beaucoup de Calédoniens descendants d'Algériens se posent ? Quels enseignements là-dessus, et où est l'enseignante sur cette question ?

Ahmed de Bourail
message posté

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis sellami Mohamed ,j'habite à biskra (Algérie) je cherche l'adresse des associations implantes en nouvelle Calédonie et qui peuvent me servir à trouver mes arriérés grands parents déportés vers la nouvelle Calédonie durant l'époque du colonialisme français
Répondre
C
bonjour famille bouteldja!<br /> <br /> je cherche mon grand père qui porte le nom de bouteldja ahmed ben amar de draa el mizane (tizi ouzou) et de mon arrière grand je nais aucun renseignement sur mon arrière grand père, mon père et mort sans me laisser l'historique de mes ancêtres ???<br /> <br /> est ce possible de trouver quelqu'un pour me guider! je vous serais très reconnaissante<br /> <br /> merci à toute personne qui lira ce commentaire.
Répondre
A
bjr je dis à toutes et tous qui désirent retrouver les traces de leur arrières grand parents en nouvelles calédonie, d'être en contact auprés des associations à titre historique implantées dans toutes les villes da la nouvelle- calédonie- cordialement- un algérien qui pense beaucoup aux déscendants de ces algériens déportés pour cause révolutionnaire-
Répondre
T
Hello/Salut/Azul/Salam...je suis Algerien habitant a Sydney ( Australie) plus de 25 ans, et souvent je voyage en Nouvelle caledonie ( iles des pins) et Bouraille sure la grande terre, ya une Neo-Zealandaise qui reside a cote du vieux fort ( gendarmerie) elle a publie un livre en anglais, son mari swiss. cést une anthropologiste, elle a beaucoup des renseignements sure les deportes. <br /> <br /> Rabah Ben Terrak<br /> <br /> Sydney-Australia<br /> <br /> Tel: 0061 410782116<br /> <br /> Email: nasimoz888@gmail.com
Répondre
S
coucou<br /> <br /> quelqu'un connaîtrai l'origine des aboura et benaboura, present bcp dans l'ouest algerien mais aussi a jijel, l'avis majoritaire pense des kouloughlis...<br /> <br /> merci
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité