Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
22 février 2007

Dictionnaire de la colonisation française (Claude Liauzu, dir.)

Diapositive1

 

 

Dictionnaire de la colonisation française

Claude LIAUZU (dir.)

 

dictionnaire_LiauzuJamais la colonisation, un demi-siècle après les guerres d'Indochine et d'Algérie, jamais l'esclavage - 150 ans après l’abolition - n'ont été aussi présents dans la vie publique. Le temps des colonies est un passé qui ne passe pas, l’enjeu de conflits de mémoires, de lois mémorielles sur fond de malaise  officiel.

La liberté revendiquée légitimement par les historiens est assortie d’une obligation. C’est leur fonction d’établir avec rigueur les faits, d’exposer la pluralité des interprétations, de proposer des repères permettant au lecteur de former son opinion, tout en présentant une vue d’ensemble.

Pourquoi un dictionnaire ? Les 700 notices permettent de rechercher directement une information, de passer d’un thème à un autre, en fonction de la multiplicité des facettes du fait colonial. Le chapitre "Temps forts" en présente les principales étapes. Des dossiers synthétiques sur des questions générales font le point des connaissances et des débats. Des cartes, un index (des personnes, des lieux et des thèmes) facilitent la lecture.

On trouve dans ce livre un bilan de la «première colonisation» (XVIe-XVIIIe), de l’esclavage, des traites et des abolitions. L’essentiel de l’ouvrage est consacré aux caractères et étapes de l’impérialisme aux XIXe et XXe siècles et des décolonisations. Quelque 220 biographies font revivre les acteurs de la colonisation (militaires, politiques, laïcs et religieux, entrepreneurs et savants…), et ceux des sociétés colonisées (animateurs des résistances, des réponses culturelles, des mouvements de libération…). Le livre fait le tour de la Plus Grande France, du Havre à Saigon, du continent africain aux îles et DOM-TOM actuels.

C’est une histoire totale de la situation coloniale, vue des deux côtés, qui est l’ambition des 70 auteurs français et étrangers : soldats français et tirailleurs, méthodes de conquête, de gouvernement et réactions indigènes, aspects économiques et sociaux,  mutations vécues par les hommes et les femmes, impact sur la vie publique, débats d’idées, liens avec le sentiment national français et les nationalismes construits en réaction. Mais le dictionnaire fait aussi un sort aux aspects moins connus, voire ignorés du fait colonial : à sa place dans la culture (celle des grands écrivains, peintres… dont la plupart ont été concernés, comme dans la culture populaire et de masse), aux langues et au corps, aux mentalités, à l’imaginaire…

L’objectif est de fournir un outil à la hauteur des enjeux de connaissances de ce phénomène qui a modelé notre monde actuel, qui y a inscrit, au Nord comme au Sud, une pluralité, un devenir à partager.

Claude Liauzu

10531170

 

 

- Dictionnaire de la colonisation française, 2007, Larousse, Claude Liauzu (dir.), conseil scientifique : Hélène d’Almeida Topor, Pierre Brocheux, Myriam Cottias, Jean-Marc Regnault, à paraître en avril 2007.



dictionnaire_Liauzu

_______________________________________________________

 

 

deux combats opposés

 

FRCAOM08_9FI_00199R_P
tract du P.P.A., 1937 (source : Caom, base Ulysse)

 

FRCAOM08_9FI_00476R_P
1945,  (source : Caom, base Ulysse)

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle doit combattre toute idéologie occidentale car elle a sa structure bien avant que les criminels(les colons,vendeurs d'esclave etc)arrivent à detruire.Il est tant que tous les enfants d'afrique doivent avoir la paix et nous ne voulons plus cette souffrance. Pourquoi c'est nous les enfants d'afrique qui sont toujours en retard dans tous les domaines?Les occidentaux pillent nos richesse et nous tuent dessus.En poussant nos dirigeants à les suivre, je pense bien que c'est sont nos parents qui ont combattus à leur côté pour mettre Hithler en péril. Si je m'exprime ainsi je suis choqué de la manière dont on nous traite. La traite a changé juste de nom:à nos jours on nous parle de l'immigration,la mondialisation etc...S'il vous plaît l'Afrique à bel et bien son histoire et en plus nous ne sommes des peuples violents. Je vous demande encore:Obama,Sarkhozy,le president du chine,URSS, la Grande-Bretagne arrêter de nous tuer...
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité