Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études-coloniales
24 septembre 2006

Les Nord-Africains n'étaient pas de la chair à canon (Daniel Lefeuvre)

indig_nes_debbouze

 

Les Nord-Africains

n'étaient pas de la chair à canon

Daniel LEFEUVRE

 

CINEMA

Le film vu par un historien, Daniel Lefeuvre : «Les Nord-Africains n'étaient pas de la chair à canon»
- Les Échos - 22 septembre 2006

Indigènes est «un bon film où l'on ne s'ennuie pas, et c'est un film utile, car ces combattants, qui ont été l'«épée de la France», selon l'expression de De Gaulle, méritent notre reconnaissance», estime l'historien Daniel Lefeuvre, qui vient de publier Pour en finir avec la repentance coloniale (Flammarion). Le traitement historique du film n'en suscite pas moins quelques questions.

Pourquoi voit-on aussi peu de combattants français ? Sur les cinq personnages principaux, un seul incarne un soldat pied-noir : le sous-officier Martinez (interprété par Bernard Blancan). Par ailleurs, ce sous-officier aurait une mère arabe. Peu plausible. Arabes et Européens n'avaient pas de relations intimes et, à supposer, qu'ils en aient eues, l'enfant n'aurait pas été reconnu par la famille du père. Plus discutable encore : les scènes des durs combats de la vallée du Rhône, qui ont entraîné de lourdes pertes, semblent vouloir accréditer l'idée que les «indigènes» étaient de la chair à canon.

Les statistiques de la mortalité des différentes composantes de l'armée d'Afrique, répertoriées par Daniel Lefeuvre à partir des archives, réfutent cette opinion. Le taux de mortalité des soldats nord-africains, les plus nombreux, est de 5 %, celui des soldats d'Afrique noire d'un peu moins 5 %, celui des Français «de souche», y compris des Corses, qui ont constitué un fort contingent, de 5,70 %, et celui des Français d'Algérie de 8 %. Autre indicateur pertinent, le pourcentage de mobilisés pour une classe d'âge : il est de 45 % pour les pieds-noirs, proche de 9 % pour les colonisés.

En revanche, Daniel Lefeuvre juge tout à fait «positives» certaines scènes : le respect des traditions musulmanes (notamment des sépultures) par l'armée ; l'accueil chaleureux de la population française, à Toulon, à Marseille, en Alsace. Dernier point, incontestable, souligné par le film : la carrière à deux vitesses des soldats. Les «indigènes» avaient des soldes inférieures du tiers, voire de moitié, à celles des Français, et leur progression en grade était plus lente et limitée.

Dès 1943, pourtant, les autorités coloniales avaient demandé l'égalité de traitement. L'administration des Finances s'y est opposée. Les difficultés financières de l'après-guerre, la «cristallisation» (le gel) des pensions en 1959 ont empêché ce geste minimum de reconnaissance pour le sang versé, réclamé un mois avant sa mort par le général Leclerc.

journal Les Échos, 22 septembre 2006




- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quelques jours de la diffusion programmée du film ouvertement hostile à l'islam du député néerlandais d'extrême-doite Geert Wilders, le site Internet devant assurer cette diffusion a été suspendu par son fournisseur d'accès, dimanche 23 mars.<br /> <br /> LE MONDE 23MARS 2008<br /> Qui se souvient????<br /> Le 24 février, cinq personnes ont été tuées par la police lors d'une manifestation devant le consulat britannique à Bombay. Plusieurs autres personnes sont mortes en Égypte et ailleurs. Des communautés musulmanes organisèrent des autodafés publics. En 1991, le traducteur japonais Hitoshi Igarashi a été poignardé et tué à l'université de Tsukuba, province d'Ibaraki, où il enseignait ; son traducteur italien a été battu et poignardé à Milan. En 1993, à Oslo, on a tiré sur l'éditeur norvégien de William Nygaard, qui a été gravement blessé. Trente-sept personnes sont mortes lorsque leur hôtel à Sivas en Turquie a été incendié par des manifestants contre Aziz Nesin, le traducteur turc .<br /> <br /> de qui s'agit-il;<br /> Salman Rushdie;les versets sataniques!!!<br /> en 1954 la premiere victime de laguerre d'algerie a ète l'institutuer Monnerot,sa femme avec l'aide du parti commu<br /> niste l'a fait passer pr une victime du colonialisme...<br /> 40ans plus tard il n'y a plus de colonialisme et c'est autour de geert Wilders??<br /> <br /> QUESTION;COMBIEN TEMPS RESTERA-T-IL ,AFIN DE POUVOIR AFFICHER SUR VOTRE SITE UN COMMENTAIRE LIBRE ,SANS CENSURE,ET SURTOUT SANS MENACE DE MORT!
Répondre
P
J’avais toujours aimé Claire Chazal. Une femme terriblement bandante qui me rappelait Marie-Claude, la monitrice de l’école de conduite qui m’avait déniaisé dans ma jeunesse, à l’arrière de la Ford Escort où je désespérais d’arriver un jour à faire un créneau. Je l’avais perdue de vue depuis mais, chaque fois que je regardais le 20 heures, le visage de Marie-Claude me revenait, tandis que j’éjaculais dans sa bouche, le jour où j’obtins mon permis.<br /> En gros, Sarkozy voulait aller plus loin dans l’ouverture. Il cherchait un effet de surprise, et la surprise, c’était moi : il me proposait le poste de Fillon. «Ce serait un coup énorme.» Je dis au président que j’avais justement de bonnes idées, par exemple d’autoriser la polygamie en France. Je n’avais pas fait exprès de regarder, en disant cela, la poitrine de Carla, mais je sentis que ma proposition ne l’emballait pas. Pourtant, c’était bien, l’amour à plusieurs. « Il y a trop de mariages, c’est le problème : les filles sont prises, les mecs sont frustrés et demandent des hausses de salaires. » Est-ce qu’il s’était mis à penser à Cécilia ? « Faites-moi des propositions pour le gouvernement. Je veux des artistes, des écrivains. Que du haut de gamme». Il en avait marre qu’on le prenne pour le beauf de service qui, en littérature, n’avait aucune idée de ce qui s’était fait avant Christian Signol. <br /> HOELLBECQUE EN DELIRE SUR LE SITE BIBLIOS...<br /> <br /> ET SI ON AVAIT ETE EN ARABIE SEOUDITE,EN JORDANIE AU CAIRE OU AU MAROC COMBIEN DE COUPS DE FOUET PR L'INSOLENT????
Répondre
P
La France? «Un pays d'Arabes et de Noirs. Des millions et des millions. Ils tirent la France vers le bas. Avec eux on devient un pays du tiers-monde. Les Français ont peur d'eux. Ils n'osent plus rien leur dire. Les Arabes nous égorgeront, nous les juifs, et les Français ne lèveront pas le petit doigt. Les Français, ils font avec les musulmans comme ils ont fait avec les Allemands. Tous des collabos. Tous des lâches.»<br /> <br /> un lepeniste?un identitaire d'avec ou sans bloc?un excite? un pue la haine?<br /> Seulment un extrait de" petit frere" ou le romancier Eric Zemmour Le Figaro use du narratif romanesque pr aller chercher des mots tout enfouis au fond des consciences ,dans lesecret et la nuit,unlieu tres intime d'avec soi meme,au plus profond de sa chair et de son metabolisme,par ce que le politiquement correcte,la civilite sociale,le bon gout et savoir vivre,en un mot la lachete abjecte des hommes et citoyens de ce pays vous interdit dele dire....<br /> ce qu'il ne dit pas c'est qu'apres les juifs,il y aura les autres....<br /> les autres?<br /> le franchouillard picon biere avec son camembert aoc,son jaja et sa pipe gauloise bleu,façon vieille ecole du temps de Menilmontant..Mais oui madame....
Répondre
P
Pope Benedict XVI has risked a renewed rift with the Muslim world by baptising a converted Muslim born journalist who describes Islam as intrinsically violent and characterised by "hate and intolerance" rather than "love and respect for others".<br /> <br /> In a surprise move at the Easter vigil at St Peter's on Saturday night, the Pope baptised Magdi Allam, 55, an outspoken Egyptian-born critic of Islamic extremism and supporter of Israel, who has been under police protection for five years following death threats against him over his criticism of suicide bombings.<br /> <br /> En qq mots le pape vient de baptiser un intllectuel egyptien qui denonce depuis cinq ans sa religion et les siens et dont le langage lui vaut de vivre en clandestin en italie,menacé par une population arabe tjrs plus active et pugnace...<br /> QUESTION PRQUOI UN FAIT DES PLUS BANALS(LA CONVERSION D'UN HOMME) DEVIENT SITOT QU'IL S'AGIT D'UN MUSLMAN ,UNE QUESTION SULFUREUSE VOIR INCENDIAIRE?<br /> <br /> LA CONVERSION D'UN JUIF D'UN BOUDISTE,D'UN MECREANT,D'UNE MARIE CHANTALE DES BEAUX QUARTIERS,OU D'UNE MARIE MADELEINE PECHERESSE DES BANLIEUES A-T-ELLE JAMAIS PROVOQUE L'EMOI ET LE SCANDALE???<br /> <br /> ET SI C'ETAIT LE PREMIER D'UN DESTIN BIEN SINGULIER CELUI DE VOIR LES MUSULMANS EN FINIR D'AVEC LEUR RELIGION PR DEVENIR PLUS CHRETIENS QUE LE JUIF JESUS ET SES APOTRES...<br /> INCH'ALLAH...J'IMAGINE LA TETE DE CERTAINS...<br /> JE ME PRESSE DEN RIRE DE PEUR D'EN AVOIR A EN PLEURER (BEAUMARCHAIS)
Répondre
P
Sans précédent en Algérie, l'appel «pour la tolérance» et «le respect des libertés» est signé de personnalités de premier plan comme l'écrivain Boualem Sansal, l'historien Mohammed Harbi, l'universitaire Salem Chaker, le président de la Ligue des droits de l'homme Abdennour Ali Yahia ou le caricaturiste Ali Dilem. Dans un texte rendu public hier, des intellectuels dénoncent le harcèlement des chrétiens pour «délit de prière». Les signataires expriment leur «solidarité avec la communauté chrétienne d'Algérie, cible de mesures aussi brutales qu'injustifiées»<br /> <br /> LE FIGARO 20 03 08<br /> SCANDALEUX ARTICLE QUI TENTENT A FR CROIRE<br /> 1)que les intellectuels algeriens s'insurgent,il n'ya la ni les yasmina kadra ou les rachid boudjedra,encore moins les louisa hanoune(tres proche aujourd'hui du gouvernement) ou encore kalida Mesaoudi,ou bien ecore ts ces intellectuels,professeurs,journalistes installes depuis des lustres enfrance(et qui au cercle des journalistes algeriens organisent des journées anticolonialistes)<br /> 2)ce sont en fait les pasteurs des eglises protestantes et non pas catholiques qui sont concernes,depuis 40ans l'eglise catholique de france s'est interdit tout "proselytisme"dans une collaboration active d'avec la police pretea denoncer ceux d'entre les arabes desireux de conversion...ce fut la politique de Moahmed Duval puis celle de Mohamed Tessier<br /> 3) ou sont les arabes de france et leurs personnalites representatives Dalil Boubaker et ses amis...
Répondre
études-coloniales
  • Ce site édite une revue en ligne qui encourage les savoirs et les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
469 abonnés
Publicité