Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
4 février 2007

je suis "tombé" sur un site intitulé "Etudes coloniales" (internaute de Sétif)

Diapositive1




...je suis "tombé" sur un site intitulé

"Etudes coloniales"...

un internaute de Sétif (Algérie)

 

Au cours de mes recherches sur le thème de l'Algérie il m'arrive de découvrir des sites qui apportent un éclairage nouveau (ou inédit) sur la période coloniale et post coloniale.
C'est ainsi qu'à ma grande surprise je suis "tombé" sur un site intitulé "Etudes coloniales".
Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un site "à la gloire de l'œuvre colonisatrice". Puis, poussant plus loin mes investigations, j'ai dû nuancer mon jugement.
En effet, ce site mentionne des ouvrages divers dont la présentation, soit par leurs auteurs soit par leurs éditeurs, ne manque pas de surprendre.
Je les livre donc à votre propre analyse sans m'engager sur leur valeur ou leurs vertus.

GALLISSOT René. Algérie : Engagements sociaux et question nationale. De la colonisation à l’indépendance de 1830 à 1962. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Maghreb, Les Éditions de l’Atelier, Le Maitron, Paris, 2006.

James MAC DOUGALL, History and the Culture of Nationalism in Algeria, Cambridge University Press, Cambridge, 2006. Cet ouvrage est commenté par Gilbert Meynier, lui-même auteur d'un ouvrage intitulé : "L’Algérie des origines. De la préhistoire à l’avènement de l’Islam".

Enfin, en dehors du site intitulé "Etudes coloniales" (que j'ai parcouru assez rapidement) j'ai lu avec un vif intérêt une autobiographie de Mohamed ARABDIOU, intitulée : "Au fil des jours …. Une vie". En voici les coordonnées (Google) : Mohamed Arabdiou
Ils avaient un terrible collaborateur « Si Mohamed le marocain ». ... Il s’agit de Si Mohamed Tlemçani qui fut très heureux et peut-être soulagé ,de voir ...
algerie2003.free.fr/1954_1962

"Maibo", 20 Janvier 2007, à 22:10:17

http://www.setif.info/forum/topic-1616.0.html

____________________________________

 

images anciennes de Sétif

 

 

S_tif_cpa_1
la mairie

S_tif_cpa_2
la mosquée

 

 

S_tif_cpa_3
la porte de Constantine


S_tif_cpa_5
rue Saint-Augustin

 

 

S_tif_cpa_6
rue du 19e Léger (vers 1910)

 

S_tif_cpa_7
rue du 19e Léger

 

S_tif_cpa_8
la fontaine monumentale

 

S_tif_cpa_9
rue d'Isly et église (à gauche, marquée d'une croix, l'école)

 

S_tif_en_couleurs
Sétif



____________________________

 

S_tif_Jean_Louis_couv

 

 

- Jean-Louis Planche, Sétif, histoire d'un massacre annoncé, Perrin, 200.



 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On veut plus d'information ,des faits réels,des écrits sur l'histoire de l'Algérie et non pas uniquement des images.Par exemple le premier contact des français avec la ville de Sétif.les conditions sociale des arabes a l'arrivée des premiers français dans cette ville...et merci pour le travail déjà accompli.
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité